Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

LA Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Tunisie 42/43  (Lu 303 fois)

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Tunisie 42/43
« le: Juin 29, 2006, 07:42:15 »

 


Tunisie 42/4..

Le 14 novembre 1942 à Guzecif voit  la naissance du groupe de reconnaissance de la division marocaine qui devient autonome le 21 décembre 42. Immédiatement il est transféré par train sur la zone  de front de Tunisie des Dorsales tunisiennes.  Un groupement est constitué pour attaquer un col du nom de Foum el-Gouafel, qui est tenu par l’équivalent d’un bataullon elle est mixte Italo-Allemande quelques éléments mécanisé l’accompagne. Au centre ce trouve ceux qui vont les unités chargées de faire diversion par la route, afin de s’emparer du débouché de Foum el-Gouafel,  parmis elle le moins l’escadron d’automitrailleuse le G.A/1er R.E.C. Au sud, le 1er bataillon du R.M.L.E et les Tabors sont quand à eux chargé de l’attaque principale qui est lancée le 11 janvier 43. Arrivant sur le plateau il essuie un feu nourris qui les plaque au sol, leur chef ce jette de l’avant la Légion suit les Tabors font de même, traversant la ligne de défense de l’ennemi surpris de cette témérité, ils leur piquent en passant du matériels et lui provoque de lourdes pertes en soldat. A partir du 18 les évènements prennes une autre tournure en effet les allemands font venir de Libye des renfort blindés, prenant la route d’Oum el-Abouah route obligatoire pour eux arriver à leur objectif ils tombes dans la plaine du  mausolée nez à nez avec l’escadron d’automitrailleuses qui va les bloquer pendant quatre heures, ce qui permet au P.C de la division de  pouvoir évacuer avant l’encerclement une partie de son infanterie l’est aussi.  Les alliés contez attaque en vain dans la plaine du mausolée les chars allemands prennent l’avantage. Le groupement lui ce retrouve encerclé, mais la Légion n’aime pas ce faire capturé si facilement, aussi au prix de lourdes pertes ils arrivent a casser cette encerclement qui par ailleurs à encore surpris par sa fougue de l’action il est 11 h 30.
La campagne une fois terminée, le 10 mars le groupement rentre à Sidi Bel Abbès, ou il est dissous le 31 du même mois, dans cette campagne il à gagner une citation à l’ordre de l’amés.


Légionnaires du R.E.C. en 1930 +-. ?



* Création 1929.jpg (5.93 KB, 121x200 - vu 70 fois.)

« Dernière édition: Juin 29, 2006, 07:45:36 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 121


Re : Tunisie 42/43
« Répondre #1 le: Juin 29, 2006, 12:48:41 »

 


Mon beau-père , qui résidait à Alger, fut remobilisé presque immédiatement après le débarquement américain ( la Légion avait ce redoutable honneur !) et il a été envoyé sur le front de Tunisie fin Décembre 42 en tant que sergent des Sapeurs de la Légion. Sa section, peu après, fut pratiquement anéantie par une contre attaque de blindés allemands: ils furent seulement quatre à s'en sortir. Lui, il me parlait de sa Baraka : le sujet de la Baraka mériterait des commentaires . Amitiés à tous. Diplo.

 

 

Journalisée

koufra
Invité


Courriel

Re : Tunisie 42/43
« Répondre #2 le: Juin 29, 2006, 06:48:18 »

 


Bonsoir DIPLO.

TON beau-père a eut de la chance  (mabrouk) Incha allah!

Le destin de chacun est déterminé mais nul ne le sait. Ce n'était pas son jour!

Amitiés       Grin

 

 

Journalisée

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 121


Re : Tunisie 42/43
« Répondre #3 le: Juin 30, 2006, 03:58:14 »

 


Cher Koufra, la Baraka est plus que de la chance : elle est différente ; tu dois la connaître : elle est au dessus de toi à plusieurs reprises sans explication. On ne la mérite pas plus que le camarade qui tombe à coté. Elle donne cependant des devoirs : ceux du souvenir. Amitiés, DIPLO

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Tunisie 42/43
« Répondre #4 le: Juin 30, 2006, 06:53:08 »

 


Slt a tous j'essaie d'etre le plus présent possible,vivement l'automne.
Mon cher DIPLO il y a plusieurs jours que cette article devait sortir, mais tu a raisoon de dire que c'est a la Légion que revenait ce redoutable honneur. Dans la campagne d'Afrique en 40/45c'est de la Tunisie; le Liban; la Syrie, la Lybie que l'on parle le moins de la Légion; l'honneur et les gloires venant essantiellement au grands, il falait qu'un présonptueux Montgomery ramasse toute la gloire, pour moi ce n'est pas la Tunisie mais Bir Hakeim est une plus grande victoire que Tobrouk qui n'est qu'en fait un inteminable siege. En Tunisie la Légion a perdu pratiquement 60% de c'est effectifs en missions de sacrifices, qui malgré tout ont servit les anglais que la France si on veut être logique.
Qu'importe Baraka, Chance ou autres mots ton beau père fait partie de ceux qui peuvent ou pouvaient témoiigner des morts et des survivants, il est devenu un de c'est symboles de la Légion a jamais inscrit dans son panthéon.

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----