Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: "Tecnicals" et "Tachanka"  (Lu 103 fois)

 

dwnvg
Invité


Courriel

"Tecnicals" et "Tachanka"
« le: Février 04, 2008, 08:58:37 »

 


Bonjours a tous
voyant a la télé que nos troupes doivent a nouveau intervenir au Tchad voici ce qui represente comme matériels un réel danger les "Tecnicals"
Un technical est un anglicisme désignant un véhicule de combat improvisé et typique d'une force militaire irrégulière locale.

Certains le considèrent comme le successeur moderne du Tachanka.

Habituellement, un technical est conçu sur la base d'un véhicule civil comme un véhicule tout-terrain ou un camion modifié sur lequel est monté une mitrailleuse lourde, un mortier ou un lance-roquettes. Ce type de véhicule est très souvent utilisé par les forces armées irrégulières et les milices du monde entier dans les guerres urbaines et civiles. Un technical est rarement blindé.

Le terme technical désignant ce type de véhicule semble provenir de Mogadiscio en Somalie où ces engins sont courants mais il pourrait également être dérivé d'un terme technique utilisé par la Croix-Rouge et les organisations non gouvernementales dans les pays en développement où elles ont souvent été contraintes de payer les milices locales au risque d'être victimes de vols et d'attaques armées. L'argent de ces dessous de table était inscrit aux comptes en tant que « dépenses techniques » (technical expenses).
mais ce type d'engin n'est pas nouveau bien sur puisse que l'idée est surement emprunter au tachanka
Le tachanka était un véhicule de combat tracté par un cheval utilisé lors de la Révolution russe, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

C'était habituellement un chariot ouvert avec une mitrailleuse lourde installée à l'arrière. Il était composé de 2 ou 3 équipiers (un conducteur, un tireur et un assistant). Le nom du tachanka semble être une version ukrainienne du mot tachka, signifiant "char".

La tactique du tachanka est semblable à celle du technical, son successeur moderne. Il pouvait approcher la cible feignant d'être un véhicule civil et puis s'ouvrir en ouvrant le feu, ou alors il pouvait pulvériser un secteur ciblé tout en se déplaçant à vitesse élevée. Les deux méthodes appropriée aussi bien pour l'usage militaire que dans la guérilla. En outre, parce que la puissance de feu est concentrée à l'arrière, un tachanka pouvait se défendre en partant après une attaque. Les tachanka ont également fournis à la cavalerie l'appui rapide de mitrailleuses.

En dépit d'une certaine standardisation, l'armement des tachanka a été improvisé dans la plupart des cas. En Russie la mitrailleuse lourde Maxim standard a été souvent employée.

Les tachanka ont été également adoptés par la Wehrmacht, qui a employé le modèle Jf.5 armé avec deux mitrailleuses MG34 pour la protection anti-aérienne et anti-personnelle pendant toute la Seconde Guerre mondiale.
comme quoi rien n'est nouveau en ce bas monde  Roll Eyes Grin
Amitiés Légio More Majorum
Daniel



* 250px-Technical_Liberia.jpg (9.77 KB, 250x206 - vu 36 fois.)

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----