Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Entretiens avec le  Lieutenant Rollet.

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
 


Mon devoir, la mémoire !

Entretiens avec le  Lieutenant Rollet.
« Répondre #1 »

 


 

Djenien bou Rezg, 31 Janvier 1900.

----------------------------------------------------

 

Nous avons la chance de pouvoir avoir un entretien avec un jeune lieutenant du nom de Rollet nouvellement affecté à la compagnie montée du II/1er R.E à Djenien bou Rezg.

 

Bonjour Lieutenant !

Bonjour monsieur, Laurent.

Je vous demanderais svp, mon lieutenant de nous donnez vos impressions sur votre première affectation, et qu’elle est votre emplois du temps en ces débuts.

Tout d’abord cher monsieur, sachez que ce poste me ravit. Tout d’abord chez fait connaissance de mes supérieures dont celui avec qui je suis directement concerné, le capitaine Mathieu, qui d’ailleurs ma présenté aux Légionnaires de la compagnie montée, on voit tout de suite que ce sont de rude gaillards vétérans du désert, cella me plait d’êtres parmi eux. Pour l’instant nous avons pour ordres de préparé l’inauguration de la ligne de chemin de fer reliant Ain Seffra à la ville ou ce trouve ici notre garnison de Djenien bou Rezg, travaux d’ailleurs en grande partie par la Légion. Comme vous pouvez le constaté le train inaugural qui viendra va traverser des champs de roses qui fait un rayon de 10 kilomètres autours de cette ville, c’est magnifique et quelle douce odeur, n’es ce pas ?

Certainement mon lieutenant, c’est tout à fait d’une splendeur incroyable et comme vous le dite qu’elle magnifique odeur !

 

Et oui monsieur, et ces légionnaires en sont en partie responsables du moins de l’entretien dont ils ont plaisirs à faire ! Je me doit de m’excusez cher monsieur, mais je doit encore me préparé pour les cérémonies, d’autant plus qu’il y aura un repas de circonstance ce soir sous la tente que vous voyez la bas, savez vous que la table pour recevoir les convives concernées fait pas moins de 25 mètres, je vous avouerai aussi que le Méchoui prévu au ménu serra mon premier et oui il faut bien un début à tout ! Je vous laisse donc en espérant vous voir bientôt, ce dont je ne doute pas d’ailleurs, à bientôt avec un grand plaisir d’avoir fait connaissance.

Cet avec le même plaisir de même que j’espère vous revoir bientôt, et grand merci pour cette entretien ?

Pour toute réponse il me serra la main, avec un petit sourire, ses yeux pétillaient de malice.

 

Après donc m’avoir serré la main, qui je doit dire est très franche, le lieutenant me quitte, partant à ses occupations. Je peu vous dire que cette homme fera parler de lui, je peu l’affirmer de par plusieurs choses, tout d’abord, à son parler posé, articulant bien ses mots et phrases qui lui donne une douce fermeté, on sent tout de suite un homme de volonté. A sa tenue stricte d’est plus militaire, cella concorde au personnage ordre et discipline envers lui-même. Sa poignée de main fait que l’on sent une franchise des plus honnêtes. J’ai observé sa silhouette qui s’éloignait d’un pas assuré, une chose ma frappé ce sont ses yeux qui vous sonde quant il vous parle, un regard d’aigle, je peu vous l’assuré cet homme fera parler de lui dans sa carrière militaire. Je vous quitte en vous affirmant un extrême contentement d’avoir put m’entretenir avec le lieutenant Rollet.

Joseph Laurent.

 

Pour le Chroniqueur de « La Grenade Légion »

 

 

Journalisée

 

 

 

 

Journalisée

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----