Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Mamy fait de la resistance...  (Lu 116 fois)

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Mamy fait de la résistance...
« le: Septembre 05, 2007, 04:11:39 »

 


Transmission et moi, il y à quelques années de cela avons crées un site sur une authentique resistante belge.Je pense qu'elle est décédée actuelement vu son grande age à l'époque et que son n° de tel ne répond plus. En tout cas Mamy Berthe comme je l'avais surnonmé, fréquentais l'amicale Légion; nous clamais ses jolis poèmes; elle était modeste, gentille, une de vieille dame discrète, qui ne revendiquais rien pour elle. Très tard après ses 90 ans, elle fut reconue " autentique " résistante, elle n'avais rien demander, ce sont les resistants eux même qui ont fait les démarches. Dans ce site, vous verrez elle est " sympa " not mamy Berthe ". Je suis heureux d'avoir participer à créer une " Borne " de l'histoire de Belgique..
http://www.belgicasud.org/mamy/

 

« Dernière édition: Septembre 05, 2007, 04:16:16 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Mamy fait de la resistance...
« Répondre #1 le: Septembre 05, 2007, 06:50:14 »

 


Bonjours a tous
Bravo Ptit Sapeur que de nous rappelés que nous ne sommes pas vieux par le nombres des années mais bien pour avoir déserté un idéal . combien tu a raison de rappeler tous ces résistant de la dernière heure qui prirent tous les honneurs alors que les vrais résistant ne demandèrent rien et resterent modeste ,ce fut le cas de ma Mère qui fut internée a Fresne et torturée ainsi que de mon père et tous deux ont refusé le sdecorations et autres distinctions car ils ont vues des deux cotées France - Belgique les mêmes profiteurs
Amitiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Mamy fait de la résistance...
« Répondre #2 le: Septembre 05, 2007, 07:19:41 »

 


J'en connais d'autres, j'en ai dans ma famille aussi.
Un carolo de jumet qui à fini sa vie dans une chaise roulante, c'est quand il est devenu riche par héritage, que Charleroi la rouge " à l'époque " c'est souvenu de lui, " veille famille libérale-catholique " rouge et faux cul, ils les à tous envoyez sur les " roses "
Tu voit Daniel, le grand magasin de meubles " Rousseau " dans la chausée de Bruxelles à Jumet ! C'etait ma famille " cousine " de ma mére. A sa mort les enfants ont tout vendus, Je pense que le nom du magasin à aussi changé ! Je me rappel de lui comme un homme modeste, bosseur, quand les sequels du camp de concentration l'ont cloué dans sa chaise roulante, il bossait toujours aussi dur !


Magasin Rousseau, Chee de Bruxelles à Jumet..
Ma mère elle est né à coté, Chee de Bruxelles à Gosselie.
J'ai pas mal de famille Delpierre enterés dans les cimetières de Charleroi.
Les Delbeques, sont des Delpierre gardien et propriètaires de chèvres, aux recensement au début du 1er recensement belge, un employé des cadasres populations, à demandé à des paysans comment s"appelais les proprièitaires de ses bestiols, car ils ne voulait pas répondre à ses questions pensant que c'était des agents d"états qui venais leur voler leur teres ! le brave répondit " c'est les delbèques = "  gardiens, propriétaires " c'est comme cela que cette branche familliale à changer de nom.
Les champs ont étés vendus il y à longtemps par les filles, est devenus maintenant " le lieu dit des Delbèques " ou ont poussés des villas à Gosselie ou Jumet ? Ptet même à Thiméon ou est né mon grand père Delpierre. Tout comme le quartier des " Cloutiers " chez toi appartenait aux Buzlain; nom de famille de ma grand mère marié à Delpierre Ferdinand " dit Fernand " C'est le frère de son père qui est entéré à Roux !

 

« Dernière édition: Septembre 05, 2007, 08:06:47 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----