Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Un fond de placard.  (Lu 105 fois)

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Un fond de placard.
« le: Juillet 03, 2008, 10:03:47 »

 


Un fond de placard !

Il est à penser que dans de vieux placards, aussi vieux que le temps il y à de vielles boites en cartons en bois ou en métal ! Dans les un ou les autres biens des souvenirs. Dans les greniers ou caves dorment de vieux passés. Cartes ou photos jaunies. Couleurs jonquille séchée dans le noir de l’oubli, réveillée par la lumière pâlotte Dune lampe, éclairant la poussière envolée, dessus le couvercle aussi vieux que la boite s’entent la bonne odeur naturel de ce vieux passé. Que de fois pourrait je dire vieux ou vielles, je ne sait pas tant sont les mots justes ! Merveilles de trésor ressuscitant les morts figés sur ces papiers haut en couleurs rustiques. 


Jaune pâle défiant les années ou elles furent cachées ; tout comme ces veilles femmes, nos grands-mères, aux visages radieux, de montrer un coin de payasage, lieux enchantés ou meurtriers, endroits ou la paix régnait ou tantôt la guerre passait. Photos ou cartes chargés de bonheurs ou de malheurs. Images d’un passé ou le papy, sourire aux lèvres, mort dans son lit , après l’enfer vécu, ou images d’un de ceux le même sourire mais qui c’est éteint la bas quelque part sur le sol de la patrie défendues ! Parfois ou souvent accompagnant un livret brouillon comptant une épitaphe ; un dialogue devenus légende d’une image oubliées et revenues à la vie par une main innocente, ouvrant cette boite magique d’histoires de personnages parfois ou très souvent inconnus. Une voie innocente disant « Papy, il y à des gens dans la boite » et le papy, de dire apporte mon gamin, on va regarder ensembles. Allors un passé et un futur passé regardes de leur quatre yeux brillants d’émerveillement un plus lointain passé apparus sortis de l’oubli.

Cet aussi l’apprentissage pour eux de savoir qu’un de leur papy conjoints étais un brave garçon rentrés engagés conscrits involontaires partit à la guerre, d’une mamy devenue par force des choses un instrument à l’effort de guerre ! En tombant sur une boite d’un fond de placard, d’un coffre de grenier voir de cave, il avait ses deux générations découvert un petit bout d’histoire les fendants complices de trésors d’histoires devenues immortelles car ce re surgissement des images ou écrits sentant bon le vieux papier lui aussi jauni reflètera un renouveau dans un album galerie des vieux souvenirs et documents ayant pris place dans une bibliothèque aux livres de mémoire pour retrouver un semblant de jeunesse malgré leur vieillesses ! Il aura fallu, qu’un placard oublié ouvert par une inocence juvénile découvre ce qui deviendra pour lui un comte d’ abord qui lui rappellera un jour ou il sera papy lui-même, que les trésors qui était restés cachés si longtemps aux yeux de leurs descendances avait eu un second souffle, il dira alors à son petit fils assis sur ses genoux l’album ouvert, dira comme dans un comte «  un jour mon papy que tu voit la sur une photo qui n’est pas jaunie et moi regardions aussi ce que nous regardons ensembles. L’enfant coupa son grand pére, en llui demandant « Pourquoi ce papy, n’est pas sur une image jaunie ? » Mon garçon c’est parce que lui est rentré dans un nouveau passé que tu ne pourra jamais oublié ! 

Ecrit ce jour par P'tit Sapeur, en homage aux vieilles dames images ou photos, soeurs des vieux documents.
     

 

« Dernière édition: Juillet 03, 2008, 02:49:05 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----