Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: la Phaléristique  (Lu 657 fois)

 

 

dwnvg
Invité


Courriel

la Phaléristique
« le: Juillet 05, 2007, 07:35:37 »

 


Bonjours a tous
La phaléristique ( terme peu connu, il est vrai ) est la science qui s'occupe de tous les objets tangibles que l'on donne aux gens pour les honorer.
Ils s'agit principalement d'ordres, de médailles et de décorations, trois catégories bien distinctes.
Un ordre est une institution octroyant des insignes honorifiques ( d'habitude subdivisés en grades et classes )
Les décorations récompensent une prestation spécifique (un acte d'héroîsme )


Les médailles commémorent un évenement ( par exemple une bataille ou une offensive )
Cette science est relativement jeune,ce n'est en effet que vers les années 1920 qu'elle se détache de la numismatique qui étudie les pièces de monnaies.
L' homme a depuis toujours un besoin profond de reconnaissance, le mot <<phaléristique>> est lié a l'antiquité.


Les militaires Romains qui s'etaient distingués sur le champs de bataille se voyaient attibuer des "phalérae"ces pklaquettes rondes en bronze à porter sur le plastron de l'armure matérialisaient ou rappelaient des actes de bravoure.


Le signe de la reconnaissance pouvait également varier : les généraux triomphants portaient des couronnes de laurier , les civils étaient honorer par des couronnes de chênes
Les ordres remontent au Moyen Âge. Les premiers ordres religieux voient le jour entre le Xè et le XIIè siècle , ces communautés de prêtre se retrouvent aujourd'hui dans les abbayes et les cloitres . des ordres militaires naissent simultanemant l'Ordre de Malte ou de Saint Jean par éxemple aident et protègent les pélerins sur les routes des lieux sacrés , ces
+groupes acquierent rapidement un important pouvoir financier et politique.


En prenant plus de pouvoir les rois et les empereurs éprouvent vite le besoin de créer des ordres ,por ces dirigeants séculiers il est en éffet important de s' assurer du soutien de la noblèsse.le serment de fidélité au suzerain,lié à loctroi de l'ordre vise précisément ce but.


Nous connaissons tous l'Ordre De La Toison d'Or (1429)ou de la Jarretière (1348) avec leurs colliers et ornements.
En utilisation journalière,l'insigne est porté a un ruban coloré ou a un cordon,ces rubans ne s'averent pas très pratique a cheval ! des lors un bras est passé par le ruban de manière a pouvoir calé le bijou sous le coude,c'est ainsi que les grands cordons que nous connaissons encore aujourd'hui  voient le jour : le bijou se trouve suspendu a un large ruban porté a travers la poitrine.


Les guerres du XVIIIè siècle appellent la reconnaissance des faits de bravoure sur le champs de bataille  est alors intauré le principe de classes et de grades perméttant une récompense graduelle.
Une seconde modrenisation du système a lieu sous Napoleon avec la création de l'Ordre de la Légion d'Honneur en 1802,l'Ordre est subdivisé en cinq classes.
Je ferais un complément détaillé plus tard dans un autres post


Amitiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5225


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : la Phaléristique
« Répondre #1 le: Juillet 05, 2007, 08:02:44 »

 


Voila de l'intéréssant, à suivre avec grand intérets !

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

 

dwnvg
Invité


Courriel

Re : la Phaléristique
« Répondre #2 le: Juillet 05, 2007, 02:38:21 »

 


Bonjours a tous
Revenons en a la phaléristique , Légion d'Honneur crée en 1802 par l'Empereur Napoléon  ;


l'Ordre est subdivisé en cinq classes et est destiné,sans distinction aux civils et aux militaires, ces subdivisions sont destinées à récompenser les différents mérites en fonction de leur importance et surtout à susciter une certaine émulation,les Ordres symbolisent également la position social du bénéficière.


Les différents grades et classes se rapportent au Moyen-Âge lors de batailles,le chef d'un Ordre médiéval était reconnaissable a la grande croix qu'il portait sur son manteau et était appelé "Grande Croix",il était secondé par des "Grands Officiers",les membres plus âgés beneficient d'un repos bien mérité après le service armé recevaient le titre de "Commandeurs",les "officiers" etaient a le tête d'un groupes de "Chevaliers" voila précisément les cinq grades qui ont toujours cours de nos jours.

Le XIXè siècle est marqué par l'éclosion des Ordres nationaux ,ceux-ci ne sont plus uniquement octroyés a des sujets méritants mais également utilisés pour marquer et renforcer l'amitié entre les Pays (des échanges de ce types se font lors de visites détat)


Les guerres mondiales sont l'occasion de nombreux octrois pour les raisons les plus diverses : parfois il suffisait d'être présent,mais ces décorations et médailles pouvaient aussi commémorer ou honorer un acte d'héroïsme,une déportation,le fait d'avoir été prisonnier de guerre ,d'avoir aidé les populations civiles ,d'avoir fait de l'espionnage en territoire occupé .

Amitiés Légio More %Majorum
Daniel



* k.jpg (36.86 KB, 450x282 - vu 79 fois.)

 

Journalisée

 

 

dwnvg
Invité


Courriel

Re : la Phaléristique
« Répondre #3 le: Juillet 05, 2007, 02:43:14 »

 


Bonjours a tous
quelqueq exemples
Amitiés Légio More Majorum
Daniel



* a_Med_3.jpg (7.09 KB, 69x141 - vu 75 fois.)

* Med_1.jpg (3.24 KB, 71x143 - vu 75 fois.)

* Med_2.jpg (3.05 KB, 69x141 - vu 73 fois.)

* Med_4.jpg (3 KB, 69x141 - vu 73 fois.)

 

Journalisée

 

 

ptg31
voltigeur.
****
Messages: 173


POUR ARMAND !!!!!! 1919-1997

Re : la Phaléristique
« Répondre #4 le: Juillet 05, 2007, 03:26:04 »

 


merci !!

 

 

Journalisée

 

 

dwnvg
Invité


Courriel

Re : la Phaléristique
« Répondre #5 le: Juillet 05, 2007, 04:05:53 »

 


Bonjours a tous
encore un peti complément
La fourragère : Lors de la Première Guerre mondiale, après la commémoration officielle des citations individuelles par la création de la Croix de Guerre, apparut la nécessité de créer un insigne pour commémorer les citations collectives obtenues par les unités combattantes. Ce fut chose faite par une circulaire du 21 avril 1916 créant la fourragère. Vieille institution de la cavalerie, c'était à l'origine une corde à fourrage destinée à maintenir en place les coiffures monumentales des cavaliers.

La fourragère fait partie de l'uniforme. Elle se compose d'un cordon rond tressé et, faisant le tour du bras, elle se porte attachée au bord de l'épaule gauche. Une extrémité du cordon forme un trèfle, l'autre est munie d'un ferret et d'un coulant de métal (or ou argent) de la couleur des boutons de l'uniforme de l'unité concernée. Au-dessus du ferret, le cordon forme un noeud à quatre tours.

La médaille : Le terme "médaille " désigne à proprement parler la partie métallique, appelée aussi " insigne ", de la décoration. Cet insigne est suspendu au moyen d'un ruban de tissu dont les couleurs et motifs varient en fonction de la décoration. Très souvent, l'insigne est accroché au ruban au moyen d'un anneau métallique, parfois orné, appelé " bélière ". A l'origine, on désignait par ce terme le bracelet de cuir ou de métal qui servait à suspendre au ceinturon le fourreau d'une arme.



* militaire.jpg (15.92 KB, 100x255 - vu 58 fois.)

* 012petit.jpg (10.85 KB, 81x178 - vu 62 fois.)

* reconnaissance%20nation.gif (24.52 KB, 123x257 - vu 67 fois.)

 

Journalisée

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5225


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : la Phaléristique
« Répondre #6 le: Juillet 05, 2007, 08:43:31 »

 


Super. Génial..

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

 

dwnvg
Invité


Courriel

Re : la Phaléristique
« Répondre #7 le: Juillet 06, 2007, 07:48:13 »

 


Bonjours A tous
voiçi une médaille cher a nos grands Aanciens
Crée par decret impérial du 29/8/1863 pour être accordée par l'Emepereur à "tous ceux qui auront pris part à l'expédition du Mexique". Son ruban est blanc avec deux raies rouges et vertes formant une croix d StAndré et, en superposition, au centre de la croix, l'aigle mexicain noir tenant un serpent vert.

Elle fut attribuée au Corps expeditionnaire dont les effectifs se sont élevés au chiffre de 38 000 environ, ainsi qu'à la marine qui participa intensément à la campagne.
Amitiés Légio More Majorum
Daniel



* MED_EMEX.jpg (37.26 KB, 250x546 - vu 63 fois.)

 

Journalisée

 

 

dwnvg
Invité


Courriel

Re : la Phaléristique
« Répondre #8 le: Juillet 06, 2007, 08:40:28 »

 



Bonjours a tous
pour terminer la rubrique "la Phaléristique" je vous livre un dernier article sur les décorations des Drapeaux et Etendards de la Légion étrangère,de nos jours avec les citations ,Palmes,Cravates,fourragères et leurs olives.
Bonne lecture si vous en voulez plus sur une décoration particulière demander et vous serez exsaucé dans la mesure de mes moyens et passion
Amitiés Légio More Majorum

DRAPEAUX ET ETENDARDS DES REGIMENTS DE LA LEGION ETRANGERE
1er Régiment étranger

Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur. Croix de Guerre 1939-1945 avec 1 palme. Médaille d’or commémorative de la délivrance de Milan.

2e Régiment étranger d’Infanterie

Croix de Guerre des T.O.E. avec 3 palmes dont 1 au titre de la guerre du Golfe. Médaille d’or commémorative de la délivrance de Milan. Héritier des 21e, 22e et 23e Régiments de marche des volontaires étrangers, sa cravate porte la Croix de Guerre 1939/1945 avec 1 palme décernée en 1940 au 22e R.M.V.E.
Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre des T.O.E.

3e Régiment étranger d’Infanterie
( Héritier du Régiment de marche de la Légion étrangère)

Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur. Médaille Militaire. Croix de Guerre 1914-1918 avec 9 palmes. Croix de Guerre 1939-1945 avec 3 palmes. Croix de Guerre des T.O.E. avec 4 palmes. Mérite Militaire Chérifien. Ordre de la Tour et l’Epée du Portugal ( Chevalier et Grand Croix ). Médaille des volontaires catalans. Flamme bleue d’Unité d’Elite des Etats-Unis.
Fourragère double ( Légion d’Honneur et Croix de Guerre 1914-1918 ) avec olive aux couleurs de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre 1914-1918 et olive aux couleurs de la Croix de Guerre 1939-1945. Fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire avec olive aux couleurs de la Croix de Guerre des T.O.E.
Le 3e R.E.I. a été le premier de tous les régiments de France à recevoir la fourragère jaune et verte aux couleurs de la Médaille Militaire.

4e Régiment étranger

Croix de Guerre 1939-1945 avec 1 palme.

13e Demi-Brigade de la Légion étrangère

Croix de la Libération. Croix de Guerre 1939-1945 avec 4 palmes. Croix de Guerre des T.O.E. avec 4 palmes. Médaille de la Résistance. Croix de Guerre norvégienne avec glaive.
Fourragère aux couleurs de la croix de la Libération. Fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire avec 2 olives, l’une aux couleurs de la Croix de Guerre 1939-1945 et l’autre aux couleurs de la Croix de Guerre des T.O.E.

2e Régiments étranger de parachutistes

Croix de Guerre des T.O.E. avec 6 palmes.
Fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur.

1er Régiment étranger de cavalerie

Croix de Guerre 1939-1945 avec 3 palmes. Croix de Guerre des T.O.E. avec 4 palmes, dont 1 au titre de la guerre du Golfe.
Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre 1939-1945. Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre des T.O.E.


1er Régiment étranger de génie

Croix de Guerre des T.O.E. avec 1 palme au titre de la guerre du Golfe alors qu’il s’appelait 6e Régiment étranger de génie.

Détachement de Légion étrangère de Mayotte (D.L.E.M.)

L’Etendard du 2e Régiment étranger de Cavalerie dissout en 1962 a été confié à la garde du D.L.E.M.



* camerone64yd.jpg (36.75 KB, 376x500 - vu 62 fois.)

* normal_Drapeau_5%C2%B0_REI.jpg (26.84 KB, 298x400 - vu 63 fois.)

* symbol1.jpg (10.11 KB, 144x267 - vu 60 fois.)

 

Journalisée

 

 

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : la Phaléristique
« Répondre #9 le: Juillet 09, 2007, 12:04:28 »

 


Question:

Quel a ete le Regiment de Legion le plus decore?


Amitiees

Kata

 

 

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

 

 

dwnvg
Invité


Courriel

Re : la Phaléristique
« Répondre #10 le: Juillet 09, 2007, 07:31:36 »

 


Bonjours a tous
si je ne me trompe pas Kata ce doit être le RMLE et ce Déjà lors de la guerre de 14/18 et ensuite 39/45
Amitiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5225


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : la Phaléristique
« Répondre #11 le: Juillet 09, 2007, 08:33:06 »

 


Taut compter les décorations des cie montées, avant de devenir R.M.L.E.
+ celles du 1er étranger dont il est issus, quand il est devenu 3e REI, il était déja + que décorés.
Attention au pièges, car il y à aussi des régiments dissous, fameusement décorés. Mais je ne dirait rien, na ! hé, hé.

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

 

dwnvg
Invité


Courriel

Re : la Phaléristique
« Répondre #12 le: Juillet 09, 2007, 08:53:25 »

 


Bonjours a tous
voici Ptit Sapeur ce que je trouve sur le RMLE
Le régiment de marche de la légion étrangère (RMLE) était une unité militaire française de la Légion étrangère.

Il a été créé avec les restes de 2 régiments de marche de la Légion étrangère (2e Régiment de Marche du 1er étranger et 2e Régiment de Marche du 2e étranger) le 11 novembre 1915 avec 71 officiers et 3315 sous-officiers, caporaux et légionnaires.


 Histoire 
Le 1er juillet 1945, le RMLE redevient 3e REI (Régiment Étranger d'Infanterie) après avoir rejoint le Maroc.


 Première Guerre mondiale 
Ses effectifs oscilleront autour de 2700 hommes, sous les ordres du lieutenant-colonel Rollet, père de la légion, à partir du 30 mai 1917. Régiment particulièrement décoré pour ses faits d'armes, il est devenu le 15 novembre 1920 le 3e régiment étranger d'infanterie (REI).


 Drapeau 
Sur l'avers :
République Française
Régiment de marche de la Légion étrangère
Sur le revers :
Honneur et Fidélité
Inscriptions :
CAMERONE 1863
ARTOIS 1915
CHAMPAGNE 1915
BATAILLE DE LA SOMME 1916
LES MONTS DE VERDUN 1917
PICARDIE-SOISSONNAIS 1918
VAUXAILLON 1918

 Décorations  [modifier]
Croix de Chevalier de la Légion d'honneur (27 septembre 1917)
Médaille militaire (30 août 1919)
Croix de guerre 1914-1918 avec 9 palmes reçu le 13 septembre 1915
Croix de guerre de l'ordre Portugais de la Tour et de l'Épée (Chevalier et Grand-croix) (Portugal)
Médaille des volontaires Catalans (Espagne)
Cravate bleue de la "Distinguished Unit Citation", avec inscription "Rhine-Bavarian Alps" décernée le 06 mai 1946 (États-Unis)
Le RMLE a été le premier de tous les régiments de France à recevoir la fourragère jaune et verte aux couleurs de la Médaille militaire.


 Fait d'armes
Le RMLE fut, entre autres, décoré pour sa réussite dans la "percée de la Ligne Hindenburg", le 18 septembre 1918. Cette bataille est, depuis, célébrée tous les ans au 3e REI, régiment



* 150px-RMLE.jpg (7 KB, 150x224 - vu 52 fois.)

* RMLE.jpg (30.88 KB, 315x221 - vu 57 fois.)

 

Journalisée

 

 

dwnvg
Invité


Courriel

Re : la Phaléristique
« Répondre #13 le: Juillet 09, 2007, 08:59:41 »

 


Bonjours a tous
et voila ce que j'ai trouvé sur l'ensemble
DRAPEAUX ET ETENDARDS DES REGIMENTS DE LA LEGION ETRANGERE EN 2002
1er Régiment étranger

Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur. Croix de Guerre 1939-1945 avec 1 palme. Médaille d’or commémorative de la délivrance de Milan.

2e Régiment étranger d’Infanterie

Croix de Guerre des T.O.E. avec 3 palmes dont 1 au titre de la guerre du Golfe. Médaille d’or commémorative de la délivrance de Milan. Héritier des 21e, 22e et 23e Régiments de marche des volontaires étrangers, sa cravate porte la Croix de Guerre 1939/1945 avec 1 palme décernée en 1940 au 22e R.M.V.E.
Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre des T.O.E.

3e Régiment étranger d’Infanterie
( Héritier du Régiment de marche de la Légion étrangère)

Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur. Médaille Militaire. Croix de Guerre 1914-1918 avec 9 palmes. Croix de Guerre 1939-1945 avec 3 palmes. Croix de Guerre des T.O.E. avec 4 palmes. Mérite Militaire Chérifien. Ordre de la Tour et l’Epée du Portugal ( Chevalier et Grand Croix ). Médaille des volontaires catalans. Flamme bleue d’Unité d’Elite des Etats-Unis.
Fourragère double ( Légion d’Honneur et Croix de Guerre 1914-1918 ) avec olive aux couleurs de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre 1914-1918 et olive aux couleurs de la Croix de Guerre 1939-1945. Fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire avec olive aux couleurs de la Croix de Guerre des T.O.E.
Le 3e R.E.I. a été le premier de tous les régiments de France à recevoir la fourragère jaune et verte aux couleurs de la Médaille Militaire.

4e Régiment étranger

Croix de Guerre 1939-1945 avec 1 palme.

13e Demi-Brigade de la Légion étrangère

Croix de la Libération. Croix de Guerre 1939-1945 avec 4 palmes. Croix de Guerre des T.O.E. avec 4 palmes. Médaille de la Résistance. Croix de Guerre norvégienne avec glaive.
Fourragère aux couleurs de la croix de la Libération. Fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire avec 2 olives, l’une aux couleurs de la Croix de Guerre 1939-1945 et l’autre aux couleurs de la Croix de Guerre des T.O.E.

2e Régiments étranger de parachutistes

Croix de Guerre des T.O.E. avec 6 palmes.
Fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur.

1er Régiment étranger de cavalerie

Croix de Guerre 1939-1945 avec 3 palmes. Croix de Guerre des T.O.E. avec 4 palmes, dont 1 au titre de la guerre du Golfe.
Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre 1939-1945. Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre des T.O.E.


1er Régiment étranger de génie

Croix de Guerre des T.O.E. avec 1 palme au titre de la guerre du Golfe alors qu’il s’appelait 6e Régiment étranger de génie.

Détachement de Légion étrangère de Mayotte (D.L.E.M.)

L’Etendard du 2e Régiment étranger de Cavalerie dissout en 1962 a été confié à la garde du D.L.E.M.

Amitiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

 

 

koufra
Invité


Courriel

Re : la Phaléristique
« Répondre #14 le: Juillet 09, 2007, 08:21:06 »

 


Comme dit DWNVG, bonjour à tous

Les deux photos en noir et blanc ont été prises à Tourane, Indo, devenue par la suite, Da Nang!

Merci à tous, j'en apprends beaucoup


amitiés

 

 

 

Auteur

Sujet: la Phaléristique  (Lu 657 fois)

 

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : la Phaléristique
« Répondre #15 le: Juillet 09, 2007, 11:14:22 »

 


Je regarderais comme l'a dis P'Tit Sapeur dans les Regiments dissous....

C'est un regiment de notre epoque qui as  son frere Jumeau en active toujours...

Reflechissez,

Amitiees

Kata

 

 

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5225


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : la Phaléristique
« Répondre #16 le: Juillet 10, 2007, 09:03:51 »

 


Pourquoi CAMERONE 1863 ?
Par ce que justement la 3e Cie du Capitaine Danjou, appartenait au 1er Etranger.

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

dwnvg
Invité


Courriel

Re : la Phaléristique
« Répondre #17 le: Juillet 13, 2007, 10:11:24 »

 


Bonjours a tous
Ptit Sapeur tu répond a quel question :pourquoi CAMERONE 1863 ?
En 1863 au moment du combat de Camerone,il n'éxiste plus qu'un seul régiment étranger (1er janvier 1862) former avec le 2èm Etranger,il a conservé son drapeau sans autre changement qu'une nouvelle Aigle plus fine d'éxécution que la précédente le caisson portant sur le devant les mots <<Régiment Etranger>> alors que la soie ancienne porte <<2è Etranger>>.
Le drapeau est au Mexique avec la portion du régiment qui s'y trouvait et a la suite du combat de Camerone du 30 Avril 1863
l'empereur Napoleon III autorisa le corps ( fait unique dans l'histoires des drapeaux de l'Armée Française) a inscrire par ses propres moyens sur la soie << CAMERONE >>(sur la demande du colonel commandant supérieur de la Vera Cruz : le colonel Jeanningros et porte la décision du 4 novembre 1863 )
Le Ministre autorise cet officier à faire les dispositions nécessaire pour que le nom de Camerone soit inscrit sur le drapeau du Régiment Etranger en souvenir du combat livré a Camerone ( Mexique ) le 30 avril 1863 par la 3è compagnie du 1er Bataillon du Régiment Etranger.
Cette autorisation est donnée a titre exceptionnel et sous condition que l'inscription sera faite en caractères réglementaires
Amitiés Légio More majorum
Daniel
PS : renseignement pris notamenr dans << Le livre d'or de la Légion étrangère >>

 

 

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----