Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Le mortier d'infanterie  (Lu 200 fois)

 

dwnvg
Invité


Courriel

Le mortier d'infanterie
« le: Janvier 29, 2008, 08:00:55 »

 


Bonjours a tous
Un mortier est une bouche à feu tirant à inclinaison élevée (plus de 45°), pour effectuer des tirs indirects. La trajectoire courbe, en forme de cloche, du projectile permet d'atteindre un objectif placé derrière un obstacle, qu'un canon ne permet pas d'engager car la trajectoire de son projectile est tendue. L'énergie produite par le recul est directement absorbée par le sol ou la plate-forme renforcée d'un véhicule. L'arme a un tube court et généralement lisse, sans rayures. Dans la plupart des cas, il est chargé par la bouche, la munition étant mise à feu en tombant sur un percuteur fixe.


Le mortier moderne, lui, va naître dans la boue des tranchées de la Première Guerre mondiale, l'infanterie a besoin d'une arme pour atteindre son adversaire dans la tranchée en face. On va mettre au point une série d'armes pratiquant le tir courbe, comme les lance-torpilles ou les lance-grenades. En 1915, Sir Wilfred Stokes met au point son trench mortar, littéralement mortier de tranchée, qui devient le premier mortier moderne. Appelés crapouillot, par les soldats français, cette arme et ses dérivés sont utilisés tout le long de la guerre avec un grand succès. En effet sa trajectoire courbe permet d'atteindre plus facilement les tranchées adverses que l'artillerie qui tire très en arrière du front.Dans l'argot des Poilus durant la Première Guerre mondiale, le terme "torpille" désignait un projectile d'artillerie de tranchée.

L'ensemble des mortiers de tranchée furent appelés torpille. De même, par extension, l'ensemble de leurs projectiles, quels qu'en soient le calibre ou la nationalité. Les mortiers allemands furent dénommés Minenwerfer.

Les torpilles etaient souvent employées pour la destruction d'édifices comme abris et tranchées.

Synonymes : crapouillot, tortue
Après la guerre ces armes sont améliorées et donneront le mortier tel qu'il existe de nos jours. Il est rendu démontable et transportable par de petites équipes et les munitions sont rendues extrêmement efficaces par l'emploi de la fusée percutante, explosant au choc. C'est la société Brandt qui va fixer le standard du mortier d'infanterie, avec ses deux modèles conçus dans les années 1920, le 81 mm et le 60 mm.

cette nouvelle arme est très mobile car elle se démonte en trois parties, une embase, le tube et le bipied, tous les trois transportables par un homme à pied. Sa munition, l'obus de 81 mm, est terminée par une queue empennée, autour de laquelle est fixée la charge propulsive. Elle est facile d'emploi : il suffit de la lâcher dans le tube et, arrivant au fond, l'amorce, située à son extrémité arrière, est mise à feu par un percuteur fixe au fond du tube. Ce principe est simple, le tube n'a pas de parties mobiles et compliquées à fabriquer et un tireur entraîné arrive à tirer entre vingt et vingt cinq obus à la minute. Les opérations de pointage et de mise en batterie restent simples et ne nécessitent pas un personnel nombreux ni des équipements spécifiques comme les pièces d'artillerie conventionnelles, on règle la portée en inclinant plus ou moins le tube avec une manivelle située sur bipied et en ajoutant et retirant des portions de la charge propulsive. L'observation et le réglage du tir peuvent être menée à la jumelle. Cette arme va très vite s'imposer et être adoptée ou copiée de façon plus ou moins modifiée par la plupart des nations.
Amitiés Légio More Majorum
Daniel



* 180px-Soldier_firing_M224_60mm_mortar.jpg (14.12 KB, 180x264 - vu 74 fois.)

« Dernière édition: Février 05, 2008, 08:51:32 par P'tit Sapeur »

Journalisée

Kalimera
Invité


Courriel

Re : Le mortier d'infanterie
« Répondre #1 le: Janvier 29, 2008, 08:14:50 »

 


Le mortier de 120 mm



Les Mortiers Brant 27/31 de 81 mm de 1939 ont été copiés par les Allemands ( Schwere Granatwerfer 34 de 8 cm ) et par les Américains Après la guerre la production des mortiers repris et actuellement nous possédons deux types de mortiers standard (je ne parle pas des mortiers des AML ) Il s’agit du 81 mm et du 120 mm .C’est celui qui nous intéresse
La société Brant est spécialisée dans le domaine de la conception des mortiers depuis la Première Guerre Mondiale Il a été produit par cette marque une gamme de mortiers qui se décline en 3 calibres 60 mm 81 mm et 120 mm en deux versions rayée ou lisse
Les mortiers de 60 mm sont du type léger ou commando sans bipied et avec une plaque de base allégée son poids de 7.7kg lui permets de tirer sur un objectif distant de 1000 m


Pour le calibre 81 mm diverses versions ont disponibles sa portée est de 3 Kms environ avec divers types de projectiles (incendiaires explosifs fragmentation)


Le mortier de 120 mm qui nous intéresse fut un grand succès de cette marque Adoptée par l ‘armée française il a équipé jusqu’il n y a pas longtemps les SML (section de Mortier lourd ) des Régiments d’infanterie français.
Mais pour des problèmes budgétaires les SML ont été dissoutes les tubes ont été donnés aux Régiments d ‘Artillerie . qui les ont affecté aux SAM (section d'appui mortier )
Les RI (régiments d ‘infanterie) ont hérité en échange des mortiers de 81 mm
Le mortier de 120 mm rayé peut être comparé à des canons à tir vertical D’une puissance de feu inégalé ils apportent leur appui sur le terrain.
Ainsi dans les sables d Irak ou dans les forets de Sarajevo ces tubes ( c’est ainsi que l’on nomme les mortiers) tonnèrent et permirent aux troupes françaises d emporter la décision Pour les SML les mortiers de 120 mm étaient tractés par les Vab au moyens d’une attache se fixant par la gueulle. Pour les Régiments d artillerie ils sont tractés par les GBC KT

CARACTERISTIQUES MORTIER 120 MM RT 61


Calibre 120 MM
Longueur tube 2.08M
Poids mortier 582 KGS
Poids projectile 18.5KG
Portée maximale 13KMS
Cadance tir 18 coups par minute durant 2 minutes

 

 

Journalisée

Kalimera
Invité


Courriel

Re : Le mortier d'infanterie
« Répondre #2 le: Janvier 29, 2008, 08:18:26 »

 


Le mortier de 81 Long, Léger, Renforcé

Le mortier de 81mm léger long renforcé (LLR) équipe en double dotation certaines sections de mortiers lourds. Cet armement destiné à l'appui immédiat des régiments d'infanterie offre une plus grande souplesse d'emploi dans le cadre de certaines interventions.
Servi par une équipe de 5 hommes, le mortier de 81mm LLR est parachutable en gaine (comprenant le mortier, son unité collective et des munitions) ou en wedge (comprenant 4 à 6 mortiers, leurs UC et leurs munitions).

PERFORMANCES
:

portée :

3100 mètres avec obus de 81mm Mle 1944.
5600 mètres avec obus spécifiques.
Vitesse pratique de tir : 12 à 20c/mn.

ORGANISATION GENERALE :

Le mortier de 81mm LLR est livré en trois fardeaux transportables à dos d'homme (plaque de base tous azimuts, bipied et tube à âme lisse). Dans un souci d'efficacité, le service du mortier de 81mm LLR est identique à celui du mortier de 120mm RT F1 :

Même appareil de pointage.
Même culasse (à percussion automatique ou commandée avec sûreté).
Accessoires identiques.
Munitions livrées en coups complets, avec des relais identiques aux projectiles de 120mm et de même nature.



OPTIQUE
:

Appareil de pointage GP2 ou APX F4 du mortier de 120mm RT F1.

MUNITIONS
:

Le mortier de 81mm LLR tire toutes les munitions du mortier de 81mm Mle 44 (OEFA32, OECL F1, OX PLPN) et des obus spécifiques (OEF1, OECL 77A).

RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES
:

Calibre : 81mm.
Poids du tube canon avec culasse : 17kg.
Poids du bipied : 12,2kg.
Poids de la plaque de base : 14,8kg.
Longueur du tube canon avec culasse : 1,55m

 

 

Journalisée

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Le mortier d'infanterie
« Répondre #3 le: Janvier 29, 2008, 09:17:37 »

 


Bonjours a tous
et bien Kali a nous deux on fait une section mortier  GrinGrinGrinGrinGrinGrinGrinGrinGrinGrin
Amitiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

Kalimera
Invité


Courriel

Re : Le mortier d'infanterie
« Répondre #4 le: Janvier 29, 2008, 12:52:34 »

 


J'ajouterai de mortiers lourds  Grin

 

 

Journalisée

Kalimera
Invité


Courriel

Re : Le mortier d'infanterie
« Répondre #5 le: Janvier 29, 2008, 03:02:17 »

 


http://www.youtube.com/watch?v=w4_quvP0ikM&feature=related

 

 

Journalisée

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Re : Le mortier d'infanterie
« Répondre #6 le: Janvier 29, 2008, 03:11:17 »

 


Citation de: dwnvg sur Janvier 29, 2008, 09:17:37

Bonjours a tous
et bien Kali a nous deux on fait une section mortier  GrinGrinGrinGrinGrinGrinGrinGrinGrinGrin
Amitiés Légio More Majorum
Daniel


Bonjours a tous
méa culpa, méa culpa, méa culpa, j'avais oublier de citer Ptit Sapeur alors je lui joint cette photo d'un mortier de la guerre de sécéssion
Amitiés Légio More Majorum
Daniel



* Virginia-mortar.gif (216.25 KB, 600x491 - vu 74 fois.)

 

Journalisée

Mars
Invité


Courriel

Re : Le mortier d'infanterie
« Répondre #7 le: Janvier 29, 2008, 05:40:54 »

 


Difficile de porter la plaque de base  GrinGrin

 

 

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----