Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

Auteur

Sujet: George Patton  (Lu 233 fois)

 

dwnvg
Invité


Courriel

George Patton
« le: Janvier 06, 2008, 11:10:18 »

 


Bonjours a tous
suite a un courrier reçu je suis venus faire un tour dans nos rubriques en général et me suis rendu compte que l'on a parler asez bien de Patton lors de différant post ayant trit a certaine de ses batailles mais en fait jamais d'une biographie de cet homme hors du commun des militaire de haut rang de l'armée Americaine

Le Général George Patton
George Smith Patton naquit le 11 novembre 1885 en Californie. Fils d'une famille aisée et petit-fils d'un officier général confédéré lors de la Guerre de Sécession famille d'ailleurs marquées par cette guerre qui participa de belle façon John Mercer Patton, deuxième du nom, a fait partie de la
promotion 1846 de
l'Institut Militaire de Virginie et commanda le 21ème
Régiment d'Infanterie
de Virginie ; Isaac William Patton commanda les 21ème et
22ème Régiment
d'Infanterie de Louisiane et combattit dans la vallée du
Mississipi ; Waller
Tazewell Patton fit partie de la promotion de 1855 de
l'Institut Militaire
de Virginie, commanda le 7ème Régiment d'Infanterie de
Virginie et fut tué
en 1864 à Gettysburg dans la charge de Prickett.
Le père du George fut diplômé de
l'Institut Militaire de Virginie, promotion 1852, à l'âge de
19 ans. Au
début de la guerre civile, il commandait la compagnie H du
22ème Régiment
d'Infanterie de Virginie, qu'il finit bientôt par commander
en tant que
colonel. Il fut fait prisonnier lors des combats dans la
vallée de la
Shenandoah et fut échangé. Son grand coup d'éclat fut sa
participation au
raid sur Washington sous les ordres du général Jubal Early.
Il est mort en
chef en 1864 à la troisième bataille de Winchester, alors
qu'il faisait
manoeuvrer ses hommes.

George Patton suivit un enseignement, dispensé par ses parents, fondé sur la littérature classique, la mythologie, l'histoire ainsi que la morale chrétienne . Il parlait, outre l'anglais, le français et lisait les œuvres classiques grecques et latines dans le texte (notamment Thucydide et Jules César). Il était un fin connaisseur de l'Histoire de France, de Grande-Bretagne et des États-Unis. Un brillant historien militaire et un génial tacticien.

C'est seulement en 1897 que Patton intégra le cycle scolaire « classique », sans savoir ni lire ni écrire mais avec un physique d'athlète.

Comme George Marshall, Patton étudia à l'Institut militaire de Virginie (Virginia Military Institute) puis il intégra l'Académie militaire de West Point dont il sortit diplômé en 1909 en tant qu'officier de cavalerie (sous-lieutenant).

Bon athlète, Patton participa, avec l'accord de l'État-major, aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912. Il termina cinquième du pentathlon. C'est également en 1912 qu'il rédigea en France, durant son voyage de noces, un mémoire sur les tactiques militaires les plus adaptées au bocage normand. Patton était un homme issu d'une famille très riche et il épousa la fille d'un magnat du textile, Beatrice Banning Ayer, dont la fortune dépassait la sienne, ce qui leur permit de vivre sans soucis matériel. George Patton n'avait pas besoin de sa solde pour vivre, mais il avait besoin de l'armée pour exprimer ce qu'il était dans l'âme : un soldat.
George Patton dissimulait une grande sensibilité, sous des dehors bourrus et un langage de charretier. Il était très soucieux du sort de ses hommes, et justifiait sa façon de faire la guerre, qui privilégiait le choc et la vitesse, en disant qu'elle permettait d'économiser le sang. Un de ses hobbies était d'écrire des poèmes. Il croyait en la réincarnation, et était persuadé d'avoir été, au cours d'une de ses vies antérieures, un général de Napoléon.

Première Guerre mondiale 
En 1913 il fut affecté à Fort Riley et Fort Bliss sous les ordres du déjà célèbre général Pershing qui le prit sous son aile. Sous les ordres de ce dernier, Patton participa en 1916 au Mexique, à des raids contre Pancho Villa. Il livra même un duel au pistolet contre l'un des chefs d'état-major de Villa, qui y perdit la vie.

L'entrée en guerre des États-Unis lors du premier conflit mondial en 1917, donna au fougueux lieutenant-colonel Patton la possibilité de retourner en Europe. Appartenant à la force expéditionnaire américaine (AEF), il forma et organisa la 1re brigade de chars d'assaut près de Langres (en France). Lors de la première opération de l'armée américaine sur le sol français, il reçut la charge de commander la contre-offensive de Saint-Mihiel en septembre 1918, après laquelle il obtiendra le grade provisoire de colonel.

Blessé lors de l'offensive de Meuse-Argonne, il fut decoré de la Distinguished Service Cross et de la Distinguished Service Medal

Ironie du sort, l'impétueux colonel fêta ses 33 ans le jour même de l'armistice. Il fut rétrogradé au grade de commandant pour faute grave.


Entre-deux-guerres
L'entre-deux-guerres permettra à Patton de valider en 1924 le diplôme de la Command and General Staff School et, en 1932, celui de l'Army War College. Il fit la connaissance d'Omar Bradley qu'il retrouvera plus tard en Europe. Il écrivit des articles sur les tactiques des tanks des forces blindées, suggérant de nouvelles méthodes pour utiliser ces armes. Cette longue période lui permet aussi de publier sur le jeu de bridge après y avoir souvent joué avec Eisenhower. La plupart des finales fédérales de bridge-contrat disputées en France en ce début de IIIe millénaire suivent son mouvement Patton.

En 1938, Patton reçut l'ordre de rejoindre le général George Marshall afin d'intégrer son État-major. En juillet 1940, Patton prit les commandes d'une brigade de la Deuxième Division blindée à Fort Benning et alla même jusqu'à payer avec ses propres deniers des pièces détachées pour ses chars. Moins d'une année plus tard, il fut nommé au grade de général de brigade et prit la responsabilité de la division.


Seconde Guerre mondiale
En 1941, alors que les États-Unis déclaraient la guerre au Japon suite à l'attaque de Pearl Harbor, « le Vieux sang et tripes » (surnom donné par ses hommes) obtint le grade de général de division.


L'Afrique du Nord 
En 1942, les alliés préparèrent l'opération Torch, qui prévoyait un débarquement en Afrique du Nord française (Maroc et Algérie).

Patton, nommé pour prendre le commandement des troupes terrestres destinées à débarquer au Maroc fut très critiqué par les Britanniques. Ceux-ci lui reprochaient son manque de rigueur. Ils peinaient à comprendre un général qui portait deux colts à crosses en ivoire au ceinturon... Heureusement, Einsenhower, général en chef des forces alliées en Europe soutenait son turbulent subordonné. Un officier qui prenait, néanmoins, soin des familles de ses hommes car Patton, ayant organisé un réseau de renseignement sur les familles de ses soldats avec l'aide de son épouse, tenait ses soldats au courant de ce qu'il se passait dans leur familles.

Le 8 novembre 1942, le débarquement eut lieu. Après quelques combats, le Maroc français fut occupé et Patton joua alors un rôle diplomatique et militaire.

De son côté, Rommel, chassé d'Égypte et de Libye par la VIIIe Armée britannique avait installé son Afrika Korps en Tunisie. Il ne cessait d'y recevoir des renforts, dont un bataillon de Panzerkampfwagen VI Tiger et la 10e Panzer-Division. Le « Renard du désert » donna une leçon aux troupes inexpérimentées du Deuxième corps lors de la bataille de Kasserine. Eisenhower nomme alors Patton pour rétablir la situation et remonter le moral des soldats. L'effet recherché ne se fit pas attendre puisque Patton, en coopération avec les troupes britanniques et françaises commandées par le général Montgomery, contre-attaqua à Gafsa. Il obtint quelques semaines plus tard la reddition des Allemands. Ces derniers perdirent 250 000 hommes au cours de cette campagne.


La Sicile
Après la campagne de Tunisie, les alliés étaient maîtres de l'Afrique du Nord. La reconquête de la Sicile aurait permis le contrôle total de la Méditerranée. Patton prit le commandement de la VIIe Armée US chargée de débarquer au sud de la Sicile en compagnie de la VIIIe armée britannique du général Montgomery : l'opération Husky était lancée. Une véritable course de vitesse s'engagea entre les deux armées alliées. Palerme puis Messine tombèrent entre les mains de Patton le 17 août, au nez et à la barbe des Tommies de Montgomery.

Sa carrière faillit prendre fin en août 1943 quand il gifla et injuria deux soldats malades lors d'une visite d'un hôpital militaire. Patton crut que les soldats étaient des lâches réfugiés à l'arrière car ils n'avaient pas de blessures visibles (ils souffraient en fait de troubles psychologiques dus aux combats). Cette affaire causa une certaine émotion aux États-Unis et Patton dut faire des excuses publiques. De plus il fut déchargé de son commandement de la VIIe Armée avant la poursuite de l'offensive en Italie. Il subit alors une mise en quarantaine à Malte puis en Grande-Bretagne et passa une année complète loin des champs de batailles.


La Normandie 
Dans la période précédant l'invasion de la Normandie, Patton donna des entretiens en tant que commandant du Premier Groupe d'armée (fictif) américain, dont l'intention était de faire croire au débarquement en France par le Pas de Calais. Cela faisait partie de la campagne de désinformation alliée : l'opération Fortitude. Les Allemands considéraient Patton comme le meilleur général allié, par conséquent le commandement de cette armée par lui renforça leur croyance dans un débarquement dans le Pas-de-Calais par l'armée de Patton.

Après l'invasion normande, Patton fut placé à la tête de la 3e armée américaine, qui était sur l'aile droite des forces alliées, sous les ordres d'Omar Bradley, l'un de ses bras droit en Afrique du Nord. Il mena cette armée durant l'opération Cobra dont le but était de percer le front allemand dans le Cotentin. Patton participa à cette percée, prenant Avranches et pénétrant en Bretagne avant ensuite de se déplacer du Sud vers l'Est, en prenant à revers plusieurs centaines de milliers de soldats allemands dans la poche de Falaise. Patton employa la propre tactique de l'attaque-éclair allemande, en parcourant près de 1 000 km en seulement deux semaines. Avec le recul, les historiens pensent que Patton a été l'un des premiers stratèges à envisager la Blitzkrieg dès les années 1930. Or c'est en Normandie, entre Avranches et Argentan que le général américain l'appliqua le mieux.

L'offensive de Patton s'arrêta le 1er septembre 1944 sur la Meuse à l'extérieur de Metz, car son armée était simplement à court d'essence. Le temps de réapprovisionner, les Allemands eurent le temps de fortifier leurs positions de Metz. En octobre et novembre, la 3e armée mena des combats difficiles dans les Vosges.


L'offensive des Ardennes 
Le 16 décembre 1944, l'armée allemande jeta 29 divisions (environ 600 000 hommes) dans une contre-attaque à travers les Ardennes, pour tenter couper les armées alliés, de prendre le port d'Anvers et progresser vers la Meuse. Patton dirigea sa 3e armée depuis l'Alsace vers Bastogne, pour délivrer la 101e division aéroportée , encerclée par les Allemands.

En février, les Allemands étaient de nouveau en pleine retraite et Patton fit mouvement dans le bassin de la Sarre. Il projetait de prendre Prague et la Tchécoslovaquie, quand le General Eisenhower lui donna l'ordre de stopper tous mouvements des forces américaines, à la grande fureur de Patton.


L'après-guerre 
En octobre 1945, le général Patton assuma le contrôle de la 15e Armée, une armée de papier, en Allemagne occupée. Ce nouveau commandement est en réalité une sanction suite à ses critiques vis à vis de la dénazification et sa volonté de déclarer la guerre à l'Union soviétique qu'il présenta comme le futur adversaire des États-Unis. Einsenhower, qui couvre plus ou moins régulièrement ses déclarations, lui retire le commandement de la 3e Armée et son poste de gouverneur militaire de Bavière.

Il mourut à Heidelberg, à la suite à un accident de voiture le 21 décembre 1945.

Il est enterré au cimetière américain de Hamm, au Grand-Duché de Luxembourg, au milieu des hommes de sa 3e armée.

si j'ai pus faire cette biographie c'est grâce aux documents de Ptit Sapeur ,de l'encyclopédie Wikipedia et d(un membre de la famille du Général et de mes documentations personnel

Amitiés Légio More Majorum
Daniel



* 200px-GeorgeSPatton.jpg (7.22 KB, 200x253 - vu 72 fois.)

* f16939856_369.jpg (14.41 KB, 280x369 - vu 69 fois.)

* s2dlogo.jpg (20.02 KB, 200x200 - vu 67 fois.)

« Dernière édition: Janvier 06, 2008, 02:08:39 par P'tit Sapeur »

Journalisée

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : George Patton
« Répondre #1 le: Janvier 06, 2008, 02:11:18 »

 


Merci, Daniel..

Voici un site, avec plusieur sites sur Patton..

http://www.thanksgis.com/Nouveau%20Gozzo/portraits/patton.html

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : George Patton
« Répondre #2 le: Janvier 06, 2008, 02:18:50 »

 


Un autre site..


http://www.amba.lu/pageshtml/trails.php

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

Pako
voltigeur.
****
Messages: 110


Re : George Patton
« Répondre #3 le: Janvier 16, 2008, 04:12:37 »

 


Bonjour à tous,

merci d'avoir rappelé la biographie de cet homme extraordinaire (attention, je suis un admirateur inconditionnel)

Sans sa mise à l'écart et son stupide accident, il aurait pu changer radicalement l'histoire de l'Europe surtout face à l'URSS.
Un avis qui n'engage que moi: il y aurait eu certainement un clash très grave avec l'URSS. mais la question reste:
-à la suite de la deuxième guerre mondiale et en même temps qu'était résolue le conflit américano-japonais, un théatre de guerre russo-européen de 2 ou 3 ans n'aurait-il pas été préférable à plus de 40 ans de "Guerre Froide"?

Je répète, il s'agit d'une opinion strictement personnelle.

Cordialement,

Pako

 

 

Journalisée

 

Mars
Invité


Courriel

Re : George Patton
« Répondre #4 le: Janvier 16, 2008, 05:09:38 »

 


Merci pour cette biographie!

Je conseille fortement le DVD "PATTON" avec Georges C Scott et K Malden.

Patton n'envisageait certainement pas de s'arrêter en Allemagne et pensait bien poursuivre le combat contre les Russes. D'accord avec Pako, l'Amérique était très forte, l'URSS aussi mais avait beaucoup souffert de la guerre! si on lui avait laissé carte blanche, qu'elle serait la carte de l'Europe aujourd'hui?

Amitiés  GrinGrin

 

 

Journalisée

 

Transmission
Transmisions Q.G
Sentinelle.
****
Messages: 53


Re : George Patton
« Répondre #5 le: Janvier 16, 2008, 05:55:39 »

 


Bonsoir  Wink
Très bon film, je l'ai en k7 vidéo, bientot je le mettrai sur dvd

http://www.cinetudes.com/PATTON-de-Franklin-J-Schaffner-1970_a150.html

Ici photo et histoire, dommage pas d'extrait de film, cela manque sur plusieurs site !!!  Huh

Amitié

 

 

Journalisée

 

Mars
Invité


Courriel

Re : George Patton
« Répondre #6 le: Février 01, 2008, 03:47:35 »

 


Sans rapport avec Patton..........

"De sang froid".......une descente vers l'horreur....j'ai la malchance d'avoir le film en couleur

 

 

 

 

Auteur

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Photos rare de Patton..
« le: Février 23, 2008, 12:58:42 »

 


Voici 3 photos rares de ma colection perso sur le général Patton.
Une en 1913 cadet, une devant un char en 1915 +- et l'autre serrant la main de Monty.en 1944..



* Patton Char.GIF (132.35 KB, 448x352 - vu 91 fois.)

* Patton Cadet.JPG (19.29 KB, 233x333 - vu 90 fois.)

* 28JUIL 44.JPG (12.32 KB, 150x194 - vu 93 fois.)

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #1 le: Février 23, 2008, 01:40:19 »

 


Grand General Americain qui n'a jamais aime perdre des hommes...


Amitiees

Kata

 

 

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #2 le: Février 23, 2008, 08:28:30 »

 


Ah, s'il avais pus aller à Moscou...! Un de ces grands comme MC Arthur !  l" Amiiral Nimitz " un texan né en pleins desert "

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #3 le: Février 23, 2008, 08:49:36 »

 


Actuellement , je crois qu'il avait soumis a L'etat major de rallier le reste de L"armee Allemande et attaquer les russes et prendre Moscou....

Amities

Kata

 

 

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #4 le: Février 23, 2008, 11:34:25 »

 


Et oui, il y avais 150.000 allemands bien équipés, vétérans de Russie, le tout sous les ordres d'un exellent officier parachutistes Otto Skorzeny.


Les Russes les avais contourné et oublier c'est soldats, Patton le savait et des contacts avait étés établis, Skorzeny, virulent anti communistes, il étais près de ce mettre sous les ordres de Patton.
Cet armée passa les lignes russes et ce rendit aux américain, et Skorzeny, disparus..
Qu'elle exploit si cela aurait pus ce faire.. Mais Eseinower à dit non; logique la femme de Staline était la maîtresse d'un haut fonctionnaire américain.
Pour la petite histoire cette femme était Juive, et laissa dans une indifférence totale, son mari Staline; exterminé les juifs Slaves, polonais, etc.. Savez vous que ce type à 55 millions de morts sur la conscience.
Une chose m'étonne les Klarsfelds, ont chassés les nazis, mais pas les criminelles russes et communistes d'autres pays bourreaux du peuple juif.
Les victimes devait êtres inventées, sans doutes ?

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #5 le: Février 24, 2008, 11:35:53 »

 


Otto SKorzeni Le Olonel qui a commis 2 exploits Incroyables:

Prise de la Ligne Maginot en 2 heures ( saut en Parachute sur la ligne Maginot et sa prise tres rapidement

Delivrance de Mussolini d'un camps de montagne..

Amities

Kata

 

 

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #6 le: Février 25, 2008, 08:17:04 »

 


Bonjours a tous
Désolé mon Lieutenant pour  la première opération d'accord : Campo Imperatore sur le Gran Sasso. Le 12 septembre, un commando de parachutistes allemands (Fallschirmjäger-Lehrbataillon) emmené par le capitaine SS Otto Skorzeny le libère (opération Eiche. Mussolini est emmené en Allemagne où il rencontre Hitler le 14 septembre à Munich. 
voici un résumé de sa carrière : En 1938, Il rejoint une formation motorisée de la SS, puis intègre l'unité d'élite, la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler rattachée à la division SS Das Reich.

En avril 1941, il est promu Hauptsturmfürher lors de l'opération Barbarossa où il parvient à faire de nombreux prisonniers.

Le 20 avril 1943, il est de nouveau promu et devient responsable de la nouvelle unité commando d'élite Friedenthal.

Il participa aussi à l'opération Rösselsprung en avril et mai 1944 visant à capturer Tito pour perturber le mouvement partisan communiste en Yougoslavie. Tito réussit toutefois à s'échapper et l'opération se solde par un échec dont Skorzeny essayera de se distancer par la suite.

À la demande expresse du Führer, il multiplie les missions à l'intérieur des lignes ennemies. La plus spectaculaire d'entre elles, l'opération Greif, a été de créer un groupe de faux soldats américains dans le but de semer la confusion dans les lignes arrières des Alliés pendant la bataille des Ardennes en décembre 1944, opérant ainsi une des premières attaques false flag de la guerre[1]. Skorzeny sema tellement le trouble dans les lignes arrières américaines qu'on craignit qu'il tente d'assassiner le Commandant en chef des forces alliées en Europe, le général américain Eisenhower. L'opération n'est toutefois pas une réussite selon Skorzeny : une majorité des 600 hommes, aux compétences en anglais insuffisantes et appuyés par une logistique déficiente, est rapidement capturée ou tuée.

Il est à noter qu'Otto Skorzeny était lié au camp de concentration d'Oranienburg Sachsenhausen selon les témoignages des déportés français qui figurent dans l'ouvrage "Sachso"

Vers la fin de la guerre, il participera à la création de Die Spinne (l'araignée), chargée de veiller à la bonne fuite des anciens SS vers l'Italie.

À la fin de la guerre, il est Standartenführer et, pour ses exploits, décoré des feuilles de chênes allemandes.

À la reddition allemande en 1945, il est emprisonné pour ses activités nazies mais fut acquitté des charges retenues contre lui. Par la suite, il devint un prospère homme d'affaires, essentiellement dans le commerce d'armes.

Quand a Eben Emael ce ne fut pas otto Skorzeni mais des parachutistes pionners de la Wermacht mais je joint le lien internet qui raconte la bataille et divers renseignements sur la bataille et surtout sur les moyens et résultats ,très complet
http://www.fort-eben-emael.be/histoire.php?id=31

Amitiés Légio More Majorum
Daniel



* gauche_histoire_attaque.jpg (42.29 KB, 269x600 - vu 72 fois.)

 

Journalisée

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #7 le: Février 25, 2008, 08:44:43 »

 


Daniel,.
Je me souviens D'avoir lu que les allemands avaient sautes sur la ligne Maginot et l'avais prise et cette operation avait pour chef Otto Skorzeni...
Pendant que les char contournaient la Ligne...
Je peux me tromper mais alors quel etait L'officier en charge des paras allemand qui ont saute sur la ligne Maginot...

Amities

Kata

 

 

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #8 le: Février 25, 2008, 09:00:16 »

 


Bonjours a tous
Oui Kata ce fut bien une opération aéroportée mais pas par les waffen SS et l'officier dirigeant l'opération était le Capitaine Koch , le Lieutenant Witzig , le Sergent-Major Wentzel et 40 pionners le grand Patron des Parachutistes Allemand de l'époque est le général Student ( Père du combat Aéroportée ).
Quand a Otto Skorzeni En 1938, Il rejoint une formation motorisée de la SS, puis intègre l'unité d'élite, la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler rattachée à la division SS Das Reich.

En avril 1941, il est promu Hauptsturmfürher lors de l'opération Barbarossa où il parvient à faire de nombreux prisonniers.

Le 20 avril 1943, il est de nouveau promu et devient responsable de la nouvelle unité commando d'élite Friedenthal.

Durant l'été 1943, il reçoit comme consigne, d'Adolf Hitler en personne, de retrouver Benito Mussolini, alors emprisonné en Italie, et de le libérer. Dans le cadre de l'opération Eiche, il mène alors une enquête de terrain qui lui permet de repérer l'endroit secret où est emprisonné le Duce et organise secrètement sa libération. Le 12 septembre 1943 à 14h00 (7 heures après l'heure prévue), il délivre Mussolini de sa prison au sommet du Gran Sasso en Italie alors que ce dernier est emprisonné et surveillé par plusieurs soldats italiens qui ont reçu l'ordre de l'exécuter en cas de tentative d'évasion. Ceux-ci ne font pourtant rien pour l'en empêcher. La réussite de cette opération aéroportée est due à l'effet de surprise, mais aussi aux capacités techniques de la « Cigogne du Reich », un avion capable de décoller en moins de 70 m et de se poser en moins de 20 m, avec lequel Mussolini s'échappa.

Amitiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #9 le: Février 25, 2008, 09:06:42 »

 


Ok je suis sur maintenant que tu as raison...

Je savais qu'il y avait eue une intervention para sur la ligne Maginot mais je ne m'en souvenais pas bien...Capitaine Koch

Merci pour la correction de mon ecrit et de m'avoir remis en memoire l'operation sur la ligne Maginot...


Amities

Kata

 

 

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #10 le: Février 25, 2008, 09:21:37 »

 


Bonjours a tous
Je suis confus et désolé Kata mais Eben Emael n'est pas la ligne Maginot , cette dernière est une ligne de fortification Française alors que Eben Emael est une ligne Belge et situé du côté de Liège
Le fort

Plus puissant que la ligne Maginot en France et que la ligne Westwall en Allemagne : telle était l’image du fort d’Eben-Emael en 1939. L’armée belge construisit ce colosse entre 1932 et 1935 pour renforcer un point faible dans la défense belge face à l’Allemagne : la vallée de la Meuse à proximité de Maastricht.

Eben-Emael est un géant parmi les forts. Dix-sept bunkers de différents types sont dispersés sur une étendue de 75 Ha (150 terrains de football) et soutenus par d’autres ouvrages. Puissance de feu : 2100 kg par minute. Les bunkers sont disposés comme un cuirassé : sur le dessus de la superstructure, l’artillerie à longue portée, plus bas sur les pourtours, des bunkers de défense rapprochée et des obstacles complémentaires. Des défenses naturelles impressionnantes renforcent encore le fort de forme triangulaire : à l’est le Canal Albert coupe la colline à une profondeur de 60 mètres, à l’ouest un fossé aquatique et au sud un fossé antichars. Dans la montagne de tuffeau, une caserne souterraine a été construite à 60 mètres sous le sommet : une ville souterraine pour accueillir la garnison comprenant des chambres, une cuisine, une salle des machines, des douches, des lavoirs, un hôpital, un puits, des réserves à vivres, etc. Un impressionnant réseau de galeries de 5, 5 kms relie tous ces bunkers. Une garnison de 1 198 militaires était chargée du fonctionnement du fort.

Des experts militaires de différents pays y sont venus à la fin des années 1930 et ont déclaré que c’était un des plus puissants forts d’Europe. Un seul mot pour le décrire : imprenable !
Amitiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #11 le: Février 25, 2008, 07:27:59 »

 


La ligne Magino ne n'ecésitais pas opération aéroportée, Sedan étais resté un eternelle gtuyèrre. Mais après Eben Emal, le choc de voir ces paras arrivés du ciel et de prendres rapidements les fortifications sans coups férirs pratiquement sabotais le moral des troupes au sol..
Otto Skorzeni, à bien commandé les 150.000 soldats " à 70% de sS et Waffen-SS ". Il ce réfugia en Espagne aussi, comme beaucoups d'autres. A part ce que dit Daniel, d'après certains témoignages français, je ne trouve pas de trace ou il commandais un camps de concentration, même dans les archives des camps ou alors j'ai mal chercher, mais ce serais étonnant de ma par. Skorzeni c'est trouvé dans cette région mais commandais une unité de combat SS, il suffit de rechercher qui à " libérés " ce camps, car Skorzeni à surtout combattus les Russes.. Nazi et SS daccord, mas gardien d'un camp j'en dioute, il les as niers la encore d'accord, mais il étais soldat avant tout. Mais bref ,???

 

« Dernière édition: Février 25, 2008, 07:29:41 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #12 le: Février 26, 2008, 07:08:06 »

 


Bonjours a tous
Attention Ptit Sapeur je n'ai pas dit qu'il commandais le Camp mais je cite :" Il est à noter qu'Otto Skorzeny était lié au camp de concentration d'Oranienburg Sachsenhausen selon les témoignages des déportés français qui figurent dans l'ouvrage "Sachso" "( pour la petite histoire "Sachso" est le nom données par les internées Français au camp d'Oranienburg Sachsenhausen ) quand a la présence éventuel de Otto Skorzeni est peut être dans ce qui suit :

Le camp de Sachsenhausen

La ville d'Oranienburg-Sachsenhausen est située à 30 kilomètres au nord de Berlin (Allemagne). La décision d'y installer un camp est prise le 22 février 1933.

D'une superficie de plus de six cents hectares, 18 sont occupés par le camp central.

Théodore Eicke en fait le siège de "l'Inspection générale des camps" (IKL) et y installe le détachement "Brandenburg" de la S.S. Totenkopfverband II

C'est là que sont formés, dans une caserne (carte) et un camp d'entrainement, les S.S. qui séviront dans tous les autres camps. Les méthodes d' organisation et de répression y sont donc élaborées et testées par les S.S. dans le camp et ses kommandos. Ils y mettent au point les méthodes d'extermination massive et y font des expériences médicales.

C'est de Sachsenhausen qu'a été monté le prétexte qui allait permettre à Hitler d'envahir la Pologne.
Quand a ta question : "qui a libérer le camps" Ptit Sapeur ; Fin avril 1945, le camp fut libéré par l'Armée Rouge. De nombreux prisonniers étaient morts entre temps au cours de l'une des nombreuses marches de la mort. Il restait environ 3000 survivants au camp dont la moitié de femmes. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Camp de Sachsenhausen fut occupé par les Soviétiques, qui y internèrent des petits fonctionnaires du régime nazi et des opposants au régime communiste de 1945 à 1950. On estime à 12000 le nombre de morts lors de cette période, dus essentiellement aux épidémies et aux mauvaises conditions de détention.

Otto Skorzeny fit plus que tu le dit en Espagne Ptit Sapeur je te cite encore : "Il ce réfugia en Espagne aussi, comme beaucoups d'autres." non non ;après la guerre, il crée sa propre organisation, la « Bruderschaft » (la fraternité), se transforme en ODESSA, une organisation chargée de gérer les fonds récupérés par les anciens SS et permettre ainsi d'assurer matériellement leur vie future.
En 1970 il crée avec Gerhard Hartmut von Schubert une organisation de lutte anti-communiste basée en Espagne franquiste, qui organise des attentats et recrute des mercenaires : le Paladin group. Il s'adonnait aussi au trafic d'armes, par l'intermédiaire de sa société Atlantico sise dans l'Espagne franquiste. Il avait déjà l'expérience Vers la fin de la guerre, il participera à la création de Die Spinne (l'araignée), chargée de veiller à la bonne fuite des anciens SS vers l'Italie.À la fin de la guerre, il est Standartenführer et, pour ses exploits, décoré des feuilles de chênes allemandes


Il meurt le 7 juillet 1975 d'un cancer à Madrid.

maintenant il y a tellement d' histores tenues secrète encore aujourd'hui qu'il est difficile de faire la part des choses en tout cas je remarque et c'est de notoriété quand on vois le parcours d'une unité combattante s'il en est qu'est la " Das Reich" des soldats soit-disant et selon moi des assassins il n'y a qu'à voir le parcours de cette unité en france avec son cortège de massacre

à Montpezat-de-Quercy : pillages et incendies d'habitations, cinq personnes tuées et quinze déportées;
à Belfort-du-Quercy : six personnes arrêtées dont quatre mortes en déportation
à Tulle 99 habitants de Tulle sont pendus et 149 sont déportés.
à Oradour-sur-Glane : 642 victimes
Des SS de la "Das Reich" se sont également rendus coupables du massacre de 18 personnes à Tourouvre (Orne) et de l'incendie d'une partie de la ville, le 13 août 1944, au cours de leur repli après la bataille de Normandie.

je sais que la guerre est pas toujours propre mais de la a se prétendre "Soldat" comme tu le dit Ptit Sapeur et je te cite :
" mais il étais soldat avant tout. Mais bref ,??? "

Amitiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #13 le: Février 26, 2008, 09:02:01 »

 


Avé
Je suis d’accord avec toi daniel, je connais tous les faits d'on tu parle ce sont des faits la plupart d'après guerre. Chaque défaites emmènes ' ces résistants ' il en est de même pour la chute d'un régime.
Les " Franquistes " existes toujours, les Royalistes aussi.
En Amérique le ' vrais " K.K.k " n'a existé que de 1866 à 1869; avant d'ètres repris " politiquement et financés " par le président républicain Ulyse. Grant, qui l'avait déjà noyauté par l'intermédiaire de l'agence Pinkerton.
Les sectaires ' républicains " descendant du " Mayflowers " Hollandais de surcroît réfugiés après les " purges " sont la base de bien de méfaits contre les démocrates, un assassinat étais pour eux un acte de la main de dieu ou de jehova, par la pensée " données ".


La chute des militaires grecs, créa aussi de la " résistance " ceux qui l'on fait tombés avais leurs " réseaux " Rajoutons, les FARC, le sentier lumineux " ou illuminés " les viets contre le colonialisme; Mao, contre Tchankei chec; ce bon vieux OAS; Belgrade en 56, et j'en passe, les allemands on réagis de même, pour eux c'est ce qu'ils semblais êtres logiques. Quant àu ' tresors Nazis " il à étés réinjecté dans des entreprise " Américaines " Sud, central et Nord, ne nous leurrons pas les Yankee, avais besoin des Nazis; ils ont ' volontairement fermés les yeux sur beaucoup de choses, aidant même les Nazis important à " fuirs " vers les States, la CIA, à crées " inventé" le Trésor Nazis " sur le modèle de la légende " Sudiste " mais cela très peu le savent " Patton " le savait étant Virginien lui même.

 

Les Russes ce sont contentés des garder pour eux les " meubles " il  ce sont rendus compte trop tard qu'ils ont étés bernés, ils ont financés " secrètement " les chasseurs de Nazis, en espérant récupérés une partie du magot. Le trésors est actuellement une des bases de l'économie Allemande, c'est l'état qui à étés 'après guerre financés par eux, les nazis avais laissé derrière eux des " hommes clefs " dont jamais personnes n'a l"époque soupçonné et comme par hasard dans la banque la plus importante d'Allemagne à Munich ou les descendants sont encore en place.. Von Braun " récupéré " pas les states etais tout aussi Nazi que Skorzeny. Ont parle toujours et encore toujours de Nazis, et " tous " les autres sont des braves gens, mon dieu il n'y à sur terre que la Barbaries Nazies qui ont existés à force d'en parlés ils reviendrons un jour, car cela devient un véritable " lavage de cerveau " j'ai entendu à la telé, une femme juive rescapée des camps dire

 

" Ils faut rappeler le souvenir des massacres à la jeunesse du futurs, mais sans en faire un culte, sinon l'inverse ce fera à nouveau car la jeunesse ne trouvera plus lle sens des justes choses, et beaucoups deviendrons à nouveau incontrolables "

 

Cette brave dame est une personne pleine de sagesse. On n'oublie qu'avant les Nazis les juifs on étés persécutés par d'autres peuples, les calotins en faisais partie des massacreurs, les anglais ont inventés les attaques de banques, en arrachants les dents en or des juifs pendant le moyenage, ils ont inventés les camps de concentrations pour ies diaments et autres richesses.


Mais il est si facile de faires les 3 singes, devant certaines vérités quant cela arranges tout le monde " politique ". Une dernière chose " Tout pays vaincus et qui ce redresse devient une gène banquière "  J'oubliais les braves républicains espagnols; martyrs du Franquisme d'ont ont fait l'apologie actuellement, c"etais des braves qui ne ce battais que pour la justice, la liberté et " le peuple " de braves gens qui ont montrés qu'une guerre pouvait être faite proprement, mon dieu, que je suis bète de ne pas l'avoir compris, j'aurais continué à jouer avec mes petits soldats en plastique et en faire une colection de plombs..


Et la toute dernière chose, quand j'emploie le terme de " Soldat " pour Skorzeny, c'est pour le temps de son service pendant la guerre, pas avant et pas après !!!
Toutes à l'heure je vais me rendre dans la grande cathédrale de la bonne moral ou dieu pardonne les incrédules comme moi, de croire que seul la Barbarie na existé qu'en Allemagne, et que tout le reste du monde il est beaux et gentils, je pense que le grand inquisiteur appelés dieu, brûlera mon pèché de naiveté sur le grand bucher des vérités, Templiers j'arrive !!!

 

« Dernière édition: Février 26, 2008, 09:07:24 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #14 le: Février 26, 2008, 09:26:02 »

 


Bonjours a tous
Ptit Sapeur entièrements d'accord avec toi mais tu vient de réagir non pas en historien comme j'ai éssayer de le faire , mais en réaction épidermique  anti coco GrinGrinGrinGrinGrincomme beaucoup d'entre nous il est vrais , il en reste pas moins vrais que les faits sont là et qu'il faut appeler un chat ;un chat et un chien ;un chien si non écrire l'histoire autrement deviendrait de la désinformation et je te connais assez pour dire que cela tu ne peut l'accepter et c'est normal mais pour cela tu est une vrais pile électrique  Roll EyesRoll EyesRoll EyesGrinGrinet tu a même oublier de citer le camarade staline et ses bolcheviques  qui fut l'allié de hitler GrinGrinGrinGrinGrinGrinGrinGrinGrinGrin
sans rancune Ptit Sapeur  GrinGrinGrinGrinGrinGrin
Amitiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Auteur

Sujet: Photos rare de Patton..  (Lu 456 fois)

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #15 le: Février 26, 2008, 10:08:18 »

 


Avé

Bien sur il y à de l'anti-bolchevisme, tu lla bien lu, donc d'autres aussi, donc l'insinuation est suffisante.
Ce qui m'étonne c'est que mes propos ne sont pas d'un historien, donc les propos de cette brave dame ne valent rien à ce niveau.
Les camps inventés par les anglais ne font pas partie de l'histoire elle sont celles des vaincus pour salirs les braves et honnêtes vainqueurs.
Exodus n'a jamais existée, les represailles anglaises de 1948 en Palestine à du aussi être imaginaire.
Les inquisiteurs sont des enfants de coeurs à cotés des Nazis, pauvres cathares vous n'etes que des menteurs.


Et toi le grand Jules de Gaulle, un brave parmis les braves, qui regardais ses soldats achevés l'ennemis ' en pensant sans doute, que ceux la ne reproduirons plus leur race, pour le combattre "
C'est le monde à l'envers, Hitler à fait des émules avant d'êtres né. Ce que je veut dire, c'est qu'il y en a mare d'entendre toujours la même histoire, quant on sait ce que vaut un diplôme venant de l'étranger etcontreversant pour les magouilleurs de l'histoire que l'ont vous sert à l'ecole, des pèlerinages proverbiaux dans les camps et d'on les organisateurs n'en font que de la politique à leur profit. Qu'ont laisses les morts tranquilles, ils ont assez soufferts comme cela, ils mérites la paix, faire comme pour nos morts, le rappelez sans martelés les esprits; est deja amplement suffisant.." Il y à eu de faux résistants, des faux gazés " ressuscités " des politiques mais ceux la ont profités d'un statut qu'ils n'avais pas pour comettres leurs infamies..
Pour terminé j'ajoute une phrase du fond de ma pensée..

 Parler d'Hitler et des Nazis, est en fait une " dérivation ' face cachée ou voile comme vous l'entendez de ce qui arrive " l'intégrisme islamique " tout aussi dangereux..
uand à la rancune pourquoi j'en aurais contre toi, j'accepte toujours les vérités, tant qu'elles ne sont pas déviées !!!

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #16 le: Février 26, 2008, 10:57:28 »

 


Bonjours a tous
encore une fois ne me prête pas des idées ou des mots que je n'ai pas employés je ne veut pas polémiquer ,je parlais de la Das Reich qui sont des faits d'histoires avérées mais si selon ton raisonnement il faut parler de tous les génocides a la fois d'accord on est pas sortie de l'auberge car de droite comme de gauche sur tous les continents et a toutes les époques de l'histoire cela a existé et notre rôle est d'être le plus impartial possible ou alors c'est une tribune représentant un courant de pensée non objective , si non c'est comme les enfants " C'est pas moi Msieur c'est l'autre " et quand je dis que tu réagis non pas en historien c'est parce que tu prend la mouche sans vraiment lire ce qui est écrit, lors  que tu dit : " Ce qui m'étonne c'est que mes propos ne sont pas d'un historien, donc les propos de cette brave dame ne valent rien à ce niveau." , ou ai-je écrit ou dit cela Huh? a propos de cette brave dame Huh??
et je termine sans rancune en te citant : " quand à la rancune pourquoi j'en aurais contre toi, j'accepte toujours les vérités, tant qu'elles ne sont pas déviées !!! " mes vérités sont déviés HuhHuhsi c'est le cas alors désolé et confus , je ne vois pas ce que je peut encore apporté sur ce forum dans ce cas


Amitiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #17 le: Février 26, 2008, 12:04:16 »

 


Salut ,

Je me mele peut etre de ce qui ne me regarde pas , mais Daniel P'Tit Sapeur a ses opinions tres stricts concernant les rouges et De Gaulle et J'ai les memespeut etre pire qure lui....
Je ne denirai jamais l'epurement de La Race Juive par Hitler...
Je ne me contenterai jamais des dits d'une seule personne contre une autre personne...

Etant ancien Legionnaire nous sommes des racistes, facistes, anti Gaullistes etc comme le dis Mr RR...
?

Moi,pas de problème,je ne suis plus légionnaire depuis le jour ou j'ai balancé mes médailles sur le bureau de mon capitaine.
Je ne vais pas laisser un type comme Tontonchs venir me menacer tout simplement parce que j'ai écrit un livre qui dévoile la face cachée de Kolwezi.
Les grades, les médailles, ne m'intéressent pas. 
J'ai écrit une vérité qui dérange et j'en assume l'entière responsabilité.
Vous savez, Hervecro pourquoi ce Tontonchs est si fou au sujet de mon livre, c'est parceque au mois de mai 2008, la légion fêtera le trentième anniversaire de Kolwezi et veut en faire un grand sujet médiatique, c'est tout, Hervecro.

Un Jour il est legionnaire un jour il n'est plus..Je n'y comprends plus rien a ce lascard... ShockedGrinGrinGrinGrinGrinGrinGrin

Amities
Kata

Am

 

« Dernière édition: Juin 25, 2008, 08:03:48 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #18 le: Février 26, 2008, 02:03:28 »

 


Bonjours a tous


oui d'accord Kata mais encore une fois ou il est écrit que je suis pour ou pro coco si vous avez relus mes posts passés j'ai toujours été et ce comme dans la vie anti coco ou anti-gaullien ,maintenant le fait de relaté historiquement un fait avéré c'est être coco alors je n'écrit plus rien si ce n'est des conneries  Roll EyesRoll Eyesmais mieux vaut le dire clairement  ShockedShockedShockedShocked
je le redit encore une fois en quoi j'ai dit ou écrit des contre vérité  HuhHuhHuhHuhHuhHuhqui plus est mes sujets sont très documentés avec des liens,référence ,auteurs,acteurs et photos  HuhHuhHuh
et comme tu le dit Kata a propos des Légionnaires combien de fois ai-je entendu cela depuis 40 ans alors d'autant plus cela m'hérisse qu'un ancien met en doute ce qui ne le devrais pas puisse que encore une fois je n'ai jamais tenu les faits ou les propos  qu'il reproche je n'accuse personne de quoi que que ce soit nom d'un chien  GrinGrinGrinGrinGrinGrinGrin


je demande juste une chose c'est de lire mes posts comme une contribution a l'histoire et ne pas y rechercher une pensée quelqonque ou si il y a une pensée je le dit cela peut se voir sur mes divers posts
La seule chose que je demande Ptit Sapeur relis  ce que j'ai écrits et tu vérras que tu te fait mousser pour rien  GrinGrinGrinGrinGrinGrin
maintenant pour moi l'incident est clos  Roll EyesRoll EyesRoll EyesRoll EyesRoll Eyes

Amitiés Légio More Majorum
Daniel

PS : Mon Lieutenant j'oubliais laisse tomber par écrit ce déserteur (avoué par lui même) comme on la déjà dit il se fait de la publicité sur ton dos et bien sur se fait passé pour un persécuté (le pôvre GrinGrin) et qu'il detient la vérité le problème il n'y a que lui qui le dit et personnes d'autres ou témoin  Huhmême la Maison Mère ,les Amicals et Fraternels  le dédaigne en ne repondant pas a ses allégations mensongères

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #19 le: Février 26, 2008, 02:49:35 »

 


avé
Les malentendus ont étés réglés par telephonnes " Interposés ".
Affaire clasée..
Amitiés Legio..
SmileyWink

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #20 le: Février 27, 2008, 12:53:09 »

 


 Grin GrinGrinGrinGrinGrinGrinGrin
Roll EyesRoll EyesRoll EyesRoll EyesRoll EyesRoll EyesRoll Eyes
ShockedShockedShockedShockedShockedShockedShockedShocked
CheesyCheesyCheesyCheesyCheesyCheesyCheesyCheesy

Amitiees

Kata

 

 

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

Kalimera
Invité


Courriel

Re : Photos rare de Patton..
« Répondre #21 le: Juin 26, 2008, 10:06:17 »

 


A un ancien adjudant râleur ici nommé , je tiens à faire savoir que sa femme , "croquette" est vraiment croquable , en uniforme  GrinGrinCoolGrin

A DEUS

 

 

Auteur

Sujet: Photos chargées d'histoire !  (Lu 149 fois)

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Photos chargées d'histoire !
« le: Juillet 03, 2008, 10:14:35 »

 


Salut à tous !

Voici quelques photos jaunies d'un passé révolus mais chargées d'histoire !


http://www.military-photos.com/histogardeinf.htm

 

« Dernière édition: Juillet 03, 2008, 10:17:45 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Photos chargées d'histoire !
« Répondre #1 le: Juillet 03, 2008, 06:44:07 »

 


Belles têtes, des braves,  pas des branlotins de revues! Que diraient-ils aujourd'hui. ..?DIPLO

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Photos chargées d'histoire !
« Répondre #2 le: Juillet 03, 2008, 08:41:02 »

 


Slt
Je pense qu'ils serais fort déçu !
Amitiés Legio.

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas