Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: La campgne du Levant 1925/27.  (Lu 245 fois)

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5264


Mon devoir, la mémoire !


WWW

La campgne du Levant 1925/27.
« le: Juillet 01, 2006, 04:31:31 »

 


La campagne du Levant. 1925/27.

Le sort veut pour le 1er régiment de cavalerie est  crée que la France reçoit des mandats ai Proche-Orient et en Afrique suite à un pacte de paix signé en 1919. Le 1er R.E.C va affirmer sa valeur dans une ancienne colonie française la Syrie, la ou les Druzes étende leur rébellion.


A Bizerte le 16 août 1925 le 4er escadron embarque pour la Syrie. Le 23 il arrive à Damas.  Les Légionnaire on pour mission de garder le centre du dispositif dans lr village de Messifre, c’est justement vers cette ville que les renseignements signale que 3.000 Druzes font mouvement. Le 17 septembre à quatre heures du matin, une attaque est lancée contre les Légionnaires, la farouche résistance bien déterminée de ceux si n étend pas prévue l’ennemi l’attaque prend du mou, vers 11 h 00 cela ce calme, l’aviation alliés bombarde l’ennemi.  Aux environs de 16 h 00 un clairon ce fait entendre ce sont les renforts un bataillon. De ce fait l’ennemi s’enfuit caché par la nuit, ramassant c’est blessés. 

 

A Messifre les Druzes comptent des pertes énormes ; cinq cent tués et autant de bléssés, la Légion hélas quatorze hommes et un officier ! Pour ce fait d’armes le 4e escadrons est cité à l’ordre de l’armée du Levant par le général Sarrail.
En novembre 1925 le 5 exactement l’escadron subit un changement il est formé de cent hommes afin de mener une opération contre Rachaya, qui est une vieille forteresse franque, elle domine au sud le village du même nom, c’est un axe important et stratégique vers le Liban mais surtout la route communique avec Beyrouth. Tous les jours des reconnaissances sont effectuées c’est dernières signalent des rassemblements indiquant que trois groupes d’une force d’environs trois mille hommes convergent vers Rachaya les intentions sont ouvertement belliqueuses envers cette ville.

 

La citadelle ce prépare a subir les assauts. Pendant ce temps les pelotons de reconnaissance effectue toujours sont travaille, deux de c’est pelotons ce retrouvent encerclés ordre est de tenir on est le 18. Le 20 des assauts d’une extrême violence sont effectués contre les crêtes, elles tiennent le coup, même si parfois elles semblent céder du terrain, la Légion tien bon. Le 23 au soir il est plus ou moins vingt heures quand les Drures découragés battent en retraite, le 6e Spahis arrivent en renfort, plus la peine de continuer les pertes Druzes s’élève à quatre cent morts c’est une nouvelle défaite.  Le 4e escadron est cité une deuxième fois à l’ordre de l’armé du Levant. Mais ce n’est pas tout il est reformé et file sur Beyrouth ou il reçoit le 3 décembre la croix de guerre et la fourragère des T.O.E. Ce jeune régiment est déjà bien décoré ce qu montre sa volonté de servir plus qu’honorablement son pays d’adoption.



* Médaille 7.jpg (2.64 KB, 101x100 - vu 118 fois.)

« Dernière édition: Juillet 03, 2006, 08:01:33 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----