Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

LA Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: La légion en 1940  (Lu 612 fois)

 

koufra
Invité


Courriel

La légion en 1940
« le: Novembre 22, 2006, 08:15:26 »

 





Amitiés  Grin

 

« Dernière édition: Novembre 22, 2006, 11:20:54 par P'tit Sapeur »

Journalisée

dwnvg
Invité


Courriel

Re : La légion en 1940
« Répondre #1 le: Juillet 24, 2007, 08:22:17 »

 


Bonjours a tous
je vous livre une synthése donnée par George Blond sur cette période ou il y eu deux Légion
Les militaires qui au cours de la seconde guerre mondial n'eurent qu'à se conformer à des ordres clairs et précis ne connaissaient pas leur bonheur,d'autres se trouverent très péniblement placés devant des options pour lesquelles les éléments étaient dans l'instant discutables,confus,ou inconnus ? ;L'hésitation des Légionnaires d'Afrique du Nord - ceux qui étaient entrés avant la campagne de France de 40 ,ceux qui étaient entrés après la Finlande , ceux qui ne l'avaient pas quittée - lors des débarquements Américains a Casablanca et a Port - Lyautey le 8 novembre 1942 ne dura pas longtemp mais elle existat et il y eu vingt-quatre heures d'ordres et de contre-ordres et de profond mécontentement
Lzs Légionnaires avaient d'abord cru que c'était les Allemands qui attaqaient : pas de problème ils étaient là pour défendre des positions Françaises quand ils surent que "c'étaient les américains" leur problème fut de savoir s'ils ne devaient pas combattre farouchement l'assaillant quel qu'il fut, le ralliement général résolut tout.

Mais il oublie de préciser que l'affaire de Syrie (avril 41) et le débarquement Anglo-Americain en Afrique du Nord (8/11/42)
Les troupes du Maréchal ont perdu dans l'armée 1036 morts et disparus dont 76 officiers ,Vichy a laissé  58 avions sur le careau et 14 appareilles de l'aéro-naval,la marine de Darlan compte un contre torpilleur et un sous-marin de moins.
Les forces Françaises Libres ont 187 tués dont 7 officiers ,les Britaniques perdirent 3.300 hommes , 27 avions et 3 destroyers furent endommagés.
Le 10 juillet deux jours avant de se rendre le général Dentz envoi la plus part de ses avions et de ses bateaux en Turquie ou ils seront internés jusqu'à la fin de la guerre,6000 hommes de troupes et 127 officiers choisiront de rejoindre l'Angleterre il convient de leur adjoindre les 14.000 soldats autochtones et leurs 290 officiers ,mais 25.000 Francais retouneront en France alors qu'un an plus tard ils feront partie de la "résistance" ou des troupes de Giraud

Que de drames individuels  de familles écartelées de choix cornélien

Amitiés Légio More majorum
Daniel

 

 

Journalisée

koufra
Invité


Courriel

Re : La légion en 1940
« Répondre #2 le: Juillet 24, 2007, 05:53:53 »

 


Plus que la régulière, la légion et les légionnaires en particulier, furent soumis à un dilemme! Obéir ou pas, mais à quels ordres!

Dans le cas d'une capitulation, qui n'est pas un cesser-le-feu, les soldats conservent leurs armes et réintègrent leurs régiments.

Plus difficile quand deux gouvernements s'opposent! Lequel choisir! De par son statut, le légionnaire est soumis à un choix cornélien! Obéir à ses chefs, même si ces chefs choisissent le mauvais parti......


amitiés  Smiley

 

« Dernière édition: Juillet 25, 2007, 06:20:30 par koufra »

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : La légion en 1940
« Répondre #3 le: Juillet 25, 2007, 09:00:33 »

 


C'est une pèriode difficile c'est vrais; je connaissait un ancien ( décédé ) Légionnaire, venant du front de russie c'était un gradé de la " Légion Walonnie " de Léon Degrelle.  Blessé assez salement ( 6e blessures ) il à eu la chance de revenir à ? en belgique vers la fin de la guerre;sentant que c'était fini et voulant éviter la chasse aux sorcières, il à passer la frontière en civil et c'est rendu à la gendarmerie française qui à sa demande la diriger vers un centre de regroupement Légion, puis Marseille fort St Jean; je pense mais je suis pas sur fort St Nicolas aussi était mobiisé. Toujours est il que sur le trajet de Sidi, il à rencontré des anciens de la division ' Charlemagne " ils en restait très peu il paraitrais à l'époque; la plupart avait choisi la France de Pétain, pour les raisons suivantes 1. Royaliste et catholique. 2. Farouche anti communistes. 3. Pour eux Petain était un vrais soldat; le sauveur de la France pendant la grande guerre, et ne voulaient rien savoir d'un officier qui caussait derrière un micro, en abandonant ses soldats sur le front. De ces gars la, ceux qui ne sont pas morts en Indo ou en Algérie, on tous du moins ceux qui servaient encore à ce moment la firent partie du Putch. Saviez vous que contre l'avis de De Gaulle; beaucoup de militaires on rendu hommage à  la mort de ce vrais grand soldat qu'était Petain. C'est l'armée qui avait combattue pour la libération de la France, le Maréchal Leclerc en tête évite que la grande slache ne fasse fusiller Pétain, C'est sous la pression aussi des anciens combattants de 14/18, et d'autres groupements militaire que le déserteur à du ceder; ce petite homme à la grande gloire méritée, faisait de l'ombre à un Colonel qui c'est pris pour Napolèon en ce nonment général, je suis pâs Bonapartiste; mais à choisir je preffère Bonaparte pour qui j'ai du respect pour lui, car très grand soldat..


Si la guerre n'avait pas eu lieu, ce petit colonel serait rester dans l'ombre ou était sa place, et Pétain serait toujour le grand Maréchal de France qu'il était...

 

« Dernière édition: Juillet 25, 2007, 09:08:57 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

koufra
Invité


Courriel

Re : La légion en 1940
« Répondre #4 le: Juillet 25, 2007, 06:29:25 »

 


Si Leclerc a empêché que Pétain ne soit fusillé, il n'en est pas de même pour une dizaine de soldats français de la "sturmbrigade frankreîch"!
L'armée française est en Allemagne. Une unité fait prisonnier des soldats de la Charlemagne. Concours de circonstance, le général Leclerc est à cet endroit du front, demande à voir ces prisonniers capturés.

Il leur demande:
--- Vous n'avez pas honte de porter la tenue allemande?

Un sous-officier, vétéran du front de l'Est, lui répond:

--- Vous portez l'uniforme américain!

Rouge de colère, Leclerc fait signe à un des officiers présents en disant:

----  Qu'on me débarrasse d'eux!

Il furent tués dans un champs, plus loin, sans jugement.

Amitiés  Huh

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : La légion en 1940
« Répondre #5 le: Juillet 26, 2007, 07:06:15 »

 


Je connait cette histoire, et je ne trouve pas cela très beau da la part de Leclerc, et je n'approuve pas. Le sous officier avait raison; quand ton ce bas pour une causse avec un uniforme le garde, quand ton ce bas pour la France ou autre pays on ce bat pas avec un autre uniforme que le sien; tous ces libérateur n'avaient pas à ce battre avec celui d'un autre pays, comme les belged avec un anglais; etc...
Concernant " ces étrangers " qui ont combatus pour l'Allemagne, ceux qui ont combattus en Russie, étais des " mercenaires " devenus des " croisés " anti Bolchevik " tous comme ces chevaliers contre les musulmans. Toutes armées à cette tradition de les engagés. Leclerc; pour avoir étés vexé par une reflexion; aurais eu du monde à fusiller dans la Légion. Maintenant ceci est mon avis personelle; je n'approuve pas que tous ces soldats qui ont combattus contre le communisme, soient considérés comme des ciminelles de guerre; ils n'ont rien à voir avec ses " assassins " des Milices, de la gestapo; SS-Totenkopfs " Pas ceux de la waffen-SS ). C'est anti communistes des pays " Slaves " des "  était Soldats " et je suis sur qu'en 40, j'aurait été en Rusie contre ces rouges assassins des peuples ne valant pas mieux que certains " barbares " et gouvernement. La belgique à failli basculer dans les mains des bolchevick en 46, avec l'affaire " Royal " regarder ces vendu de " Yalta " . l'Indo, l'Algérie vendus pâr des " pouris " eux sont des hommes à abatres, pas les " soldats " anti rouge. Il y à beaucoup à disciuté la dessus; encore 2 exemples; les Juifs rosenthals and co, vendaient à Staline, tous Juifs, russes et autres qui combatait contre Staline " sa femme était juive ' Et l'affaire " Exodus " ces " assassins " n"ont certainement pas à critiqués qui ce soient eux sont des traîtres à leur entités, et pour Exodus pas très beau ces " Libérateurs des camps " d'agir contre un peuple " Martyrs ". Les Juifs, tout comme les pieds noirs ont été rejetés par tout dans le monde; vaut mieux un juif vivant, qu'un " rouge ".

Mallgré cet Histoire pas très propre; Leclerc reste reste néamoins un grand soldat; même eux ont le droit d'en commaitres; C'est pas comme des adorateurs de " le cabot-général " de la voix de son maître.

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

dwnvg
Invité


Courriel

Re : La légion en 1940
« Répondre #6 le: Juillet 26, 2007, 08:18:34 »

 


Bonjours a tous
Ptit Sapeur et Koufra pour tenter d'expliquer j'emprunte a Albert Kammerer ambassadeur de France, écrivain, penseur, philosophe dans son ouvrage "du débarquement en Afrique du Nord au meurtre de Darlan"
Le devoir d'obéissance
il y a plusieurs catégories d'obéissance :
1° la discipline militaire, qui ne régit que leq militaires entre eux
Elle est ce principe faisant la force principale des armées, qui établis la subordination et impose l'obéissance de l'inférieur à son supérieur, dans tout ce qu'il commande pour le bien du service et l'exécution des règlements militaires. Le pouvoir de requérir l'obéissance par la discipline est l'apanage et l'attribut du commandement militaire ou naval

2° l'obéissance civique ,qui lie à l'état les civils ; elle est beaucoup moins absolue car les civils peuvent faire valoir des droits constitutionnels .Cette forme de l'obéissance n'est due qu'a l'autorité légitime et ne s'applique pas perinde à cadaver le pouvoir de requérir l'obéissance civique est le privilège et l'apanage du gouvernement.

3° Le devoir envers la Patrie, la dicipline et l'obéissance n'ont été instituées qu'en vue des intérèts suprêmes de la nation, ce ne sont pas des buts mais des moyens . Lorsqu'il apparait qu'un ordre civil ou militaire engageant de hauts principes est contraire aux intérèts de la Patrie il cesse d'être obligatoire : Salus populi suprema lex eslo. Rien ne peut aller contre les intérêts de la Patrie.Ce devoir met en jeu la responsabilité du Chef. Il a jusqu'ici échappé a toute définition et ne relève que de la conscience. Il n'en existe pas moins

4°Règles communes et limites la dicipline et l'obéissance si indispensables qu'elles soient ne sont pas des panacées elles peuvent subir des éclipses tirées de circonstances exceptionnelles. D'abord qu'il soient militaires ou civils ,le devoir d'obéissance est plus strict pour les agents d'exécution que pour ceux qui sont investis du pouvoir de décision, le bon sens l'indique. C'est seulement par rapport à son chef hiérarchique et dans l'exercice de son devoir militaire ,avant tout en campagne, lorsqu'il reçoit un ordre d'opération ou de combat que l'obéissance passive est requise;à plus forte raison en mer ou le commandant est seul maître a bord après Dieu. Elle ne l'est au surplus qu'en service ;le militaire hors service ne peut user du commandement militaire envers les civils sauf a bord .
D'autre part la discipline pour un grand chef n'implique pas le mutisme c'est Foch qui l'à dit à Clémenceau qui lui reprochait de discuter avec lui et d'être indicipliné.Et Lyautey a dit " l'obéissance toute nue est pour les sous-lieutenants non pour les chefs responsables "

5° La confusion entre le commandement et le gouvernement. De graves conséquences résultent de la confusion généralisée de 1940 a 1944 entre le commandement et le gouvernement
Le Maréchal Pétain avait formellement reconnu n'être plus entièrement libre et cependant prescrivait contre son gré d'acceuillir les Allemands qui violaient l'armistice.

Voila ce que je pense Ptit Sapeur et Koufra et suis d'accord sur ce qui est dit dans ce texte mais je te rappel que pour nous Légionnaires un ordres est un ordres ce qui n'empéchait pas que ceux du 6è RE a la suite de l'armistice de Saint Jean D'Acre de rejoindres en masse la 13è DBLE
Atiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : La légion en 1940
« Répondre #7 le: Juillet 26, 2007, 09:08:10 »

 


Je suis d'accord avec toi; Daniel, chacun explique à sa façon de voir " Le Devoir " Mais tous ce rejoignent..

Mais je donne raison à ce sous/off de Russie, Le gouvernement français et certains officiers; ont la facheuse habitude d"assassinés des plus médaillés qu'eux, tirer sur un médaillés en le fusillant; c'est tirer sur la France et sur son drapeaux. En belgique c'est pas mieus on les fusilles pas ont les vends à l'ennemi, pour qu'ils soient " Massacréq " à ce moment la ils ont aussi la mémoire " propre
" C'est pas moi; ces l'autre "

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

dwnvg
Invité


Courriel

Re : La légion en 1940
« Répondre #8 le: Juillet 27, 2007, 07:41:28 »

 


Bonjours a tous
C'est tellement vrais ce que tu dit Ptit Sapeur que cela ma rappel une photo célèbre montrant les décorations accrochées sur la porte d'une céllule de prison (après le putsch) qui démontre bien l'hypocrisie de l'état !  CryCry 
il y a qu'a voir les salopperies qui se sont passé seulement depuis l'affaire Dreyfus a nos jours !!! je crois qu'ils appellent cela   "LA POLITIQUE " !!!! Roll EyesRoll EyesRoll EyesRoll Eyes
Amitiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : La légion en 1940
« Répondre #9 le: Juillet 27, 2007, 11:23:12 »

 


Cher ami, la celule d'ont tu parle est celle du regreté Lieutenant Degueldre, en plus il est interdit de fermer la porte, même d'un condamner à mort; s'il à " gagner " la Légion d'honneur..
" une porte ouverte, pour mieus en fermer une autre, celle de la vie d'un êtres humain "

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----