Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

LA Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Le 22è régiment de marche  (Lu 367 fois)

 

koufra
Invité


Courriel

Le 22è régiment de marche
« le: Juillet 15, 2006, 10:28:58 »

 


Extrait de journal
À une vingtaine de kilomètres au nord, le secteur de Fresnes-Mazancourt, Miséry et Marchélepot est tenu par le 22ème Régiment de Marche de Volontaires Étrangers, qui défend lui aussi la route de Paris, au sud de Péronne. Cette unité est composée majoritairement de réfugiés espagnols républicains et d'immigrés juifs d'Europe centrale, tous très motivés par le combat anti-fasciste, et pour certains d'entre eux très aguerris. Ces régiments de volontaires étrangers étaient mal équipés, et les soldats des autres unités les appelaient par dérision les "régiments ficelles". Les 5, 6 et 7 juin, le 22ème RMVE se bat pourtant avec une telle détermination, qu'il est cité à l'ordre de l'armée. "Complètement entouré par les unités blindées ennemies, violemment bombardé, tant par les avions que par l'artillerie, il résiste héroïquement pendant quarante-huit heures à toutes les attaques, réussissant pendant ce temps à conserver l'intégralité des localités qui constituaient l'ossature de la position confiée à sa garde". Les soldats pourtant épuisés refusent de se rendre, et se battent au corps à corps, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 800 hommes valides, sur environ 2 500, qui seront fait prisonniers. Certains Espagnols, apatrides, seront envoyés au camp de concentration de Mauthausen. Quant aux combattants juifs, ils sont protégés par leur statut militaire, tant qu'ils portent l'uniforme, mais ceux qui, grièvement blessés, échappent à la captivité ne seront pas, plus tard, à l'abri des rafles; et les familles des Volontaires Étrangers, seront les premières victimes des persécutions raciales. Sur la Somme, c'est la fin, le front vole en éclats, la route de Paris est ouverte et les Allemands franchissent le fleuve le 8. Le lendemain, ils atteignent la Seine et Compiègne. Dès le lundi 10 Juin, ils attaquent sur l'Aisne et enfoncent la dernière ligne de défense"

Extrait de "juin1940.free.fr"

Amicalement       Grin

 

« Dernière édition: Juillet 16, 2006, 11:48:20 par P'tit Sapeur »

Journalisée

hugo
Observateur.
*
Messages: 4


Re : Le 22è régiment de marche
« Répondre #1 le: Août 03, 2006, 08:48:54 »

 


 Je sais que le 22ème régiment de marche étrangers livre un trés dur combat dans le village de Marchelepot. Certains préférent le suicide pour ne pas tomber aux mains des allemands !! Un furieux combat est livré au PC du régiment dans la cour d'une ferme.
Koufra peux tu me donner des informations sur les compagnies participant à cette action, et également si tu le sais quelles sont les unités allemandes qui font faces aux Légionnaires.

Merci d'avance.

 

« Dernière édition: Septembre 18, 2006, 08:42:33 par P'tit Sapeur »

Journalisée

koufra
Invité


Courriel

Re : Le 22è régiment de marche
« Répondre #2 le: Août 03, 2006, 09:03:27 »

 


Salut hugo

Je me met en recherche et je te transmet cela!

Par contre, si tu as des infos complémentaires sur ces combats, tu peux les mettre sur le forum "la bataille de France"

Cordialement

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Le 22è régiment de marche
« Répondre #3 le: Septembre 18, 2006, 08:37:55 »

 


Bonjour Hugo.
Dans la même rubrique la 2e; tu a un article qui existe sur les Allemand, sous Pétain, il s'appel,
Le régiment fantôme.
J' par contre un livre acheter chez Biblio: sur les Lorains et Alsaciens de 14/18 qui devaient s'engager dans la Légion, avant d'être reconnu français; et de pouvoir s'engager dans une autre armes; police; gendarmerie;adlministrations etc..Il étaient considérés comme Allemand.
Je vais a l'occasion écrire un article sur le sujet.
Amitiés Legio.

 

« Dernière édition: Septembre 18, 2006, 08:43:15 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----