Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

LA Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Forteresse Escaut novembre 1944  (Lu 245 fois)

 

dwnvg
Invité


Courriel

Forteresse Escaut novembre 1944
« le: Mars 28, 2007, 07:47:59 »

 


Bonjours a tous
je voulais vous parlez d'autres Béret vert, les commandos UK (former en Angleterre WWII) notament les Belges , Français et Anglais et ce a la fin de la deuxième guerre mondial.
Cinq mois après la Normandie , Bérets verts débarquaient sous le commandement Canadien , ils étaient en majorité Français et Anglais épaulés par des commandos Belges , Norvégiens et Néerlandais. Leurs objectif : la forteresse ESCAUT , une ile fortifiée, plantée comme un scorpion dans l'estuaire de l'Escaut ou elle interdisait toute navigation.


S'en emparer, c'était rendre opérationnel le port d'ANVERS repris depuis peu, et permettre de fournir en hommes et en matériel les armées marchant vers l'Allemagne.
L'ile de Walcheren qui est depuis reliée a la terre ferme ,semblait alors constituer un obstacle infranchissable pour atteindre la forteresse Escaut. La mission des Bérets vert consistait a y débarquer. Sous la menace des batteries allemandes ,ils réussiront ce double exploit , en se battant a un contre dix.
Cette action capitale et trop peu connue et c'est pour cela que je vous en parle de notamment ces commandos belges sous les ordres du cptn DANLOY et des hommes du commando KIEFFER ou un Luxembourgeois sevait avec les Français.


La forteresse EScaut est tombée le 8 novembre sur les 9000 Allemands que comptait la défense de l'ile de Walcheren ,8000 ont été capturés et 1000 on été tués ou sont portés disparus. En sept jours de combats acharnés la 4ème brigade de commandos réduite a moins de 2000 officiers et hommes a à elle sule fait prés de 4000 prisonniers attaqué et détruite 8 batteries ennemies.
Les pertes de la brigade se chiffrent a 35 officiers et 368 sous - officiers et commandos tués ou blessés , soit un quart de son potentiel
Amitiés Legio More majorum
Daniel



* bel_2_de_commando_zilver.jpg (16.63 KB, 172x237 - vu 71 fois.)

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Forteresse Escaut novembre 1944
« Répondre #1 le: Mars 28, 2007, 11:12:24 »

 


Très souvent et malheureusement les faits d'armes des soldats, parfois ignorés volontairement ou pour la gloire des gros bonets.
Je ne dirait pas que grâce à nous on as gagnés la guerre, mais le fait d'avoir tenus 21 jours à contribué grandement à l'embarquement des alliés à Dunkerque, les Allemands était à Abbeville, alors que nos soldats ce battaient encore.
Je rappel ce que Rommel à dit " Ce sont les Belges, qui m'on retardé le plus; leur résistance; ma fait changé de direction; sur la Meuse; ou je suis aussi tombé sur une resistance Française aussi dur " contre le 66e R.I. de reserve "

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----