Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Ense et aratro  (Lu 18 fois)

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5269


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Ense et aratro
« le: Décembre 04, 2008, 12:09:30 »

 


Bonjour à tous !

La revue d’infanterie militaire de 1936, nous parle en ces termes de la légion étrangère.
La légion ! Celle qui fit battre bien des cœurs d'officiers et légionnaires, cette troupe d'élites qui nous rappellent les souvenirs d'en qu'on en a parlé mais aussi  élaborant bien des souvenirs durant leur carrière dans celle-ci.


Les premiers ne connaissaient guère de la région ont qu'une seule chose : c'est que, depuis sa création elle avait participé à toutes les campagnes, coloniales ou autres, et que, partout, elle s'est classe  au premier rang, pour sa bravoure légendaire.


Se documenter davantage sur l'histoire de la légion constituait un véritable travail, car il lui fallut aller puiser dans le récit de toutes nos guerres, depuis le début de la conquête de l'Algérie.
Les quelques livres, écrit sur la légion, l'on représenté très souvent avec des récits inexacts, qu'avait pu  sans faire une idée un visiteur de passage, intéressé surtout par les sujets exceptionnels qui avaient pu lui être présentés.


Aussi a-t-il paru nécessaire de mettre dans toutes les bibliothèques de garnison une brochure ou  chacun pourra trouver un historique précis et exact de ce qu'en fait la légion depuis sa création. C'est l'objet de ce numéro de la revue d'infanterie. Après l'avoir feuilleté, on comprendra mieux l'hommage national rendu à la légion, lors de sa célébration de son anniversaire devenu centenaire, en  avril 1831, à Sidi Bel  Abbés. On n'y verra que, au cours de ces 100 années, les légionnaires n'ont cessé de combattre glorieusement, de peiner sans mesure et de mourir partout où flottait le drapeau qu’ils avaient délibérément choisi et auquel qu’ils ont toujours témoigné une fidélité à toute épreuve.


Comme nous le savons tous que créés le 9 mars 1831, elle était composée à l'effectif de six bataillons en partie avec les anciens cadres et les vieux soldats des régiments suisses et de Hohenlohe, dès sa constitution elle rejoindra aussitôt à Sidi-Ferruch  le corps expéditionnaire d'Alger.
Après avoir subi  à maison  carrée le baptême du feu, elle participe aux combats qui se livraient autour d'Oran  pour l'extension de notre occupation, puis à la prise de Bougies.


D » ce moment, la légion s'avère la digne héritière des légions romaines, en se montrant colonisatrice autant que guerrière ; elle entreprend la construction d'hôpitaux, de camps, de blockhaus, dessèches es marais construits des routes. Elle est devenue  si précieuse pour le commandement qu'en 1835, lorsque le gouvernement français cède la légion à l'Espagne, une nouvelle légion et reformer en  Algérie et l'année même je la connais les traditions de l'ancienne.


La légion constituait pour le maréchal bugeaud l'outil par excellence susceptible d'appliquer sa formule : Ense et aratro. ( Par l'épée et par la charrue.)
Point travaux de route, élection de postes, construction de ponts, de Bas-Rhin, forage de puits, plantations et exploitations de forêts, on peut tout demander aux légionnaires, voire même l'édification de  « sa ville » :  Sidi -Bel -Abbés.
Tout en continuant à se battre et à travailler en Algérie, la légion participe aux campagnes de Crimée, Italie et du Mexique, où elle cueillait des couronnes de lauriers ! Grace à ce livre, et les autres bien sur vous faires suivre avec des faits que l’on ne trouve pas sur internet, l’aventure Légion.
Rien ne vaut les livres !
Amitiés Legio !

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----