Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Nouvelles du Front.  

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

26 juin 1835.
« Répondre #1 »

 


Notre reporter Paul  Zoly, nous fait parvenir les nouvelles suivantes, ce jour 26 juin, suite aux combats meurtriers de Mulley-ismael, deux officiers du régiment étranger ont étés tués, il s’agit des lieutenants Boldini et josefovitch.. nous essayerons de vous en faire savoir plus.

P’tit Sapeur.

Pour le Chroniqueur de La Grenade Légion.

Veritas - Fidelitas

 

Journalisée

 

Le 2e R.E L.E 1841/53.
« Répondre #2 »

 


Après avoir suivit le 1er R.E ; de 1841 à 1854, nous allons suivre bientôt le 2e R.L.E.

Le 2e Régiment  de la Légion Etrangère à ces époques ce situe dans l’Est de l’Algérie. A l’ouest le 1er R.E ; lui nous l’avons vu, poursuit Abd-ei-Kader sous les ordres de divers généraux, mais surtout de ceux du Général Bugeaud. 

De 1843 à 1853, c’est dix années vont trouver le 2e RL.E ; dans les opérations de pacifications dans l’Aurès des régions de Biskra jusqu’a ce que les Kabyles ce soumettes, et la Kabylie enfin pacifié.  

Ceci n’est qu’un bref communiqué venant de nos reporters Paul Zoly, Lazlo Bulga, Robert Lefort et Léopold Leroy qui couvrirons les événements à partir de la date du 21 avril 1841. Merci à eux, en c’est périodes dangereuses de la Colonie Algérienne ! 

P’tit Sapeur ;

Pour le Chroniqueur de « La Grenade Légion »

 

 

Journalisée




Janvier / mars 1842.
« Répondre #3»

 


Fin janvier en suite en  février et mars les 1er et 3e bataillon  du 1er régiment sont affectés  à la colonne de ravitaillent de Mascara, ces deux bataillons sont commandé par le Lieutenant colonel Poµerio, ce qui permet au  général Bedeau d’occuper Tlemcen.

Le 11 mars l’état major du 2e bataillon du 1er régiment rejoigne Mostaganem, ce retour à étés des plus pénibles. C’est le colonel Despinoy qui commande le 1er régiment.

Pendant cette période « hiver » la colonne fut prise dans les neiges et perdit plusieurs hommes.

 

 

Journalisée


 

 

7 Avril 1842.
« Répondre #4 »

 


Blida 1842.

 

Les dernières nouvelles

Une compagnie d’élite du 1er régiment  à  effectué une sortie héroïque.  Suite à cette action :  le Sergent Fresche est décoré.

Le Colonel Despinoy commandera le 1er régiment étranger  du  7 avril 1842 au 10 février 1843, ainsi à décider le haut commandement des troupes françaises en Algérie.

Il à étés décidé par l’état major que :

Le 1er régiment  sera dans l’avenir compassé pour la 1er fois d’un bataillon d’élite.

 

 

Journalisée


 

 

Avril 1842.
« Répondre #5  »

 


Le lieutenant colonel Poerio ; va parcourir avec le 1er régiment toute la région entre Mascara, Saint Denir du Sig, les vallées de l’Oued Froha, de l’Oued el Hamman et de l’oued Benian, poursuivant sa route jusqu’à  Saida pour rentré le 11 mai à Mostaganem. 

 

 

Journalisée

 

15 mai 1842.
« Répondre #6  »

Nous apprenons  qu’un  bataillon d’élite du 1er Régiment étranger,  sous les ordres du Colonel  Despinoy, à  rejoint la grande formation  commandé par le général Bugeaud. Cette grande formation  va  entreprendre de remonter jusqu'à Maliana, en pénétrant dans la  la vallée du Chélif, la Légion  y effectuera plusieurs Razzias, nous apprenons aussi que sa mission est de  passer à coter de Miliana, pour continué sur Blida, ou elle à pour mission de renforcé la garnison, ou ce  trouve déjà un détachement du 1er régiment.

 

 

Journalisée

 

5 juillet / Fin 1842.
« Répondre #7 »

 


Deux bataillons Légion, participent à une nouvelle colonne chez les Flittas .

Du 18 août au 8 septembre, repousse une sévère  attaque menée par les arabes dans l’Oued Riou.

Pendant les derniers mois de cette année, les Légionnaires, effectuent avec un minimum de perte des escortes de colonnes diverses de ravitaillement.

 

 

Journalisée

 

7 septembre 1842
« Répondre #8 »

 


Combats pour un cadavre. 1842.

 

Le 7 septembre dans l’Oued Riou, les arabes accrochent les Légionnaires, les arabes perde leur chef, va s’en suivre un corps à corps sur la possession  du cadavre, ces combats font que Légionnaires et arabes le piétinent, ces derniers réussissent à prendre leur chefs à bras et battent en retraite pour ce réfugiés sur une plate forme non loin , les Légionnaires les poursuivent.  Cette plate forme surplombe un précipice, les arabes ne veulent pas ce rendre, mais ne veulent pas laisser le cadavre de leur chef, aux mains des légionnaires, ce coiffant de leur capuchon ils ce jettent dans le précipice avec ce dernier.  Les faits sont racontés dans leur livres « La légion étrangère, de 1831 à 1857 » par le général Grisot et le lieutenant Coulombon.

 

 

Journalisée

 

Petit résumé de 1842.
« Répondre #9 »

 


La campagne de 1842, est désastreuse pour l 'émir  Abd-el-Kader, sont autorité est ruinée, dans l’Ouest  dans toute les régions entre es  frontières du Maroc et la valée du Riou, il en est ainsi aussi  dans une partie de  la région du Dabra.  A l’est dans  l’arrière pays il en est de même dans les secteurs côtiers de Cherchell à Dellys, sont aussi devenus soumis à la France.  Le Général Bugeaud se rend compte qu’une campagne de printemps et une d’Automne n’est pas suffisante pour définitivement mettre l’émir à genoux, son objectif est donc de lui mener une lutte sans répits pour lui rendre la vie impossible en Algérie.   Nous arrivons donc pour que cela soit possible en 1843.

 

 

Journalisée

 


« Répondre #10 »

 


 

 

 

Journalisée

 


« Répondre #11 »

 


 

 

 

Journalisée

 


« Répondre #12 »

 


.

 

 

Journalisée

 


« Répondre #13 »

 


 

 

 

Journalisée

 


« Répondre #14 »

 


 

 

 

Journalisée

 


« Répondre #15 »

 


 

 

 

 

 

 

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----