Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: La première ville   (Lu 218 fois)

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5269


Mon devoir, la mémoire !


WWW

La première ville
« le: Décembre 02, 2005, 08:43:24 »

 


La première ville ( 1 )
Ses premières constructions.

Celle qui est l’âme de la Légion c’est "  Sidi Bel Abbès ".
En 1840 la Légion est en cour bien avancé de pacification de l’Algérie. Les colonnes avancent vers le sud ont pour habitude de monter leur tente près d’une Kouba nom d’un marabout appelé Sidi Bel Abbès, tout près des mèandres fangeux de la Mekerra et de palmiers nains.Un peut moins de trois ans plus tard, le général Bedeau y ordonne la construction d’un authentique poste de Légion avec une garnison a pleins temps. Quatre ans encore vont passer avant de créer une ville nous sommes en 1847.

 

L’appel a sa construction désigne le capitaine Prudon officier du génie ce dernier montre son projet. Tout d’abord sera érigé une enceinte fortifié de 42 hectares qui sera coupée de rues très larges ; une moitié profitera aux personnes désirant s’y établires. La ville en elle même sera sur la rive droite de l’Oued Mekarra. Entre le massif du Tessala et les monts Daya ce trouve une vallée formant une dépression.

 

Vu l’abondance d’eau qui est intéressant pour tous les Berbères y font du jardinage on y trouve aussi des Céréales dans la culture qu’ils pratiquent. En 1843 il y a des Légionnaires sur place déjà a bâtir ils sont donc les premiers, leurs premier travaille consiste a construire un camp retranché. Nous y trouvons dans ce camp des murs mal dégrossis ainsi que des baraques en planches qui servent d’infirmerie et de magasins, les Légionnaires sont sous tentes. La ville, d’abord village va ce construire grâce a toutes sortes de gens attirés par les soldats en commerces en tout genres cela rapporte, la première dizaines de maisons vont ce construire autour du fortin ce qui va devenir pour les un une ville prospère et pour d’autres une légende et une âme est occuper a naître. Les travaux sont progressifs en 1844 le premier poste est terminé, le commandant peut enfin quitter sa guitoune sont nom est Vinoy devenant ainsi le premier chef de Sidi Bel Abbès. Il y a même un petit marché dans le camp militaire.

 

Néanmoins l’assèchement ou assainissement des marais de la mécta tue beaucoup de Légionnaires caussé par les fières, malgré tout les travaux avancent et vois la ville s’agrandire selon les les plants de Prudon, ce dernier ne va réellement commencé en 1849.
A suivre…

La rue " Prudon ''
Livre: Génie Légion "
Pierre Dufour.



* Rue Prudon.jpg (28.16 KB, 392x200 - vu 62 fois.)

« Dernière édition: Décembre 13, 2008, 09:39:46 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5269


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : La première ville
« Répondre #1 le: Décembre 13, 2008, 09:38:35 »

 


Bonsoir

J'ai remarqué que de plus en plus les " anciens " liens, concernant les débuts de notre Légion, étais visités de plus en plus, ce qui me confirme le bon choix de cette idée de découvrir de bonnes vieilles histoire de Légion ! Et comme j'ai un peut de temps, j'écrit et répond aux " anciens " messages.
J'ai assez de temps pour me reposer, donc pas de problèmes de fatigue !
Amitiés Legio !



* Bougies.gif (37.34 KB, 129x131 - vu 4 fois.)

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

Auteur

Sujet: construction de Sidi Bel Abbes  (Lu 174 fois)

 

dwnvg
Invité


Courriel

construction de Sidi Bel Abbes
« le: Avril 11, 2008, 10:02:14 »

 


Bonjours a tous
en relisant les rubriques je m'aperçoit que la Creation de Sidi Bel Abbes est survolée mais pas trop détaillé dans les posts passés alors je vous livre quelques infos fort intérréssentes je pense.

La ville a été bâtie par les militaires français en 1843 sur les rives de la Mekerra, car il s'agit d'un endroit stratégique et bien irrigué. C'est le capitaine du Génie Prudon qui dessina la ville. Comme toutes les villes dessinées par le Génie militaire, Sidi-bel-Abbès fut construite sur un plan en damier avec des fortifications et des portes à chaque coin. Sa création fut officialisée par un décret de l'Etat daté du 5 janvier 1849.
Un plan hippodamien, ou hippodaméen, en urbanisme, fait se croiser les rues à angle droit et crée des îlots carrés ou rectangulaires. On dit aussi qu'une ville a un plan quadrillé ou plan en damier.
L'adjectif est issu du nom d'Hippodamos, architecte grec considéré comme l'un des pères de l'urbanisme et dont les plans d'aménagement étaient caractérisés par des rues rectilignes et larges qui se croisaient à angle droit. Hippodamos étant natif de Milet.

Son premier nom fut Biscuit-ville puis, en 1859, elle prend le nom de Bel-Abbes-Napoléon un très court temps pour devenir Sidi-Bel-Abbes , le nom d'un saint musulman "Sidi-Bel-Abbes Bouzidi" dont la kouba (tombe) se trouve sur la rive droite de la Mekerra.

Aujourd'hui, il ne reste plus rien des fortifications et les portes laissent passer des avenues. Jusqu'à l'indépendance de l'Algérie, Sidi-Bel-Abbès abritait la maison-mère de la Légion étrangère, transférée à Aubagne en 1962 conformément aux Accords d'Évian.
Amitiés Légion More Majorum
Daniel



* 001.jpg (37.67 KB, 600x345 - vu 49 fois.)

 

Journalisée

dwnvg
Invité


Courriel

Re : construction de Sidi Bel Abbes
« Répondre #1 le: Avril 22, 2008, 02:01:14 »

 


Bonjours a tous
comme tu peu le voir Ptit sapeur j'avais déjà fait un post sur la constructions de Sidi Bel Abbes  Roll EyesRoll Eyes  GrinGrinGrin
Amitiés légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5269


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : construction de Sidi Bel Abbes
« Répondre #2 le: Avril 22, 2008, 04:14:00 »

 


Je sait mais j'ai rajoutés des détails, cpmme le nombre de Légionnaires et populace en 1843. Je pense qu(au musé; il y a des pièces datant de cette époque..

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

Auteur

Sujet: MA LEGION DE SIDI BEL ABBES

 

Popodoran
Observateur.
*

 

MA LEGION DE SIDI BEL ABBES
« le: Aout 15, 2009, 22:41:41 »

 


MA LEGION DE SIDI BEL ABBES

Document transmis par Pierre Salas         Je suis le constructeur de l'ex maison de retraite des anciens légionnaires à Sidi-Bel-Abbès où je suis né. Sidi-Bel-Abbès, en 1962, était un Chef lieu d'arrondissement de plus de [...]

Lire la suite

 

 

 

 

Journalisée

 

Auteur

Sujet: LA MAISON DE RETRAITE  

 

Popodoran
Observateur.
*

 

LA MAISON DE RETRAITE
« le: Aout 19, 2009, 22:47:12 »

 


LA MAISON DE RETRAITE DE LA LEGION ETRANGERE A SIDI BEL ABBES

 

Document transmis par Pierre Salas Extrait du livre  « il était une fois notre là-bas »          Le début officiel des [...]

Lire la suite

 

 

 

 

Journalisée

 

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----