Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Le colonel fou  (Lu 326 fois)

 

 

koufra
Invité


Courriel

Le colonel fou
« le: Mars 23, 2006, 11:19:43 »

 


Le six-six de tête roulait un train d’enfer. Dans le premier, le chef du 1er commando était assis à côté du chauffeur. Le lieutenant Kerballec consultait sa carte posée sur ses genoux. Ici, toutes les pistes se ressemblaient et il arrivait qu’on repasse deux fois au même endroit.
Michel Alliot était dans le deuxième camion et malgré les lunettes de sable et le Cheich enroulé autours de sa tête il avalait des tonnes de poussière. Maintenant qu’il s’était intégré à une sortie d’un commando de la compagnie para, il repensait à son entrevue avec le colonel Brochant, voilà déjà plus d’une semaine.
Ce colonel ne lui avait pas fait bonne impression, suant en permanence, les mains moites, rouge et surtout, trop gros. Trop obséquieux envers un subalterne, cela cachait de toute évidence quelque chose. Bon, le commandant Alliot était l’envoyé de Paris mais cela n’était pas une raison d’agir ainsi. Il lui avait vaguement expliqué que des bandes armées traversaient régulièrement la frontière avec la Libye et venaient semer la terreur dans les villages alentours.


Le Tchad, trop souvent en ébullition à cause des luttes incessantes entre Toubous et Peuls, était la convoitise de certains pays limitrophes, comme celui du colonel Khadafi. Mais une chose était plus qu’inquiétante. Dans quelle équipe jouait le président Tombalbaye, faisait-il le jeu de Goukouni Oueddaï ou celui d’Hissen Habre ? Avait-il passé des accords secrets avec les Libyens pour semer le trouble dans son pays et ainsi pouvoir mieux se débarrasser de l’occupation de l’armée française ? Accusant  par la même la France d’incapacité à faire régner l’ordre dans son pays.


De cela Michel était parfaitement au courant, lors de son briefing boulevard Mortier avec le chef des opérations extérieures, il en avait été longuement question. Mais ce n’était pas trop cela qui inquiétait Paris, au Ministère des Affaires Etrangères les officiels étaient plutôt confiants dans leur politique. Ce qui était par contre plus ténébreux et inquiétant était les révélations faites par un prisonnier que les légionnaires du 1er REC avaient recueilli. Ce prisonnier avait mis en cause un officier supérieur qui, selon lui, avait décidé de jouer son propre jeu.


Une antenne de la  DGSE se trouvait à Am Timan  le commandant Alliot devait entrer en liaison avec elle, jusque là, il devait jouer le rôle de reporter de guerre et suivre le 1er commando. La colonne de véhicule traversa un village à tombeau ouvert faisant s’égailler un troupeau de chameaux. Un chien qui avait dans l’idée de traverser la piste se ravisa et retourna se coucher à l’ombre de l’arbre qu’il venait de quitter. Des enfants saluèrent les soldats en courrant à côté des camions. Les moins heureux de voir les paras étaient les hommes, assis en rond à jouer aux dominos à côté de la piste.
_
Le colonel fou "in memoriam"

Amicalement           

 

 

Journalisée

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5234


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Le colonel fou
« Répondre #1 le: Mars 24, 2006, 07:08:02 »

 


Beau sujet, mais il existe de telle bonhome en effet.  Roll Eyes

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

koufra
Invité


Courriel

Re : Le colonel fou
« Répondre #2 le: Mars 24, 2006, 10:30:40 »

 


A suivre, bien sûr!

Amitiés           Smiley

 

 

Journalisée

 

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : Le colonel fou
« Répondre #3 le: Juin 03, 2006, 03:02:47 »

 


Koufra
La suite s'il te plait car cela me rapelle quelque chose ou j'ai ete involve...Rafraichis mes meninges...
Merci
Amities Kata

 

 

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

 

koufra
Invité


Courriel

Re : Le colonel fou
« Répondre #4 le: Juin 03, 2006, 08:32:35 »

 


Pour Kata.......Et les autres, bien sur!

Au petit trot, le doigt sur la gâchette de leurs armes, les trois paras arrivèrent à l’endroit indiqué. Derrière, un homme gisait dans une marre de sang, un PM serré dans ses mains. Courtois s’avança, prudemment, plié en deux, tous ses sens aux aguets.
_ Regarde le ! Fit Tujol en désignant le sergent : « Il se croit à la guerre ! »
_ Il n’a peut-être pas tort ! Rétorqua Bonfils, inquiet de ne plus entendre de bruit.
_ Venez par ici ! Cria le sergent hilare : « Venez voir ce que j’ai trouvé ! »
Il se tenait debout, fier combattant, les mains sur les hanches, le PM négligemment pendu autour du cou. Il désigna aux deux soldats une masse étendue à ses pieds.
_ Regardez les héros de Hissen Habre ! Ils tirent sur nous, nous ratent et puis se planquent ! Pouah ! Il cracha sur un scarabée qui s’empressa de fuir.
_ Il est blessé ? Demanda Bonfils en désignant l’homme.
_ Même pas ! Il fait dans son froc ! Allez ! Debout ! Intima t-il au guerrier Toubou.
Tujol qui n’avait rien dit jusque là, se contentant d’enregistrer la scène, s’approcha d’un tas d’herbe, s’accroupit et se releva brandissant une arme automatique ;
_ Regardez mes gaillards ! Des armes flambant neuves.
_ On dirait un clairon ! Se hasarda Bonfils.
_ Un clairon ? Qu’il est c… ! C’est un FAMAS ! De ses armes qu’on aimerait avoir, soi-disant à l’essai dans l’armée française mais les rebelles les ont avant nous. Cherchez l’erreur !
Courtois enrageait. Militaire jusqu’aux chaussettes, appliquant le règlement à la lettre aussi bien aux autres qu’à lui-même, il se sentait trahi par sa propre armée.
_ Tujol ! Hurla t-il. Ramène ce type au lieutenant avant que je ne m’énerve !
_ Tu vas pas me faire retraverser ce p… de fleuve juste pour ce mec ?
_ Tais-toi et exécute ! C’est un ordre !
Le caporal empoigna sans ménagement le Toubou qui n’avait rien dit jusque là, se contentant de jeter un regard apeuré aux paras. Le gros caporal lui faisait peur, il ne semblait pas craindre son chef, il ferait bien de filer doux sinon l’autre, de ses bras musculeux, risquerait de lui tordre le cou. Il décida de continuer de jouer à celui qui ne comprenait pas la langue française, prudence.
Le sergent ordonna à Bonfils d’explorer les environs de la berge, lui, de son côté ferait de même.
Tujol, de l’eau jusqu’aux cuisses, poussait le Tchadien du canon de son PM, sur son épaule gauche il avait négligemment jeté le fusil d’assaut récupéré, comme une prise de guerre. Malgré tout, il n’était pas peu fier d’exhiber son arsenal. Sûr que le lieut. devait le regarder à la jumelle. A cette pensée, il ne su quelle contenance prendre mais il décida de pousser une geulante pour faire avancer son prisonnier.
_ Avance espèce d’âne bâté ! Ne t’avise pas de vouloir te tirer, je ne te raterai pas !
_ Oui patron ! Fut la seule réponse qu’il reçu.
_ Patron ! Patron ! Te fous pas de ma gue… abrutis !

 

 

Journalisée

 

koufra
Invité


Courriel

Re : Le colonel fou
« Répondre #5 le: Juin 03, 2006, 08:34:11 »

 


La suite............

                          Kerballec avait suivit toute la scène à l’oculaire de ses jumelles. Il était impatient de connaître l’identité du prisonnier que ramenait Tujol.
_ Il  peut pas crier moins fort ? On doit l’entendre à des kilomètres à la ronde ! Fit il en se retournant vers le sergent de légion qui était un peu en retrait.
Le sergent acquiesça et il désigna deux de ses hommes pour aller au devant du para pour le soulager de son prisonnier.
_ Amenez le moi tout de suite ! Leur cria le lieutenant en regagnant son véhicule.
Tujol fut soulagé à la vue des deux hommes venant à sa rencontre. Il aurait préféré tirer sur son prisonnier s’il s’était enfui, maintenant il remontait la berge vers le lieutenant qui parlait à Cabori ;
_ Je vous envoi le soutien d’un véhicule blindé, avec ses grandes roues, il n’aura pas de mal à passer. Installez votre dispositif, qu’on ne se remette pas à nous tirer dessus ! Faites-moi un rapport toute les heures, je vous renvoi Tujol, je n’ai pas besoin de lui !
_ Reçu ! Terminé !
Le caporal qui s’avançait vers son chef pour lui donner l’arme récupérée, entendit la fin de la conversation. Il lui faudrait donc retraverser le fleuve une troisième foi.
_ P… ! Qu’on ne me parle plus de flotte ! De l’eau, j’en veux bien mais dans mon Ricard chez « la Mama » à Mongo !
_ Arrêtez de rechigner tout le temps caporal ! Lui dit Kerballec. « Rejoignez votre groupe ! »
Tujol salua, tourna les talons et s’enfonça de nouveau dans l’eau ;
_ Y manquerait plus qu’il y ait des crocodiles !
_ Sergent Muller ! Cria l’officier. : « Essayez de voir ce que ce gus peut nous dire ! Mais ne me l’esquintez pas ! Je me méfie de vos méthodes à la légion !
_ Ne vous inquiétez pas mon lieutenant, dans une heure vous saurez tout de ce type, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui !
_ Bien ! Très bien ! Je vais inspecter les postes, j’emporte le PP8 !
Le fusil mitrailleur sous la garde de son radio, Ali, il partit faire le tour des groupes et des légionnaires qui avaient établi un barrage sur la piste principale.
Il contrôlait le fleuve, la piste, sa mission commençait bien. Plus un rebelle au tapis et un prisonnier, il jubilait. Le FM était du bonus. Il devrait faire son rapport au colonel Borlot dès son retour à son PC mais cela pouvait bien attendre une heure ou deux.

Amicalement     Cheesy

 

 

Journalisée

 

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : Le colonel fou
« Répondre #6 le: Juin 03, 2006, 01:25:48 »

 


Merci Koufra tu as bien reveille ma memoire...
Oui J'etais sur que c'etait l'histoire des Clairons je t'en parlerais personellement plus tard
Merci encore
Amicalement Kata

 

 

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

 

gaulois
Invité


Courriel

Re : Le colonel fou
« Répondre #7 le: Juin 12, 2006, 01:28:25 »

 


Salut à Tous ,
Je n' avais pas eu le temps de lire ...

Pour le premier post sur les ombrés ...no comment ... Mais un seul ! ce colonel ...Brochant ... s' il était de la boutique ? normal ...ATYPIQUE ! .... connaissez vous un certain P.BROCHAND .stop et fin .

Pour le Toubou , du récit ... koufra ... j' ai pas connu celui-ci ... Grin

LE TOUBOU était un guerrier très rude , longiligne , accroché aux rochers noirs s' y confondant tel le caméléon , rapide comme la gazelle et rusé comme un lion ...
Périodes 1969-70-71 ... les plus dures ...OUI DU RUDE LE TOUBOU A CETTE EPOQUE !
Parlez en à RORO ...( ou plutot non ! déconnez pas! GrinSI VS LUI DITES QUE LE TOUBOU SE CHIAIT AU FROC !  ::)VA SE METTRE EN COLERE ! Angryns avons connu lui et moi du coté Mongo et Mangalmé et EST du Tchad , puis NORD le Toubou ... :-\PAS celui cité dans le récit ... ;CELUI QUI hélas à laissé bien des copains de LA 6ème CPIMA OU DU 2ème REP au tapis OUI HONNEUR A EUX MORT POUR LA FRANCE ! Cry
Honneur à mon camarade ERIC ARONDEAU Crytombé la bas à BEDO  le 11 octobre 1970) AVEC 11 AUTRES CAMARADES DE LA CP ,embuscade la plus meurtière de cette épopée ... ns étions ...de la classe AVEC ERIC ... lui breveté para 285 310 ... je porte le brevet 285 311 ...

Alors si le Lt Jackie NEAU les respecte ! moi aussi !(à toi ! mes Respects mon Colonel ) MAIS CONTRAIREMENT à toi ...i qui n' a pas de haine moi si ! Angry
OUI LE TOUBOU ! redoutable ... TROP d'opérations de combat  en 1969 70 71 pour vs les donner MAIS ...( j' ai les dates et nom de code si vs souhaitez exaustives ) 
...Je citerai aussi ...en 1972 pour la CPIMA( et QQ sections du 8ème RPIMA ): les jours du 18 février(60 jours bonifications pensions et décos)22 avril (30j) et 11 septembre (15j) en effet à partir de fin 72... celà fut plus calme ...ON AVAIT FAIT DU CHIFFRE ET LE MENAGE !!!MAIS DE LA! A DIRE QUE LE TOUBOU ... se faisait dessus ...NON !
Cordialement .Gaulois français  un peu FARCHA ...sur ce coup rires !

 

« Dernière édition: Juin 12, 2006, 01:37:15 par gaulois »

Journalisée

 

koufra
Invité


Courriel

Re : Le colonel fou
« Répondre #8 le: Juin 15, 2006, 06:57:31 »

 


D'accord, pas d'accord!

D'accord, le Toubou était un fièr guerrier!
Chaque être humain a ses faiblesses! Tu as sans doute rencontré des combattants Toubous, Farcha, sûrement même, j'en ai rencontré également! Pas tous les mêmes, Peuls, Toubous, Saras etc...

Hommes du désert, un peu comme nous par la force des choses!

Ne pas oublier que c'est un roman et que l'écrivain prend parfois des libertés avec la réalité!

Amitiés      Grin

 

 

Journalisée

 

 

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : Le colonel fou
« Répondre #9 le: Juin 16, 2006, 04:03:15 »

 


A part les Senegalais, les combattant noirs s'ils ne sont pas bien encadres ne sont pas de bon soldats, trop de gri gri
Il on peur des explosions...Il recule devant un feu fourni...S'il tire les premiers en General il tirent trop haut...
Il n'avanceront jamais sous le feu et la nuit Makach....
Amitiees
Kata

 

 

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

Auteur

Sujet: Commandant Raffalli " De coeur et de feu"  (Lu 136 fois)

 

 

Kalimera
Invité


Courriel

Commandant Raffalli " De coeur et de feu"
« le: Janvier 23, 2007, 05:20:19 »

 


http://www.webzinemaker.com/admi/m1/page.php3?num_web=3090&rubr=3&id=147079

 

 

 

 

Auteur

Sujet: LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE  (Lu 257 fois)

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5234


Mon devoir, la mémoire !


WWW

LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE
« le: Avril 13, 2007, 07:53:22 »

 


Cliquez sur les mots Jean Pierre doc. En bas.

Venant de notre ami. Anthinéa dit André le Para.
Merci à lui.


* * Jeanpierre.doc Jeanpierre.doc (45.5 KB - Téléchargé 64 fois.)

« Dernière édition: Avril 13, 2007, 08:01:02 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

Kalimera
Invité


Courriel

Re : LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE
« Répondre #1 le: Avril 13, 2007, 08:22:57 »

 


Livre à lire , très certainement un chef-d'oeuvre .

 

 

Journalisée

 

kata
Ordre de la Grenade. Métal.
********
Messages: 1524


Re : LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE
« Répondre #2 le: Avril 14, 2007, 02:06:55 »

 


Je suis sur que cela doit etre un Livre formidable....

Soleil un des grand seigneur de la Legion....

Oui ca c'etait un caid toujours le premier avec ses hommes.... il est mort en homme au combat dans cette alouette prise a un maire D'Algerie pour evaluer le terrain ou ses enfants combattaient...

Amitiees

Kata

 

 

Journalisée


Les Lions deviennent des Agneaux

Auteur

Sujet: Commandant Raffali  (Lu 163 fois)

 

 

 

Kalimera
Invité


Courriel

Commandant Raffali
« le: Avril 28, 2008, 05:28:20 »

 


OLIVIER MAESTRATTI ,l’auteur, est né en 1958.Ses racines corses paternelles et Maternelles s’établissent dans le canton de deux Sorru, plus particulièrementà Létia Saint Roch et Lévie.
Enseignant chercheur de formation, ses spécialités sont l’Histoire contemporaines et la polémologie .IL a auto édité deux ouvrages « INDOCHI NE ,AUTOPSIE D’UN ECHEC » puis « ALGER ,AVRIL 1961 ,LA MORT D’UNE ARMEE «
COMMANDANT RAFFALI


Barthélemy RAFFALI est corse d’origine, Saint Cyrien de la promotions ROI ALBERT 1ER (1933-35), fut de ces hommes qui affrontèrent les tumultes d’une époque tourmentée. Il mourut en 1952 à la tête de ses hommes du 2èeme Bataillon Etranger de Parachutistes. IL avait 39 ans. Ce cavalier de formation avait subjugué ses hommes, et héros il entra au Panthéon de la Légion Etrangère. Ce chef , au sens très large du terme, est le parrain de la dernière promotion du XX° siècle des Saint Cyriens (1998-2OO1)
L’auteur évoque le portrait de cet officier qui porta haut , avec une simplicité et une efficacité rare, les valeurs militaires éprouvées lors des combats très rudes.
L’auteur fait revivre pour le lecteur, cet homme de courage et d’abnégation dont le camp de Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi qui s’illustra à Kolwezi et sur les théâtres d’Opérations du Monde
Le lecteur est aussi entraîné dans un histoire d’amour forte entre deux êtres,
Suzanne DELPLANQUE (fille de l’officier Delplanque) et REMY RAFFALI, au Printemps 1933 Rémy vient d’avoir 20 ANS ,il revoit Suzanne, unejolie jeune fille.. Les souvenirs d’enfance affluent . Le coup de foudre violent et réciproques les submerge.. que la vocation militaire contraria.
Le lecteur retrouvera ces officiers dont il entendra parler plus tard De LATTRE DE TASSIGNY, DENOIX DE SAINT MARCDE ROCQUIGNY SALAN ETC ..
Mais RAFFALI apprécie les humains, » Son caractère enjoué laisse peu paraître une certaine lassitude. Il ne sent plus la guerre d’Indochine .Le devoir en tant qu’obligation morale prend le dessus lui intimant l’ordre d’agir «
Suzanne ne veut plus rester seule »A deux jours du départ ,son billet de retour en poche, une nouvelle étape de l’existence de Rémy s’ébauche ,Suzanne lui a fait promettre que le guerre d’Indochine serait le dernier conflit auquel il participerait .Par amour ,il avait accepté .. «
Hélas , c’est en Indochine que Rémy laissera la vie . .Le camp du Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi est le camp Raffali .La richesse d’une vie ne se mesure pas toujours à l’aune du pouvoir ou de l’argent. Le commandant Raffali était un homme de cœur et de feu !

« COMMANDANT RAFFALI –DE CŒUR ET DE FEU- EDITIONS OLIVIER MAESTRATI- 149 PAGES 19 ,80 EUROS

 

 

Journalisée

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5234


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Commandant Raffali
« Répondre #1 le: Avril 28, 2008, 08:50:58 »

 


Avé;
Voici ceci de très intéréssant..


http://membres.lycos.fr/cesraffalli/

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

Auteur

Sujet: Lieutenant au 1er REP.  (Lu 32 fois)

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5234


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Lieutenant au 1er REP.
« le: Novembre 18, 2008, 09:29:54 »

 


Bonjour à tous !

Voici un livre écrit par un fils sur son père !
Amitiés Legio.


http://www.italiques.com/italiques/index.php?sp=liv&livre_id=56

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----