Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Les Chasseurs au Mexique.1862/67.  (Lu 250 fois)

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5225


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Les Chasseurs au Mexique.1862/67.
« le: Avril 16, 2008, 08:15:55 »

 


Avé,

L'armée du Corps expédionaire français, fut en réalitée confondue à peu de combats, mais ceux qu'ielle fit, étais passé anonymement aux yeux des français.


En effet, Napoléon III, fit cette guerre pour calmer les esprits de ses alliès; car l'Allemagne, bougeait en Afrique, essayant de colonisés afin d'avoir des points stratégiques, La France avait donc besoin d'eux.
Mais Napolèon III, pro sudiste, recevais par l'intermédiaire des ports Mexicains, le cotton, d'on la France, avais besoin, Napoléon III, n'avais pas oublier que la Louisiane avait étés Française, en cas de victoire du sud, il prendrais des assises commerciales; basées sur des assises solides, et stratégiquement coté aliès de même, d'ou les intérets Mexicains.

Il envoya donc des trouppes qui dans la réalitée au final, ce succedèrent, sous formes de renforts ou de relèves, les soldats des 1er, 2e,3e régiment de Zouaves, le 2e batallon d'infanterie légère d'Afrique, 2 Cie du bataillon de tiralleurs Algèriens, le régiment étranger " le 1er " ainsi que plusieurs escadrons des 1er, 2e, 3e chasseurs d'Afrique, formais la division d"armé envoyé.

La Légion y étais envoyée, par mesure disciplinaire, suite aux fameuses lettres des officiers ayant envoyés des letres de doléances, en sautant les voies hiérarchiques avant l'empereur, elle fut donc assigné à des postes ingrats, t'elle que la garde des ponts, de petits postes de survéillances routières, et bien entendu la prptection des convois.

Saviez vous que le 1er corps français dont parla la presse qui débarqua en janvier 1962, n'étais composé que d'un seul peleton du 3e escadrons du 2e Chasseurs d'Afrique, les renforts arrivèrent bien plus tard, ce qui permit entre autre de créer une brigade de cavalerie à 8 escadrons dont 6 de Chasseurs d'Afrique. Formé en Algérie, à partir d'ecadrons français ayant participé à la conquète " Algériene " et d'escadrons indigènes, les régiments devinrent à trcrutement national suite au transfert des escadrons indigènes lors de la formation des saphis en 1841.

Les Mexicains redoutais les chasseurs d'Afrique, qui n'épargnais personnes, leur cruauté au combats étais devenue légendaire dans les rangs Mexicains, qui rapidement le surnom de " Carniceros Azul " ou les bouchers bleu; cela du à leur uniforme assez voyant composé d'une large veste bleu ciel, et d'un pantalon rouge " sang ".

Leur 1er fait d'armes c'est passé à San Pablo Del Monte lorsque un escadron du 6e escadron du 1er régiment chargea une troupe Mexicaine composé d'un millier de soldats, captura un étandard du célèbrisimo, réfiment des lanciers de Durango " qui étais déja à Alamo " et captura aussi 30 prisoniers. Le 21 novembre 1864,le 3e régiment imita le 1er, à Guadalupe, 6 escadrons une autres unités d'élites fut dispèrsé et mis en déroute par eux, il s''agisait du régiment des Lanciers de 2acateras qui couvraient la retraite d'une brigade. Le brigadier Pierre s'empara de l'étendard des Lanciers.

Au total, 7 escadrons 1er, 2e, 6e du 1er régiment, les 3e et 4e du 2 regiment,, 4e et 5e du 3e régiment, aurons fait la campagne du Mexique, et de retraversé l"Atlantique pour leur retour én Algérie, en 1867.

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Les Chasseurs au Mexique.1862/67.
« Répondre #1 le: Avril 16, 2008, 08:35:48 »

 


Bonjours a tous
et je complèterais si je peu me permettre  GrinGrinGrinLes Français décidèrent de se maintenir. Le général Charles Ferdinand Latrille de Lorencez, à la tête du commandement français, décida de marcher vers Puebla (qui, une fois prise, permettrait d'ouvrir la voie vers Mexico).
Après de petits affrontements contre les Mexicains, les Français arrivèrent devant la ville, le 5 mai 1862. Les 12 000 hommes du général Ignacio Zaragoza y étaient solidement retranchés, mais étaient pauvrement armés. Lorencez lança ses troupes dans un assaut frontal contre le couvent fortifié du Cerro (couvent) de Guadalupe. Bien retranchés derrière les murs, les soldats mexicains parvinrent à repousser les Français, dont un millier périrent au cours de la bataille. Lorencez sonna alors la retraite, et se retira piteusement.
Lorsque la nouvelle de la défaite devant Puebla fut connue à Paris, Napoléon III envoya un renfort de 26 000 hommes au Mexique, sous le commandement du nouveau général en chef : Elie Frédéric Forey. Ce dernier et ses hommes arrivèrent au Mexique en septembre 1862. Ils firent le Siège de Puebla une deuxième fois.
La ville ne tomba qu'au prix de nombreux efforts, en mai 1863. Des milliers de Mexicains se trouvaient alors dans la ville lors de sa chute. Tous ne pouvaient pas être emprisonnés et furent donc relâchés. Quelques jours après, ils avaient rejoint les rangs des rebelles. Par la suite, l'armée française parvint à progresser sans encombres jusqu'à Mexico, d'où Juárez s'était enfui (ce dernier se réfugia à El Paso del Norte, à la frontière des États-Unis)
Amitiés Légio More Majorum
Daniel
PS : il y eu aussi bataille de San Pablo del Monte où s'illustre le 6e escadron commandé par Oswald Bénigne de Montarby.C'est au cours de cette campagne que les chasseurs furent surnommés par les Mexicains los carcineros azules les Bouchers bleus.

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5225


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Les Chasseurs au Mexique.1862/67.
« Répondre #2 le: Avril 16, 2008, 09:29:55 »

 


Permettez vous, permettez vous cher ami, de plus les compléments d'infos, sont je doit dire, sont asséz complets, bravo.
Il y à eux d'autres combats bien sur, Quartero, par exemples qui fait partie de la campagne de Puebla, car ce fut une vériitable campagne, et même la plus connue, car toutes victoire due à une revange d'une défaite, n'est pas vite oubliés.

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----