Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Canon de Gribeauval  (Lu 325 fois)

 

P'tit Sapeur.
Invité


Courriel

Canon de Gribeauval
« le: Mars 09, 2008, 07:35:23 »

 


Bonsoir à tous.

Pasionnés d'Artilerie en général, mais ayant un faible pour le Gribeauval, je vous post un site beaucoup plus complet que le précédent. Un canon désosé pour mieus le connaitre..Vous y trouverez des planches en couleurrs d'uniformes d'artilleurs d'époque.
Amitiés Legio..


http://pagesperso-orange.fr/minismodels/technique/doc_artillerie/gribeauval01.htm



* Gri0.jpg (29.95 KB, 300x198 - vu 16 fois.)

« Dernière édition: Septembre 28, 2008, 10:51:28 par P'tit Sapeur »

Journalisée

Pako
voltigeur.
****
Messages: 110


Re : Canon de Gribeauval
« Répondre #1 le: Mars 09, 2008, 08:52:25 »

 


Bonsoir,

Sympa la petite bête! La cible est à quelle distance? Le "boulet", calibre .50?

Cordialement

Pako

 

 

Journalisée

Pako
voltigeur.
****
Messages: 110


Re : Re : Canon de Gribeauval
« Répondre #2 le: Avril 23, 2008, 01:10:26 »

 


Citation de: Kalimera sur Mars 09, 2008, 09:06:36

Et si j'en ai une , du tir au Chassepot. Il faut cliquer sur la photo pour l'avoir plus grande


Kôf, Kôf! Quelqu'un voit la cible?... GrinGrinGrin

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Canon de Gribeauval
« Répondre #3 le: Avril 23, 2008, 08:46:54 »

 


il y avais le Calibre 6 et 12,
Le 6 étais à âme lise, portée max 1500 m.
Le 12 étais à âme rayés, portée max 3200 m.

Napoléon à créer les grandes bateries " 60 canons " à cheval, suite à la victoire de Iena, qu'il doit au Général Soudermont; qui réuni 60 canons.


Napolèon, ne gagnais pas encore, voir même son flanc gauche étais en grand danger, s'il étais débordé il perdait la bataille et la guerre.


soudermont artilleur anonyme et commandant la reserve, vit le danger, et immédiatement réagis, il pris de flanc l'ennemi; cassant net l'assaut, les français réagirent.


Napoléon envoya sa garde, et gagna la bataille.
Soudermont fut le Blucher de Napoléon, ce jour la. comme Blucher le fut pour Welington..
Tien qui peut me dire ce que veut dire ' Marcher aux Canons ?"

 

« Dernière édition: Septembre 28, 2008, 10:54:40 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Canon de Gribeauval
« Répondre #4 le: Avril 24, 2008, 08:12:28 »

 


Tu à raison sur ta version, qui est réaliste.
En fait la version officiel; est
" Rester au plus près du son du canon; à fin d'évaluer l'intensité des tirs, plus il est violent, la bataille commence, plus il diminue la bataille est engagée, l'artillerie à un langage de tir; à comprendre "
Exemple.

Si Napoléon, avais placer un artilleur, de formation; à la place de Grouchy, il aurais vite compris; qu'il devais abandoné la " poursuite" de Blucher, et serait venu marcher aux canons; ce que Blucher à fait et cela sans ordres de qui que ce soit. Un artilleur avertis, aurait aussi, d'ou venait le sens du bruit des batteries de canons.


Exemple; je suis l'enemi; àfin de savoir ses intentions, Je ne vais " jamais " " quitter " les bruits des canons, car suivant mes mouvements de troupes, je suivrait les cadences de tirs, en temps qu'artilleur, je " doit " savoir la diffrence entre les pièces qui tirent, si l'ennemi prend les pièces, je " doit " savoir que le tir est " retourné " contre nos troupe, résultat sans ' ordres " je vais marcher aux canons, et prendre l'ennemi de flanc, pour briser l'assaut enemis; Si Grouchy, l'avait fait, Blucher ne serait pas arrivé à temps; et Welington, n'aurais jamais gagné.


Blucher, est un de ces généraux, rompu aux combats, déja battus à plusieurs reprises par Napolèon, il à étudie le personnage, il à vite compris l'erreur de Napolèon; d'avoir placer un ' zorro " qui le suivait; lui à marcher au canon, laissant un écran de troupes derrière lui, d'on une partie de son artillerie, Grouchy, à étés trompé.


J'aime étudié, ces batailles depuis l'age des cavernes si l'on peu dire, c'est facinants. Il à fallut que j'aille dans l'artillerie pour le savoir.
Un jour un zorro dans mon hobby, et représentant la cavalerie, ma dit, " Monsieur, l'artillerie, ne sert cas nous ouvrir la voie, sur un champs de bataille, et vous restez en arrière vous les artilleurs " Je n'et même pas voulu discuter avec un " zorro " J'ai juste dit " encore un Grouchy ", il ma regardé sans rien comprendre, mais personnelement j'ai suivit son imbécilité, et l'et touché de près,, car je l'et suivit " au canon ", il ma pas vu arrivé, et ce demande encore pourquoi, les autres on rigolés.


 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----