Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

Auteur

Sujet: Campagnes de 1841 « 2e R.L.E »

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
 


Mon devoir, la mémoire !

 Campagnes de 1841 « 2e R.L.E »
« Répondre #1 »

 


Campagne de 1841. 2e R.L.E

---------------------------

Comme nous l’avons vu le 2e  Régiment de la Légion Etrangère est commander par le Colonel Cariès de Senilhes, qui à étés créer entre le 21 avril et Juin 1841 ; suivons le à présent.

Entre le 21 et 26 Juin le 2e Bataillon fait partie de la colonne de Senilhes qui ce dirige vers le cap de fer « Ras El Hadid » entre Annaba et Skikda ; en septembre le 3e Bataillon lui effectue une razzia sur les Chiebas ; le 1er Bataillon quand à lui disperse dans la montagne l’Edough, les Kabyles, au cœur de cette montagne ce trouve un petit village de Sainte-Croix de l'Edough, actuel « Fedj El Maâden » dans la même région ce trouve une autre localité qui portait le nom du général Bugeaud actuellement elle s’appel « Seraïdi »

Paul zoly.

Pour le Chroniqueur de « La Grenade Légion »

 

 

Journalisée

Auteur

Sujet: Campagnes de 1842 « 2e R.L.E »

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
 


Mon devoir, la mémoire !

 Campagnes de 1842 « 2e R.L.E »
« Répondre #2 »

 


Campagne de 1842. « 2e R.L.E »           

--------------------------------------------------------------

En mai 1842, nous somme avec les compagnies d’élites qui on rejoint la colonne du général Randon, avançant en  direction de Guelma, jusqu’au  15  Juin, nous parcourons tout l’environnement de cette ville.

Le 1er Bataillon qui se trouve cantonné à Djidjelli, rejettes  des attaques contre la ville, les 20 mai, 30 et 31 mai ainsi que celle du 8 Juillet.

Le 3e Bataillon qui à rejoint Bougie le 1er Janvier, rejette lui aussi une violente attaque surprise contre la ville, le 25 août.

Le reste de l’année reste plus ou moins calme.

Robert Lefort.

Pour le Chroniqueur de « La Grenade Légion »

 

 

Journalisée

Auteur

Sujet: Campagnes de 1843 « 2e R.L.E »

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
 


Mon devoir, la mémoire !

 Campagnes de 1843 « 2e R.L.E »
« Répondre #3 »

 


 

Dans l’ensemble de l’année les attaques Kabyles ce situent plus en ses débuts de 1843, nous pourrions dire avec un grand maximum le 1er août 

En ses premiers mois ce sont les villes de Djidjelli et Bougie que les rebelles essaient de s’emparer, mais toutes les tentatives échouent. En février  Si-Zarhoud lève une armée de Zerdezas , ce qui oblige les français sous les ordres du général Baraguey d’Hilliers de ce diriger  sur la ville de Souk-es-Sebt. Trois colonnes dont une vient de Bougie est constituées uniquement du 1er Bataillon de la Légion les deux autres colonnes elles étais parties de Guelma et constantine dedans ne ce trouvais pas d’éléments d’unités de la Légion.Le 3 mai Si-Zarhoud est capturé.

Dans la foulée de cette prise le général Randon s’attaque aux Nemenenchas, la de même trois colonnes sont constituées ; dans celle partant de bône  ce trouve le 1er Bataillon est sous les ordres du colonel de Senilhes. Dans sa marche vers Souk-Ahras quelle atteint le 25 mai, le 1er bataillon  va basculer un fort contingent de rebelles. Ce 25 mai les tribus rebelles s’enfuient en Tunisie. Le 1er août le 1er bataillon rentre à Bougie. Toute l’année la 2e Etranger  va repoussés  des  attaques dans les  villes de Bougie et Djidjelli. 

Robert Lefort.

 

Pour le Chroniqueur de La Grenade Légion.

 

 

Journalisée

 

Auteur

Sujet: Campagnes de 1844 « 2e R.L.E »

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
 


Mon devoir, la mémoire !

 Campagnes de 1844 « 2e R.L.E »
« Répondre #4 »

 


 

Nous pouvons dire qu’en cette année  mise à part la Kabylie qui  continue sa rébellion, tout le Tell de la province d’Alger est pacifiée. Abd-el-Kader , lui à encore des partisans  qui lui obéissent entre les Oasis entre les Bibans et et le Hodna. Il détient aussi la clef de tout le sud du pays « Biskra ».

Le Duc d’Aumale à la tête d’une colonne dont fait partie les compagnies d’élites des trois Bataillons n’en forme qu’un seul sous appellation  de Bataillon de Légion  tout simplement et sans numérotation sauf qu’il est enregistré dans le 2e Régiment.  Le 23 février le 2e Etranger, traverse Batma, le 1er mars il rentre à Biskra ou il ne trouve  aucunes résistances. Les rebelles ce sont établis sur une position redoutable contre toutes attaques contre elle sont nom « M’chounech ».  Pourtant la Légion qui participes aux assauts contre va jouer un rôle important contre cette farouche résistance, elle va précipité la fuite des rebelles, en enlevant un des pitons rocheux et majeurs. Du reste la colonne va parcourir les Aures jusqu'à la fi, mai.

En avril et octobre les 2e et 3e bataillons font parties des quelques opérations dans le nord.

Le fait le plus marquant en cette année est que le Duc d’Aumale suite au magnifique exploits à  M’chounech, demande etl’ obtient du Roy Louis Philippe un drapeau pour le 2e Régiment de la Légion. Ce à quoi la reconnaissance même avec retard est quand même effective.

Paul Zoly.

 

Pour le Chroniqueur de La Grenade Légion.

 

 

Journalisée

Auteur

Sujet: Campagnes de 1845 « 2e R.L.E »

 

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
 


Mon devoir, la mémoire !

 Campagnes de 1845 « 2e R.L.E »
« Répondre #5 »

 


Les campagnes de 1845. « 2e R.L.E »

-------------------------------------------------

Le général Bedeau à reçu des ordres de lever une nouvelle colonne comprenant 6 bataillon d’infanterie dont fait partie le 3e bataillon  du  2e R.L.E , sous les ordres du Lieutenant colonel de Mac Mahon.  La  mission est de continuer à pacifier les Aues.  La colonne prend la route le 1er mai, pour  arriver sans encombre le 6 à Médina. Le 7, le bataillon de Légion arrache à l’ennemi El-Abid et Aich-Kadis, le 20 et 21 mai.  Poursuivant sur sa lancée il est dans les combats près de Aydoussa, il participe aussi à ceux du village de Tanga, après trois mois de chasse à l’ennemi il rentre le 1er août à Bône. Le reste de l’année ce poursuit dans les taches attribuées à la Légion ; bâtir, patrouilles de sécurité pour rassurer les populations.

Robert Lefort.

Pour le Chroniqueur de La Grenade Légion.

 

 

Journalisée

Auteur

Sujet: Campagnes de 1846 « 2e R.L.E »

 

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
 


Mon devoir, la mémoire !

 Campagnes de 1846 « 2e R.L.E »
« Répondre #6 »

 


 

Les campagnes de 1846. «  2e R.L.E »

------------------------------------------

Dans les hautes sphères il est décidé  d’assuré la soumission des tribus dans la région de Bou-Sanda,  l’état major décide que le 1er  Bataillon du  2e R.L.E  sera affecté à cette colonne en partance sur ces lieux et sous les ordres du général d’Arbouville, la colonne quitte Guelma le 2 février. Le  18 mars elle est à Sétif , entre temps elle à effectués des engagements les 7, 9, 18 et 22 juin dans la région de Teniet-es Souk, avant de rejoindre le 8 août, Bône.

Dans la région de l’Est, un Chétif ayant passé la frontière réussis à soulevé la tribu des Nemenchas.  Un colonne sous les ordres du général Randon  est levée, le 3e Bataillon ainsi que le gros du 2e du 2e R.l.E y est attaché sous les ordres du lieutenant colonel de Senilhes. Départ de Bône le 15 mai,  le 30 la colonne atteint Tebessa.  La colonne  rejoints  les dissidents sur le plateau des Ressauta et capture un grand et formidable butin, sans oubliés le nombre considérable de mort laisser par les dissidents sur le terrain, le massacre de 120 blessés et malades qui leur étais parvenus un peu plus tôt n’a certainement pas arranger les choses pour ces barbares, ce 19 juin  elle repouse une attaque surprise et violente, suite à cella les Nemenchas ce rendent et acceptes les ordres de soumissions. Fin juin la Légion est de retour à Bône, comme vous pouvez le constater les 2 Régiments de Légion sont en continuels mouvements ou en service de construction.

Paul Zoly

Pour le Chroniqueur de la Grenade Légion.

 

 

Journalisée

Auteur

Sujet: Campagnes de 1847 « 2e R.L.E »

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
 


Mon devoir, la mémoire !

 Campagnes de 1847 « 2e R.L.E »
« Répondre #7 »

 


 

Campagne 1847. 2e R.L.E.

---------------------------------------

 

Cette année est décidé de porter c est efforts sur la Kabylie,  le Maréchal Bugeaud opère avec une forte colonne dans les environs de Bougie, dans cette mission le général Bedeau qui opèrent et pousse ses attaques par l’Ouest doit le rejoindre. Nous apprenons que le gros du bataillon qui appartiendra à la colonne du Maréchal, à quitter Constantine le 9 mai, est arriver le 12 à Sétif, et à établis sans encombres sa liaison avec le Maréchal le 22 mai .

Le général Bedeau, attaque les tribus rebelles le 31 mai, avec succès.

 

Le 2e bataillon à eu pour mission avec l’expédions au quel il appartient de traverser le Sahel de Colo, et le Djebel Driss est rentré à Bône le 6 juillet.

 

Plus à l’Est le 1er Bataillon nous le voyons du 31 mars au 21 juillet renforcer par 3 compagnies du 2e Bataillon du 2e R.L.E et affecté à la colonne du Colonel de Senilhes qui avance de Bône sur Tebessa , cette mission réussit à rétablir l’ordre le long de la route Tunisienne.

 

Du 14 décembre 1847 au 6 janvier 1848, 6 compagnies des 2e et 3e Bataillons effectue une mission de surveillance et de protection dans la région d’ El –Arrouch.

 

Paul Zoly, pour le Chroniqueur de la grenade Légion.

 

 

 

Journalisée

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----