Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie  (Lu 490 fois)

 

 

Kalimera
Invité


Courriel

Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« le: Février 21, 2008, 05:03:37 »

 


xx

 

« Dernière édition: Septembre 19, 2008, 11:23:38 par Kalimera »

Journalisée

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #1 le: Février 21, 2008, 11:10:01 »

 


C'est un " Corsaire " héros du pacifique, ils pouvait rivalisé avec le Zero, Japonais..

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

 

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #2 le: Février 22, 2008, 06:41:40 »

 


Bonjours a tous
pour les Anciens de l'Algérie que de souvenir des straffing de l'aviation de sacré pilotes et pour voir le reste cliquer sur la photo
bien trouver Kali
Amitiés Légio More Majorum
Daniel

 

 

Journalisée

 

 

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #3 le: Février 22, 2008, 09:29:00 »

 


Là, les amis, vous mettez dans le mille pour moi,membre des anciens de la 11ème escadre ! Je vais essayer de retrouver mes vieilles photos de Djejfa ! Et quelques anecdotes pas piquées des vers. D'ici demain  ! Amitiés à tous, DIPLO GrinGrinGrin

 

 

Journalisée

 

 

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #4 le: Février 22, 2008, 03:22:55 »

 


Cher Kali, je ne suis pas doué, décidément ! Comment fais-tu pour insérer des photos et images , J'ai des clichés JPEG de 3 à 400 K dans mes réserves, je fais des "copier", mais ensuite HuhJe vois qu'il y a dans "Répondre" , ici, une icone "insérer une image"...mais je n'arrive pas à coller quelque chose... Ca doit être pourtant simple...Mon PC est équipé du Windows XP. Merci du coup de main et avec mes excuses !!! WinkWinkWinkDIPLO

 

 

Journalisée

 

 

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #5 le: Février 22, 2008, 05:22:45 »

 



Bien reçu ton message, Kali,  et je comprends très bien ! Bon courage et à bientôt. Je vais donc demain samedi envoyer ici un texte sur l'escadrille 3/71 formée de SIPA, chasseurs bombardiers très particuliers, des guèpes noires à côté des gros frelons T6 que vous conaissez bien !  Les photos suivront : toutes originales , elles en valent la peine Amitiés à tous, DIPLO SmileySmileySmiley

 

 

Journalisée

 

 

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #6 le: Février 23, 2008, 10:54:44 »

 


Djelfa, 55-57 - Base aérienne opérationnelle - Situation sratégique optimale : Clef du sud algérien , et située au milieu de la grande voie Est - ouest des Chotts  par laquelle transitaient des caravannes d'armes venues de Tunisie et de Lybie. Des tonnes d'armes diverses, italiennes ou allemandes, alimentaient l'Algérois et l'Oranais, dès le début de la "rebellion". Le commandement avait instauré une vaste zone interdite ou notre feu était autorisé.Ce bouclage était assuré par les troupes au sol (notamment à Djelfa, une CSPLE. )...et aussi par l'aviation dont il va être question ici.

Première partie .

 

 

Journalisée

 

 

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #7 le: Février 23, 2008, 11:43:14 »

 


Première partie

L'escadrille 3/71 était constituée de 12 SIPA, appareils dérivés de L'ARADO allemand : guèpes noires,monomoteurs tripales à pas variable, à deux places,pilote et observateur, plus légers que les T6, mais solidement armés : Deux mitrailleuses de 7.5, quatre lance-roquettes, et possibilité de porter deux bombes de 10 à 20 Kg ou une bombe de 50 kg. Avions d'un rayon d'action de 7 à 8OO Km, vitesse de 3 à 500 km heure. Maniables, mais fragiles pour le sud, sensibles au sable et nécessitant les soins constants de mécanos d'élite que je salue ici.Ces mécanos servaient souvent d'observateurs sur les taxis.
Les pilotes venaient de Luxeuil, pilotes de jets, volontaires pour servir en Algérie, avec quelques réservistes également volontaires. ILs étaient une douzaine, sous offs , jeunes sous-bits ou lieutenants.
La base n'ayant pas d'activité la nuit (appareils non munis de dispositifs de vols de nuit), elle était le soir laissée à la garde d'une compagnie de gardes de l'Armée de l'Air , avec un half-track armé d'une mitrailleuse de 12.7. Pilotes et mécanos logeaient à Djelfa, surtout à l'Hôtel Ballester: cela ressemblait un peu au Far West. Les soirées étaient consacrées à de longues parties de poker homériques avec les cadres légionnaires de la CSPLE.
Les missions de l'escadrille :
- Les reconnaissances à vue (RAV) :survol systématique des zônes interdites, stérilisation des caravanes suspectes: la mission durait en général deux heures ou un peu plus . Vol à basse altitude, souvent, sur les Chotts , en raze-motte, ce que nous nommions le radada.Les vols s'effectuaient à deux appareils. Il y en avait un le matin et un l'après midi.
-les appuis feu, à la demande des troupes au sol, appuis souvent bien appréciés par nos copains de la Légion.Ils comportaient la mise en oeuvre de cinq à six taxis parfois.
-parfois, éclairage de certaines zônes à la demande toujours des "terrestres!".Nous servions de "chouffs".
-vols sur les régions non interdites "pour montrer notre présence.
-vols de liaison sur Alger (La Réghaïa) pour le transport de VIP (Le Capitaine Hora s'en est souvenu dans ses mémoires!), missions très appréciées par certains !!!
L'atmosphère , à l'époque, était celle des petites escadrilles du front, sans protocole : un sergent pouvait être aussi respecté qu'un officier car il était pilote hors-ligne!!! L'essentiel était que le boulot soit bien fait, dans un esprit de camaraderie absolu.
Cela a changé peu après mon départ, et je n'ai pas regretté d'être parti à temps.
La 3/71 a payé son tribut à la guerre : nous avons perdu trois amis en un an, dont un reserviste dont je vais raconter l'histoire. C'était un garçon jovial, du midi, rondouillard avec une petite moustache.  Adjudant, volontaire pour six mois, Il était d'une distraction incroyable et je l'ai vu un soir attérir en oubliant de sortir le train: énorme nuage de poussière sur la piste. Heureusement les SIPA étaient extraordinairement costauds et l'avion a pu être remis en service en quelques jours (sacrés mécanos que nous avions!) Cela s'est soldé par aun arrosage général à l'hôtel Ballester.Malheureusement, la suite est terrible: en rentrant de mission , en approche du terrain (basse altitude et vitesse réduite) il a été allumé par un fell embusqué àvec un mauser. La balle a trversé le siège pourtant metallique et lui a ravagé le bas-ventre. Malgrè cette affreuse blessure et le sang qu'il perdait en abondance, mon ami a trouvé la force de mainntenir son avion dands l'axe de la piste et d'attérir, sauvant ainsi son observateur. Il est mort dans les minutes qui ont suivi, dans l'ambulance. Honneur à sa mémoire...mais on n'en a jamis parlé dans les annales, nous n'étions pas l'esscadrille de Normandie Niemen et nous menioss une guerre sans nom.
....à suivre . DIPLO

 

 

Journalisée

 

 

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #8 le: Février 24, 2008, 10:44:10 »

 


Deuxième partie - Quelques anecdotes !

Une belle ânerie !

Je servais parfois d'observateur, bien que cela me fût interdit (oui, c'est comme ça que je cause français, les enfants!), mais j'ai dit que l'escadrille, à l'époque, était une sorte de bande de corsaires très peu à cheval sur le règlement !
En tous cas, un matin, au cours d'une Rav partie, nous survolons un canyon où "crapahute" un petit détachement de la CSPL. Le lieutenant qui le commande et que nous connaissons bien , nous contacte par radio et nous demande de jeter un oeil sur une mechta qui ferme, en amont, le canyon et qui lui paraît peu catholique. Une passe en radada et je vois quelque chose qui bouge, à l'intérieur. Je signale au pilote; du coup les deux taxis grimpent en chandelle , repiquent mitrailleuses plein pot. La mechta en prends un sacré coup, nuage de poussière, toit en capilotade, plus rien ne bouge . Nous rentrons après avoir agité les ailes, compme il se doit, avec le sentiment du devoir accompli.
Le soir, chez Ballester, nous dinons auand un coup de fil de la Place: Un capitaine nous transmet les remerciements et les félicitations de notre copain le lieutenant: ses légionaires sont allés au résultat et ont identifié le HLL : il s'agissait d'un splendide âne sauvage qui occupait la mechta depuis longtemps, semblait-il!!! Dans ces cas, on sent son nez qui s'allonge, d'autant que le lieutenant nous fait dire aussi que nous pouvons peindre un âne sur le flanc de nos taxis car nous le méritons largement! Heureusemnt, et vous le savez bien, il n'est de tache qu'un arrosage n'efface, avec l'aide de Jonnhy Walker. On conaissait très peu alors le Vat 69 que certains d'entre nous confondaient avec certaines préstations tarifées des Ouleds Naïls

A suivre...

 

 

Journalisée

 

 

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #9 le: Février 24, 2008, 11:31:01 »

 


Les Dakotas !!!
Beaucoup d'entre vous les connaissent bien ! Confort rustique : Bêtes à tout faire ...et à bien faire. Ceux de Dien les ont appréciés avec les évacuations sanitaires et les parachutages. En Algérie, des DC3 servaient souvent de camions aériens pour désservir des bases éloignées. Excellents équipages qui avaient fait parfois l'Indochine.
Je rentrais un jour d'une brêve perm à Alger sur Djelfa à bord d'un de ces "camions" mais la météo était désastreuse . Les Dakotas n'aiment pas cela et ne sont pas bien équipés pour le vol sans visu ou le givrage des ailes.Nous approchons de Djelfa dans le cirage. Nous sommes deux ou trois passagers, près du cockpit ouvert: les pilotes sont préoccupés. On n'y voit rien. Nous ne sommes pas très haut. Dans une déchirure de brume, on aperçoit soudain un quartier de Djelfa, à deux cents mètres plus bas. Nouveau cirage. La base nous entend ; elle nous guide au son, nous donne un azimuth approximatif. C'est de la navigation sur la pointe des pieds, si on peut dire. Tout d'un coup, coup de pot, une éclaircie juste à l'aplomb de la base. Les pilotes ne perdent pas une seconde et l'atterrissage se fait sans formalités inutiles.IL n'y a pas eu de "bronca". Les pilotes étaient des types simples, qui ne roulaient pas des mécaniques: ils se sont tout de suite occiupés du déchargement. On s'est serré la main. Pour eux, c'était le traiin train. Chapeau !!!
A suivre...

 

 

Journalisée

 

 

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #10 le: Février 24, 2008, 12:23:50 »

 


Suite...

Chaud aux fesses !

Le Colonel (à l'époque!) Katz décide une opération "grande classe" sur une katiba au nord de Djelfa. Il met tout les moyens régionaux sur le coup. Ca préfigure les grandes ops des années suivantes. C'est presque John Ford aux commandes.Il apparaît ici que je ne prise pas trop le Katz, qui a dit plus tard qu'il matterait les algérois. Je ne l'ai pas avalé...mais revenons à nos moutons...
Le matin à l'aube, six SIPAs décollent de la base, aile dans l'aile. Je suis de la partie comme observateur. L'armement est maxi, rockets et bombe de 50 Kg. Impression de puissance étonante. Ceux qui ont vu le film "La bataille d'Angleterre", avec le décollage des Spits en escadrilles, peuvent en avoir une idée!
Nous arrivons rapidement sur la zône. En bas, je vois des camions sur les pistes, des drapeaux colorés de signalisation en pagaille. Dans mes écouteurs, ça crépitte fort, ça cause ferme partout !!!
Nous sommes en vue de l'objectif, des falaises dans lesquelles les HLLs se sont retranchés. Nous amorçons la descente.
Tout à coup, notre cockpit se remplit d'une odeur d'huile chaude et le pare brise s'obscurcit. Rupture de canalisation d'huile!!!
Le leader nous donne l'ordre de rompre et de rentrer à la base comme nous le pourrons.
Le troullomètre, dans ces cas, est au dessous de zéro. La seule crainte des pilotes, c'est de cramer en l'air : la perpective de passer une à deux minutes dans la gueule d'un chalumeau n'enthousiasme personne au monde. Les pilotes allemands de la deuxième guerre mondiale emportaient d'ailleurs souvent un petit Walter 7.65 pour se flinguer sans attendre.
Mon pilote est un as: il réduit notre vitesse au max, à la limite du décrochage, largue ses roquettes et la bombe sur un secteur désertique , car attérir ou se cracher armés eut été un suicide.
Tout s'est finalement bien terminé et nous avons attéri sur notre terrain , sans casser le taxi.
Le train train, je vous dit...
A suivre...

 

 

Journalisée

 

 

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #11 le: Février 24, 2008, 04:31:30 »

 


suite...

"Nous n'irons plus au bois...
On se les f'rait couper."

Vous allez comprendre . D'abord, une pensée pour les  gardes de l'Armée de l'AIR qui assuraient la sécurité de la base. Au tout début, celle ci était aux mains compétentes de la CSPL (1955). Puis la relève  a été assurée par les BGAA. Il s'agissait, au moment de mon histoire, de rappelés arrivés de métropole avec un très mauvais moral : ils avaient fait du barouff dans les gares et s'étaient installés sur la base de bien mauvais grè ( certains ont chié dans les tentes à l'arrivée!!!) .Pourtant j'atteste ici qu'ils firent ensuite leur boulot sérieusement. Je n'ai jamais eu à donner de cnm (consultations non motivées!).Ils contrôlaient sérieusement le trafic sur la route qui bordait la base avec des frises et le half-track et nous n'avons pas eu de mon temps de tentatives d'intrusion aux abords du terrain. Bien sûr, ils ne pouvaient aller loin et il leur était impossible de stériliser les abords lointains de la base, comme en a fait malheureusemnt l'expérience mon pauvre ami le réserviste pilote (voir plus haut).


C'était l'hiver, et, dans la région, le thermomètre descend facilement à -10, -15°C. Un blizzard souffle souvent et accumule la neige dans les doubles parois des tentes. Celles-ci sont chichement chauffées par de petits poëles à bois: ça monte à peine au dessus de 0°...
D'où l'idée géniale du commandant du détachement de garde d'aller faire une corvée de bois dans une forêt à une quinzaine de Km de Djelfa. Sans rien demander à personne, il monte une op avec son half-track, une jeep et deux camions , plus sept ou huits gaziers  armés de haches et de scies.


Arrivés sur le site, une forêt domaniale, au bout d'une mauvaise piste et après avoir franchi un petit défilé rocheux, le petit détachement descend joyeusement à terre pour une bonne partie de campagne...mais alors ça se gâte ! on les tire comme des lapins à partir du défilé. Le gradé a un bon réflexe, il comprend qu'il n'a aucune chance à faire "fort Alamo", il est dans une souricière. On remonte donc sur le champ dans les véhicules et ils foncent, à toute blinde, sur la route du retour, la mitrailleuse de 12.7 en action. Et, effectivement , ça marche. Ils arrivent à passer avec des impacts nombreux et en roulant sur des pneus crevés.
Un seul bléssé, miraculeusement : le chauffeur du half-track. Une balle a éclaté sur la face intérieure du blindage, a quelques centimètres de sa tête, et il a la nuque truffées d'éclats de mailechort et saigne beaucoup. Je le vois très peu de temps après à l'hosto et je passe une petite heure, sans anésthesie, à lui enlever les fragments à la pince et aux ciseaux. Je pense que le fell était un pro, il a raté sa cible de très peu, tirant de haut en bas sur le half-track juste au passage du défilé. On ne peut trop lui repprocher son manque de précision: rater , à vingt mètres sans doute, une tête qui se déplace à quarante à l'heure, de quelques centimètres, c'est déja pas mal. En tout cas, s'il avait réussi, le véhicule serait entré dans le décors et je donne peu de chance sde survie au groupe de mes gardes!!!
Du coup, on a eu un peu plus froid cet hiver là...

 

 

Journalisée

 

 

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #12 le: Février 24, 2008, 05:31:46 »

 


Suite...

L'armement de bord !

Les crashs étaient assez fréquents ,et heureusement souvent pas trop graves, sur les chotts plats de la région. Les SIPAS avaient, je l'ai dit, des moteurs parfois capricieux. Le pilote, en cas de panne, posait l'appareil en douceur (du moins il essayait!)sans sortir le train, et ça allait le plus souvent comme ça ! Il fallait aller alors le rechercher, ce qui n'était pas toujours simple. Le pilote du second appareil tâchait bien sûr de veiller au grain en attendant d'être relevé par un autre taxi de protection. Le pilote en bas disposait comme armes d'une jolie carabine US M1, sans doute un peu insuffisante devant un mauser, mais très efficace à courte distance, deux chargeurs et , en général , comme son observateur, d'un pistolet automatique en 7.65 long, bien connu à l'époque et bientôt avantageusement remplacé par le bon MAC.
Dans la plupart des cas, on pouvait récupérer le taxi, le ramener sur la base et le réparer !!! Changement d'hélice et de train, bien sûr, et raffistolage. Mais on peut dire que les SIPAS avaient la vie dure!!!

 

 

Journalisée

 

 

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #13 le: Février 24, 2008, 05:39:30 »

 


Suite sur le même sujet !
J'oubliais de dire que le commandement, toujours sage, intelligent  et prévoyant, munissait le pilote d'un beau papier officiel promettent une récompense de l'ordre , disons , de 3000 Euros d'aujourd'hui, à tout rigolo qui  ramènerait le porteur,vivant, dans nos lignes. Ca m'ennuyait, car le cas de l'observateur n'était pas prévu. On l'avait oublié. A ma conaissance, ce superbe papelard n'a jamais servi ...DIPLO.

 

 

Journalisée

 

 

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #14 le: Février 24, 2008, 07:46:41 »

 


Une dernière histoire, en m'excusant de vous avoir si longuement débité, comme disaiit Mac Orlan, mes boniments à la gomme!

La dernière séance ou le knock-out !!!

Ce soir là, Djelfa était, mais nous ne le savions pas, vulnérable. La plus grosse partie de la CSPL était partie en opération dans le sud saharien. La ville était sous la garde seulement de la gendarmeriie, certes solide et bien armée.
Dans la caserne des gendarmes, les samedi soirs, se tenaient des séances de cinéma à l'usage des familles et des personnes intéressées. On  donnait ce soir là le film de Jouvet, Knock, ce bon docteur qui a inspiré ma carrière!!!
Nous avons donc, à quatre ou cinq de l'escadrille, vers huit heures du soir,quitté l'hôtel Ballester dans la traction avant du leader pour nous  rendre à la Caserne, en bsage de la ville. A peine partis, dans les rues mal éclairées, c'est la pétarade: certains d'entre vous  auraient sans doute reconu sans peine les crépitements secs des fusils Stattis. Nous voyons au fond des rues adjascentes, des silhoiuettes qui courent. Cré nom, la séance s'annonce mal ! Arrivés à proximité de la gendarmerie, nous manquons de nous faire emboutir par les half-tracks des gendarmes qui sortent de la caserne à toute allure, comme des bolides.
Nous pénétrons dans la grande salle du ciné, un hangar, et nous y trouvons une petite foule de femmes et d'enfants assez choqués. Bien entendu, la séance est annulée, les maris de ces dames étant en pleine opération en ville ...
Trois heures après l'alerte cesse. La situation est reprise en main, les fells ont quitté la ville. Peu de dégats.Mais ils étaient bien informés. Le lendemain des traces et des douilles de fusils italiens ont été retrouvées le long du mur même de la Gendarmerie.
Voila, chers amis, quelques anecdotes qui n'ont pour prétention que de refaire revivre un peu l'atmosphère de l'époque.
La devise de l'Amicale des anciens de la 11ème escadre est  "RES, NON VERBA". J'ai essayé de m'en tenir aux faits.
Cela dit, la devise de la "Grenade" devrait-être "DEGOUPILLONS". Pour moi, pour l'instant elle sera simplement :"AU ROUPILLON"...Amtiés à tous, DIPLO

 

 

 

Auteur

Sujet: Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie  (Lu 490 fois)

 

dwnvg
Invité


Courriel

Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #15 le: Février 25, 2008, 08:40:35 »

 


Bonjours a tous
Mon cher DIPLO pourquoi : je te cite " Une dernière histoire, en m'excusant de vous avoir si longuement débité, comme disaiit Mac Orlan, mes boniments à la gomme! "  Huh HuhHuhHuh
tu nous a mis une tranche de vie de l'époque qui est mieux qu'un livre parce que c'est du vécu , je ne sais pas si c'est sortie de ton carnet de route mais en tous cas c'est très docummenté et restitue bien ce qui ce passait lors de cette guerre même dans la façon de narrer , je retrouve le langage de l'époque car c'est bien comme cela que l'on parlait ,je te joint un lien avec quelques cartes postales de la région et peut être quelque souvenir pour toi DIPLO
http://www.abcdelacpa.com/algerie_djelfa.html
Amitiés Légio More Majorum
Daniel



* 3_71.jpg (16.21 KB, 100x92 - vu 108 fois.)

 

Journalisée

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #16 le: Février 25, 2008, 09:22:49 »

 


Cher Daniel, je "rouvre" l'oeil ce matin et je trouve ton message ! Merci et merci aussi pour le site! En tous cas, je suis "baba", tu m'as mis mon insigne, celui de mon escadrille, créé pendant que j'y étais par Marchandise et la bande! Je l'ai encore.Il est excessivement râre,car il a été tiré à deux ou trois dizaines d'exemplaires uniquement pour les pilotes et mécaniciens de la 3/71. Le toubib en a eu un et il en était très fier! J'ai des photos que je vais envoyer en pièces jointes à Ptit Sapeur d'ici 24 heures car, malgrè les conseils amicaux de Kali, je n'arrive pas à les insérer.Pas doué, ma Doué ,comme on dirait ici. Amitiés et encore merci pour le rapace sur le cactus!!! GrinGrinGrin

 

 

Journalisée

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5257


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #17 le: Février 25, 2008, 07:05:07 »

 



Daniiel à raison, et puis il n'est jamais ennyeux d'apprendres..Merci DIPLO de nous le rappelez à ta façon..

 

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

DIPLO
voltigeur.
****
Messages: 124


Re : Les avions qui ont fait la guerre d'Algérie
« Répondre #18 le: Février 26, 2008, 11:02:41 »

 


Merci, Ptit Sapeur, je suis en train de rechercher les photos...je vais y arriver, c'est sûr ! Cela dit, une dernière anecdote!
Je vous ai parl du radada, du raze-motte que les pilotes aujourd'hui ne pratiquent plus je crois. J'entends le vrai radada, celui au raz des paquerettes, à cette nuance près qu'il n'y avait pas paquerettes sur les Chotts.
Au cours d'une RAV, j'étais en équipier avec le fameux sergent auquel je faisais allusion plus haut : un pilote hors pair. Valait mieux ne pas monter avec lui parcequ'il se servait de son zinc en haute voltige, toujours à razer les falaises , à piquer et à redresser au millimètre etc...Sur lui, les "g" n'avaient  pas d'impacts il volaitcommeunDieu. Nous avons traversé le grand Chott à la vitesse d'un TGV lancé à plein tiube. Nous étions à quelques centimètres du sol. Je trouillais, bien sûr. A un moment, nous avons croisé un chameau, à trente mètres: croyez moi ou pas, mais j'ai eu l'impression qu'il nous regardait de haut en bas !!!En tous cas, il était sidéré. Je ne suis pas de Marseille. Je dis à mon pilote : "tu ne crois pas qu'on est un peu bas" (d'une voix chevrottante, sans doute!). Il me réponds :"t'en fais pas, toubib, il y a le coussin d'air". Il m'a expliqué ensuite que lorsque l'appareil frôle le sol à grande vitesse, l'air refoulé forme une sorte de coussin que le pilote sent et on glisse en somme dessus. Je n'ai jamais pu savoir si c'était vrai. Amitiés, DIPLO

 

 

 

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----