Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: Les années 1830, le début.  (Lu 100 fois)

 

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Les années 1830, le début.
« le: Juillet 15, 2008, 08:16:37 »

 


Les années 1830, les débuts.

Dans les années 1830, l'Algérie n'a qu'un très lointain rapport avec ce qu'elle est devenue un siècle plus tard. La pacification va durer jusqu'au début du XXe siècle. La légion va y connaître son baptême du feu à Maison-Carrée en 1832 et participera à toutes les colonnes importantes qui sillonneront le bled en direction du sud oranais. Sa vie en Algérie connaîtras combats sur combats et ne connaîtras le repos que quand la colonne est arrivée à son but c'est-à-dire son objectif, à peine les tentes 35 le cas sont dressés et légionnaires commence les dures remplacer sa labeur de bâtisseurs recommence pelles, pioche et bras deviennent leurs armes.

 

Plus qu'on le pense ces légionnaires étaient de bâtisseurs ils construisaient des villes où reconstruisaient des villes conquises, bâtissaient de gros ouvrages, des routes des écoles, hôpitaux asséchaient des marais, construisaient des puits d'eau, perçaient des montagnes afin de relier au plus court des villes, considérons que ce travail de titan fait part des géants inattendus pour ce pays devenait une stratégie de communication importante pour le pays, les autochtones et les futures colons qui suivirent bien sûr et qui participèrent à la richesse du pays, la légion participant aussi à des fouilles archéologiques, ils furent déclarés de grande importance par des archéologues, fort étonnée de leur homologue en uniforme qui n'était pourtant que des amateurs.

 

Quoi que l'on disent la légion bien que combattante fut une armée de pionniers, ces étrangers de France, payé un lourd tribut de leur vie, par l les maladies incriminées par les températures diverses tropicales, les marais donnant la mort par de simples moustiques transmettant en la malaria, ou autres fièvres. Il faut savoir aussi que comme les légionnaires avaient conquis une ville il la rebâtissaient systématiquement, le plus dangereux pour eux était la mort silencieuse due aux morts sous les décombres ils pourrissaient les rats étaient bien souvent les rois de ce domaine est propageaient pesteq prendre un et choléra, bien de ses bâtisseurs il est c'est la vie dans la souffrance et dans des semblants de petits hôpitaux de campagne en toile de tentes sous lequel sous lequel régnait de chaleur étouffante.

 

Malgré cela ils étaient impraticables l'on recense les premiers travaux faits par eux avant la guerre d'Espagne entre 1830 rien et 1834 on peut déjà compter à leur actif des réalisations stratégiques au importante dans la région ont d'Alger dont la fameuse route de la casbah, celle de fort l'empereur à Delhi Brahim, la ceinture d'Alger qui passe par Maison-Carrée, qui longe la ferme expérimentale ainsi que le camp des figuiers. On peut également leur donner à leur actif les constructions suivantes, le camp retranché de la kouba la route qui conduit depuis Moustapha.

 

Il y a le camp de l'Ouferia au ils établissent le poste appelé fort de l'eau. Comme je l'ai déjà dit malgré les épidémies meurtrières décimant leurs rangs il continue sans relâche à lance c'était on construire des redoutes des blocs gauches et assainissent et assèchent une zone p lustres plus redoutable que les l'ennemi arabes. Malgré tous les malheurs qui accablèrent cette jeune légion elle ne démentit jamais sa valeur d'êtres, ces étrangers bien souvent rejetés voir mal aimer à les montrer ce qu'il savait faire et donner à cette patrie adoptive bien souvent leurs sang ce prix fut ignoré longtemps par la populace métropolitaine du fait d'être très peut-je courant de ce qu'il se passait dans leurs colonies, quand il découvrit que la légion existait et que celle-ci permettait d'épargner du sang français ce fut avec la Grande guerre celle de 1914 que les Français apprirent que ces hommes existaient, depuis la reconnaissance de ses hommes put enfin êtres titrer à leur juste valeur.

 

Il suffit de voir cela sur les Champs-Élysées, à chaque 14 juillet. Ont leur doit aussi bien d'autres travaux, qui seront narrer dans d'autres articles.

 

« Dernière édition: Juillet 15, 2008, 08:25:06 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

Auteur

Sujet: Algérie. 1831/1882.  (Lu 144 fois)

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Algérie. 1831/1882.
« le: Octobre 13, 2005, 10:54:07 »

 


Algérie. 1831/1882.

En 51 ans l'ancienne Légion ( 1831/33 )
La nouvelle Légion ( 1836/37 )
Le 1er régiment de Légion ( 1837/55 )
Le 2e régiment de Légion ( 1837/55 )
2e Légion étrangère ( 1855/59 )
Environs 5000 hommes en moyenne va perdre.
756 Légionnaires. 61 Sous Officiers. 27 Officiers.
Ceci dans les batailles suivantes.
Sidi-Chabel. 11 Novembre 1832.
Moulay-is-Mail. 26 Juin 1835.
La Macta. 28 Juin 1835.
Zibans. ( 1844 )
Zaatcha. ( 1849 )
Takitount. ( 1858 )

La Légion n'abandonne jamais les siens.
Ici ont ramasse un blessé.
Fez 1911.



* Fez.jpg (5.78 KB, 168x120 - vu 57 fois.)

« Dernière édition: Décembre 10, 2005, 10:40:44 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----