Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: 3° Régiment Etranger d'Infanterie  (Lu 9 fois)

 

Frédy
mode
Sentinelle.
*
Messages: 78


3° Régiment Etranger d'Infanterie
« le: Janvier 18, 2009, 10:01:28 »

 


 
3ème Régiment étranger d'infanterie

Legio Patria Nostra

A l'entrée dans la Grande Guerre, la Légion étrangère crée des régiments de marche sur la base des différentes nationalités des volontaires engagés. Le 11 novembre 1915, tous les légionnaires présents sur le sol métropolitain sont regroupés dans le Régiment de Marche de la Légion Etrangère (R.M.L.E.), mélangeant ainsi les nationalités comme il est normalement de coutume à la Légion.

Le R.M.L.E. est lancé en offensive contre les Allemands (percée de la ligne Hindenburg). Le R.M.L.E. recevra une fourragère double créée pour lui et combinant les couleurs de la Légion d'honneur et de la Croix de Guerre. Ce jour (le 14/09) deviendra une fête pour le 3ème R.E.I. (fête de la fourragère).

A la fin de la Grande Guerre, le 11 novembre 1920, le R.M.L.E. devient 3ème R.E.I. et s'installe à Fez. Il se distingue au Maroc et participe, en autre, à la pacification de celui-ci jusqu'en 1934.

La deuxième guerre mondiale éclate. Le 19 janvier 1943, e 3ème R.E.I. subit une très lourde attaque allemande autour de Tunis. La Légion subit beaucoup de pertes et est obligée de se replier après être passée à travers les lignes allemandes qu'elle a "percé" par de sauvages coups de butoir. Le 3ème R.E.I. y a perdu son drapeau, le plus décoré de la Légion. Celui-ci étant resté dans le PC du régiment, personne ne sachant qu'il s'y trouvait. Il sera retrouvé par deux français de Tunisie dans une voiture allemande dans un garage de Tunis et rendu à la Légion. Ces deux français reçurent la croix de guerre avec palme.

La même année, deux régiments sont constitués pour combattre l'Allemagne, avec l'apport des rescapés de Tunisie et de nouvelles recrues, dont le R.M.L.E. qui est ressuscité. Formé de trois bataillons, il sera l'héritier du 3ème R.E.I. et du R.M.L.E. de la Grande Guerre. Le colonel TRITSCHLER en prend le commandement le 20 octobre 1943,

Après la Deuxième guerre mondiale, le 3ème R.E.I. participe à la Guerre d'Indochine. Le 1er avril 1948, la compagnie para du 3ème R.E.I. en Indochine est créée.

Le 14 février 1950, le 3ème R.E.I. reçoit la "Distinguished Unit Citation" des mains du président des Etats Unis. La cérémonie se passe dans la salle des Maréchaux au Ministère de la Guerre. Cette récompense américaine est la formalisation de la citation accordée en 1945 au Régiment de Marche de la Légion Etrangère (R.M.L.E.). Une flamme avec l'inscription "Rhin - Alpes - Bavarian" est remise pour l'occasion. Elle sera amené au régiment stationné en Indochine par le capitaine de Morati pour être attachée à la cravate du drapeau. Un autre glorieux régiment français a eu droit à cette décoration : le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc (R.I.C.M.).

Le 7 octobre 1950, le commandant FORGET est tué à la tête du 3/3 R.E.I. lors du combat de Dong Khé. Son nom sera donné au quartier du 3ème R.E.I. en Guyane.

Le 21 avril 1954, le chef de bataillon CABARIBERE est tué à la tête du 2ème bataillon du 3ème R.E.I. en Indochine. Il donnera son nom au quartier du D.L.E.M.

Le 28 août 1962, le 3ème R.E.I. s'installe à Diégo-Suarez à Madagascar où il entretient un détachement aux Comores (le D.L.E.C.). Ce dernier deviendra D.L.E.M. (Mayotte) lors de l'indépendance de 2 des trois iles des Comores. Le D.L.E.M. aura la charge de l'étendard du 2ème R.E.C.

En septembre 1973, le 3ème R.E.I. se voit dans l'obligation de quitter Madagascar pour la Guyane où la France développe des infrastructures spaciales où il se trouve toujours. Il est installé dans le quartier FORGET.

En plus de la devise de la Légion étrangère, HONNEUR et FIDELITE, sont inscrites sur son drapeau les batailles de CAMERONE (1863), ARTOIS (1915), CHAMPAGNE (1915), LA SOMME (1916), LES MONTS DE VERDUN (1917, PICARDIE-SOISSONNAIS (1918), VAUXAILLON (1918), MAROC (1921 - 1934), DJEBEL-MANSOUR (1943), ALSACE (1944 - 1945), STUTTGART (1945), INDOCHINE (1945 - 1954).

Son drapeau est l'un des plus décoré de France. Le régiment est en effet décoré de la Légion d'honneur, de la Médaille Militaire, Croix de Guerre 14-18 avec 9 palmes et 39-45 avec 2 palmes, Croix de Guerre des TOE avec 5 palmes, fourragère de la Médaille Militaire et double fourragère de la Croix de Guerre et de la Légion d'honneur créée pour le R.M.L.E.
_________________
...Y a des cailloux sur toutes les routes ...

     

 

« Dernière édition: Janvier 18, 2009, 11:48:29 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Droit devant,le soleil dans les yeux

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5269


Mon devoir, la mémoire !


WWW

Re : 3° Régiment Etranger d'Infanterie
« Répondre #1 le: Janvier 18, 2009, 11:52:47 »

 


Bonjour

Slt Frèdy, tu pouvait pas savoir, les voies sacrées c'est uniquement ce qui concernes des faits spéciaux, ou poèmes, histoires dédiès à nos héros..
Je l'et donc transféré ici. Ne t'inquiete pas t'est pas le seul a qui cela arrive, parfois je me trompe aussi.
Cela dit cet uun belle articles.
Amitiés Legio.

 

« Dernière édition: Janvier 18, 2009, 11:54:46 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

Auteur

Sujet: Le II/3° Régiment Etranger d'Infanterie  (Lu 11 fois)

 

Frédy
mode
Sentinelle.
*
Messages: 78

Le II/3° Régiment Etranger d'Infanterie
« le: Janvier 27, 2009, 03:01:10 »

 


Aprés avoir vécu une année sous le signe
de l'Eléphant Laotin,Le II/3° R.E.I a retrouvé
en Mars 1954 la riziére du Delta Tonkinois.
mais bien peu des anciens sont encore
présent.Le Bataillon se reforme sur la base
des survivants.
Aprés quelques semaines d'instruction au
camp de Ton et à PHU-LUU,l'amalgame des
renforts frais,débarqués d'Afrique est jugé suffisant et le Bataillon reprend le combat.
L'Artére vitale HANOI-HAIPHONG,la R.N.5 .
voit arriver un Bataillon jeune mais ardemment
désireux de prendre sa revanche.Aprés
quelques jours sans histoire à VAT CACH THUONG
nous rejoignons le 9 Avril,le G.M 3 installé
à BAN YEN NHAN,notre mission quotidienne sera désormais l'ouverture de six kilomètres de route en direction de HANOI.Mission vite fastidieuse
mais dont  nous comprenons l'importance au
moment des combats de DIEN BIEN PHU.
Le Bataillon au complet se porte volontaire pour
sauter au secours de la Citadelle assiégée mais
seule un cinquantaine de S/Officiers et Légionnaires nous quittent le 19 Avril.
Ils sont tous parachutés le 21 Avril et lutteront
jusqu'au dernier jour.
Ce même 21 Avril,l'heure du combat sonne sur
la route.Deux Bataillons du 42° Régiment V.M
appuyés par un Bataillon lourd déclenchent une violente embuscade contre l'ouverture de route.
Le Commandant CABARIBERE

la canne à la main comme toujours,tome à la tête de son Bataillon.Deux Officiers et de nombreux S/Officiers et
légionnaires tombent à ses côtés.Mais à midi la route
est ouverte.Pour les viets également ,les pertes sont
sévéres.



* mes documents.jpg (1043.16 KB, 3471x2314 - vu 8 fois.)

 

Journalisée


Droit devant,le soleil dans les yeux

 

 

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----