Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

La Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: 1835. Défilé de la Macta.  (Lu 23 fois)

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

1835. Défilé de la Macta.
« le: Janvier 03, 2009, 10:56:13 »

 


Bonjour

Un p'tit souvenir mémo en passant..
Amitiés Legio.
------------------------------
     
1835. Défié de la Macta.
------------------------
Comme nous l'avons déjà vu dans un article précédent Abd-el-Kader, a étendu son influence aussi bien politique que militaire à partir de janvier, cela semble être fait du moins l'alliance est réussie entre plusieurs tribus.


Le 22 juin de cette même année ont commencé les hostilités contre les Français. En ce mois de janvier le général Desmichels, est remplacé au poste de gouverneur militaire d’Algérie par le général Trézel.
Le général Desmichels reste d'active sur le terrain ce dernier va se porte vers la région du Tlélat avec trois bataillons et demi, dont le 5e bataillon de la légion et la moitié du 1er.


Le 26 juin, la colonne à se porter à l'attaque des 10 000 à 12 000 Arabes d'Abd-el-Kader, ce dernier bat en retraite tandis que la colonne atteint le marabout de Sidi-Daoud.


L'infanterie Légionnaire était sous les ordres du lieutenant-colonel Conrad qui commandait, à Oran, le 1er et le 3e bataillon, cette colonne comprenait encore quatre escadrons de chasseurs d'Afrique, une demi-batterie de campagne, quatre obusiers de montagne, 20 prolonges du train et un immense convoi de voitures de cantinier et de mercantis.
L'effectif était d'environ 2500 hommes.
Le 28, la colonne se met en marche vers Arzeu, endroit choisi pour se ravitailler.


Seulement Abd-el-Kader, avait projeté une embuscade au défilé de la Macta, n'étant pas au courant de cela la colonne avançait péniblement tout en se frayant un passage laissant derrière elle son convoi ; les légionnaires, montrait encore une fois de plus ce dont ce qu'ils étaient capables en contenant et repoussant l'ennemi contre les attaques effectuées contre la colonne dans ce fameux défilé notament.


Après 17 heures de marche et 11 heures de combat, la nuit arrivée le général essaie trop arrivent enfin a Arzeu.
Pour décrire le défilé de la Macta, nous pourrions dire qu'il ès enserré entre la rivière et une forêt ; cette rivière, était marécageuse, et de plus étaient couvertes de roseaux auxquels les Arabes mirent le feu.


La perte de la colonne s'élevait à 62 morts, 218 disparus et 300 blessés. Le passage du défilé de la Macta, est une victoire du à la Légion. Des faits sont peu connus par le public, mais des anciens d’Algérie mon dit qu’en bien des lieux ou ils passaient ils ce souvenait des vieux combats de leurs anciens endroits parfois devenus calmes avec le temps grâce à eux..



* 423.jpg (21.58 KB, 252x300 - vu 9 fois.)

« Dernière édition: Janvier 16, 2009, 08:12:42 par P'tit Sapeur »

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----