Bienvenu a tous

 

Demander la revue ICI

 

AccueilAideRechercherAdminProfilDéconnexion

LA Grenade Légion

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----

 

Auteur

Sujet: La 13e D.B.L.E.  (Lu 182 fois)

 

P'tit Sapeur
Legio Patria Nostra.
Transmisions Q.G
0rdre de Louis Philippe !
****
Messages: 5233


Mon devoir, la mémoire !


WWW

La 13e D.B.L.E.
« le: Novembre 25, 2005, 10:05:17 »

 


13e D.B.L.E.

Formé en 1940 la 13 est composé uniquement de volontaires, c’est dernier sont sous les ordres du lieutenant-colonel Magrin-Vernerey.
La 13 est rattachée a la division légère du général Béthouart constituant le corps expéditionnaire de Norvège, embarqué a Brest elle rejoint le quartier général du grand nord a Harstad. En suite elle va débarqué avec violence le 18 mai a Bjervik, repoussant les Allemands le 28 mai prend la ville de Narvik. La Légion est la dernière a quitter la Norvège.
Le régiment est rapatrié en Angleterre en Ecosse exactement, elle serra débarquer en Bretagne et défendra le « réduit breton ». Avec l’avancée Allemande le régiment reçoit l’ordre d’affectation pour Brest a nouveau. Ce qui est étonnant c’est que l’on va laisser au régiment le choix d’affectation soit les Forces Françaises Libre en Angleterre ou le Maroc. A peine né le régiment est divisé en deux 900 d’entre eux vont choisir les F.F.L ils ferons toutes les campagnes avec, Erytriée, Syrie, Libye c’est dans ce dernier pays qu’il connaîtrons la victoire de Bir-Hakeim avec le général Koenig il irons a El-Alamein. Vers la fin avril 1944 la 13 va en Italie ouvrant la route de Rome. Elle va participer au débarquement de Provence ou elle poursuivra les Allemands de St Tropez a Belfort. Dans l’hiver 1944 a 45 le régiment sera encore engagé a la pointe du Grave, Colmar, l’Aubion. Après la guerre la 13 retourne en Afrique, en suite l’indochine, l’Algérie et le Tchad ou elle y est encore actuellement. 
Une petite anecdote en passant le général Béthourd dirigea a Narvik les chaloupes au porte voix.   



* Insigne 7.jpg (3.31 KB, 77x100 - vu 62 fois.)

 

Journalisée


Veritas - Fidelitas

 

ß---- RETOUR -----                                                                                                                                                                      ----à ENVOYER NOUVEAU SUJET ----